Contact principal
4 impasse des Archives
Montmorot, Bourgogne Franche-Comté
FR 39570
Archives départementales du Jura
Créées par la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796), comme les autres services départementaux d'archives, les Archives du Jura sont nées de nécessités administratives et d'une volonté politique. Il s'agissait de rassembler, au chef-lieu des districts puis du département, les documents produits par les institutions d'Ancien Régime et les papiers nécessaires à la gestion des biens nationalisés du clergé et des biens confisqués aux émigrés. Elles devaient également accueillir les documents produits par les nouvelles administrations départementales.
Tout au long de leur histoire, les Archives du Jura n'ont cessé de contrôler, collecter, classer, conserver et communiquer les archives des administrations publiques jurassiennes, le seul frein véritable ayant été, pendant longtemps, la faiblesse des moyens matériels et humains et l'exiguïté des locaux affectés à cette mission.
Les Archives du Jura comptent aujourd'hui près de 21 km de documents du Xe siècle à nos jours, enrichis d'une bibliothèque spécialisée en histoire. Depuis les années 1970, la préservation de fonds d'archives privées s'est fait une large place dans le Jura. Installées dans un bâtiment spécifique depuis plus de 40 ans, agrandi et modernisé en 2000, les Archives du Jura sont l'une des directions du Conseil départemental du Jura.
Les Archives départementales du Jura conserve majoritairement des fonds photographiques produits par des Jurassiens ou concernant le Jura. Si certains dons peuvent les ouvrir à des périodes plus contemporaines, les collections des Archives du Jura couvrent les champs de la photographie patrimoniale, des XIXe et XXe siècles.
Loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796) créant les services départementaux d'archives '- Lois de décentralisation de 1982 : les archives départementales sont placées sous l'autorité des Conseils généraux et non plus sous l'autorité préfectorale (mais elles conservent une mission d'Etat : le contrôle scientifique et technique sur les archives publiques dans les administrations et sur les services publics d’archives de leur ressort)
Département du Jura, pôle Patrimoine et Ressources, Direction des Archives départementales
Les fonds des Archives du Jura sont constitués par les versements effectués par les services de l'administration départementale. En raison de leur intérêt historique ou patrimonial, des fonds de particuliers, d'associations, d'entreprises peuvent également entrer aux Archives du Jura, par don, dépôt, achat, legs ou dation.
Les fonds photographiques des Archives du Jura comptent plusieurs dizaines de milliers de prises de vue, depuis les rares clichés de pionniers de la photographie jusqu'aux fonds de photojournalistes, en passant par les très nombreuses plaques d'amateurs éclairés ou de photographes de village, établis officiellement en tant que photographes ou non. Les fonds témoignent d'une grande variété de supports et de procédés. Au fur et à mesure des travaux de classement et de numérisation, les images sont redécouvertes, identifiées et mises à la disposition du plus grand nombre sur le site internet des Archives du Jura.
Le Guide des Archives départementales du Jura a été publié en 1992 par Henri Hours.
Les instruments de recherche sont mis à disposition des lecteurs et internautes, soit sous format papier en salle de lecture soit sous format électronique sur le site internet des Archives du Jura. Au fur et à mesure des travaux de classements, des inventaires sont régulièrement mis en ligne. De nombreux documents numérisés sont également consultables en ligne.
La salle de lecture est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 17h15. Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (fermé le mercredi après-midi).
La salle de lecture est ouverte à tous, sans distinction d'âge ou de nationalité. Toutefois, une inscription, gratuite, est obligatoire et soumise à la présentation d'une pièce d'identité.
La salle de lecture est accessible aux les personnes à mobilité réduite.
Le président de la salle de lecture accueille et oriente les lecteurs dans leurs recherches, lors de leur venue en salle. Le standard téléphonique peut donner à distance une première information aux futurs lecteurs ou chercheurs. Les Archives du Jura peuvent également répondre aux demandes de recherche par correspondance ou courriel.
Les Archives du Jura disposent d'un atelier photographique, qui peut effectuer des numérisations sur commande dans les cas suivants : publication d’articles et d'ouvrages sur papier et en ligne, exposition, conférence. Un formulaire spécifique de demande est disponible sur le site internet des Archives du Jura.
FRAD039
ISDIAH
Site internet des Archives du Jura
notice rédigée le 09/11/2023