Contact principal
3-5 rue de l'Ecole de Droit
Dijon, Bourgogne-Franche-Comté
FR 21000
Bibliothèque municipale de Dijon
La bibliothèque municipale de Dijon occupe les bâtiments de l'ancien collège des jésuites, aussi appelé collège des Godrans du nom de son fondateur, Odinet Godran président du Parlement de Bourgogne à la toute fin du 16ème siècle. Les collections se sont progressivement constituées et enrichies depuis le 17e siècle : livres de la bibliothèque des pères jésuites, puis de la première bibliothèque publique (1708), confiscations révolutionnaires, bibliothèques privées régulièrement données par leurs propriétaires tout au long des 19e et 20e siècles et, bien sûr, acquisitions des bibliothécaires qui se sont succédé.
Du fait de son importance qualitative et quantitative, une grande partie des collections appartient à l'Etat qui a classé la bibliothèque municipale de Dijon, comme 53 autres bibliothèques municipales en régions.
Ces collections continuent de s'enrichir grâce aux achats rétrospectifs (ouvrages anciens et d'occasion), aux achats des fonds patrimoniaux contemporains, au dépôt légal mais aussi grâce aux dons de particuliers, notamment pour la collection de menus.
Parmi les fonds patrimoniaux, citons environ 4000 manuscrits, 242 incunables, près de 200000 imprimés antérieurs à 1900, environ 200000 documents iconographiques (estampes, photographies, affiches…), des objets, des monnaies et médailles, du mobilier...
Notons que la bibliothèque met en valeur deux fonds spécialisés : un fonds Bougogne, enrichi notamment par le Dépôt légal, et un fonds Gourmand, consacré aux domaines culinaire et oenologique, développé avec le concours de la Bibliothèque nationale de France au titre de pôle associé.
Si la plupart des photographies conservées à la bibliothèque municipale de Dijon sont des vues locales, certaines dépassent largement ce cadre et constitue de précieux témoignages de l'Etranger à la fin du 19e siècle ou au début du 20ème siècle. Toutes les époques sont représentées, du daguerréotype aux photographies d'artistes contemporains achetées récemment.
La bibliothèque municipale de Dijon est une bibliothèque municipale classée.
Les collections photographiques sont issues de dons de particuliers et d'institutions et d'achats. Les grosses entités sont intégrées aux collections iconographiques, certaines photos restent attachées aux fonds particuliers dont elles sont issues.
Le support photographique est bien représenté à la bibliothèque et ce sous diverses formes : plaques de verres, négatifs souples, tirages papiers, vues stéréoscopiques d'éditeurs. A l'origine des fonds photographiques, on trouve des dons de particuliers parmi lesquels les clichés bourguignons pris par Louis Venot, libraire, éditeur et photographe dijonnais mort en 1940, arrivés à la bibliothèque grâce au legs d'Henri Breuil. Photographies de scènes familiales mais aussi témoignages sur la vie locale, sur la ville de Dijon et les communes alentours à différentes époques, ces photographies constituent de précieuses sources documentaires. Une dizaine d’ensemble de plaques de verres nous venant de dons ou legs sont à l’image des clichés Venot : intéressants sur le plan local et témoignant de la vie et/ou des centres d’intérêts de leur propriétaire. Autre provenance importante : l'ancien service municipal du « Vieux Dijon » a légué à la bibliothèque nombre de clichés montrant la ville au 20e s. Concernant Dijon, une série de vues de toutes époques et toutes provenances compte environ 4000 clichés papier. Une série de tirages papiers des autres communes bourguignonnes, constituée sur le même principe, existe également. Ajoutons que des albums photos de thématiques diverses (voyages notamment) enrichissent ces collections. Enfin, la bibliothèque achète de temps à autres des photographies de photographes contemporains.
Pour ce qui est des objets photographiques, outre quelques appareils et visionneuses, la bibliothèque compte des curiosités comme un polyorama panoptique et les plaques qui l’accompagnent.
Ces collections sont en grande partie classées mais leur inventaire est partiel. Seule une petite partie est cataloguée (photographies du fonds Gourmand) et numérisée (clichés de Dijon, fonds Venot) et leur signalement reste très insuffisant.
La bibliothèque patrimoniale et d'étude est ouverte de 11h à 18h du mardi au samedi. L'espace dédié aux collections patrimoniales est ouvert de 14h à 18h du mardi au samedi.
Il faut s'inscrire à la bibliothèque et se faire accréditer pour l'accès à l'espace patrimoine. L'inscription est gratuite, il faut présenter une pièce d'identité et un justificatif d'adresse
La bibliothèque patrimoniale et d'étude est située en centre ville. La salle de lecture de la bibliothèque patrimoniale est accessible aux personnes à mobiblité réduite. Prévenir la bibliothèque dans ce cas.
Contacter la bibliothèque par messagerie pour une aide à la recherche de photographies. Ou s'adresser au personnel en salle de lecture
Un service de reproduction à la demande gratuit propose l'envoi des reproductions dans un délai restreint dans la limite de 30 clichés par demande. Demande à effectuer par messagerie ou en s'adressant eu personnel présent en salle de lecture
Bibliothèque patrimoniale et d'étude, appartenant à la bibliothèque municipale de Dijon
site internet de la bibliothèque municipale de Dijon
Il est conseillé de se rendre sur le site de la bibliothèque municipale de Dijon qui est régulièrement mis à jour