Identification
Cote
Titre
Date en champ libre
- post. 1854-1939
Niveau de description
Fonds
Volume
2 boîtes
Contexte
Producteur
Notice biographique
Fondée à Paris en 1854 par un groupe de scientifiques, d’amateurs et d’artistes, reconnue d’utilité publique en 1892, la Société française de photographie (SFP) est la plus ancienne société de photographes encore en activité. Édifiée dans le but de promouvoir la photographie, ses améliorations et ses usages, la SFP se présente dès l'origine comme un organisme permettant de recueillir et de diffuser tous types de documents et d'archives sur l'activité photographique. Ainsi, parallèlement à ses réunions hebdomadaires, la SFP a publié dès 1855 un mensuel consacré à la photographie – le Bulletin de la SFP – et organise dès cette même année la première d'une longue série d'expositions de renommée internationale.
Aujourd'hui association loi 1901, la SFP, hébergée par la Bibliothèque nationale de France depuis 1993, se présente comme un centre de recherche et de ressources sur l'histoire et les développements de l'image photographique. Elle conserve et administre une collection unique au monde, classée Monument Historique, constituée par dons dès son origine et qui recèle notamment des incunables de l'histoire de la photographie et de nombreux appareils anciens. La SFP conserve également une bibliothèque riche de plus de 12 000 volumes consacrés à la photographie historique et contemporaine, dont environ 500 collections de périodiques français et étrangers. Elle réunit également de nombreux travaux universitaires consacrés à la photographie. La SFP est la plus importante collection privée spécialisée sur la photographie.
Poursuivant son rôle de diffuseur en matière de recherche sur la photographie et son histoire, la SFP fut l'éditeur de 1996 à 2017 de la revue Études photographiques qui deux fois par an publia des articles de pointe par des chercheurs français et étrangers. Entre 2009 et 2012, la revue est parue en édition bilingue avec le concours de l'Université de Ryerson à Toronto (Canada). Depuis septembre 2020 la SFP est co-éditeur de la revue Photographica.
Autre producteur
Institution de conservation
Historique
Sources
Description
Contenu
Ensemble de tirages et de plaques de projection diverses
Victor Hugo ; Funérailles ; Exposition coloniale ; Vincennes