Contact principal
58, rue de Richelieu
Paris, Île-de-France
FR 75001
Société Française de Photographie
Fondée à Paris en 1854 par un groupe de scientifiques, d’amateurs et d’artistes, reconnue d’utilité publique en 1892, la Société française de photographie (SFP) est la plus ancienne société de photographes encore en activité. Édifiée dans le but de promouvoir la photographie, ses améliorations et ses usages, la SFP se présente dès l'origine comme un organisme permettant de recueillir et de diffuser tous types de documents et d'archives sur l'activité photographique. Ainsi, parallèlement à ses réunions hebdomadaires, la SFP a publié dès 1855 un mensuel consacré à la photographie – le Bulletin de la SFP – et organise dès cette même année la première d'une longue série d'expositions de renommée internationale.
Aujourd'hui association loi 1901, la SFP, hébergée par la Bibliothèque nationale de France depuis 1993, se présente comme un centre de recherche et de ressources sur l'histoire et les développements de l'image photographique. Elle conserve et administre une collection unique au monde, classée Monument Historique, constituée par dons dès son origine et qui recèle notamment des incunables de l'histoire de la photographie et de nombreux appareils anciens. La SFP conserve également une bibliothèque riche de plus de 12 000 volumes consacrés à la photographie historique et contemporaine, dont environ 500 collections de périodiques français et étrangers. Elle réunit également de nombreux travaux universitaires consacrés à la photographie. La SFP est la plus importante collection privée spécialisée sur la photographie.
Poursuivant son rôle de diffuseur en matière de recherche sur la photographie et son histoire, la SFP fut l'éditeur de 1996 à 2017 de la revue Études photographiques qui deux fois par an publia des articles de pointe par des chercheurs français et étrangers. Entre 2009 et 2012, la revue est parue en édition bilingue avec le concours de l'Université de Ryerson à Toronto (Canada). Depuis septembre 2020 la SFP est co-éditeur de la revue Photographica.
Bien que ses fonds couvrent toute la planète, par son histoire et celle de ses donateurs, la SFP possède majoritairement des collections de photographes français. Et si certains legs peuvent l’ouvrir à des périodes plus contemporaines, la SFP couvre les champs de la photographie patrimoniale.
Procès-verbal de création de la SFP en 1854
Décret de reconnaissance d’utilité publique en 1892
La SFP est une association loi 1901. Elle est gérée par un conseil d’administration et un bureau composé d’un président, d’un secrétaire général et d’un trésorier.
Les fonds de la SFP sont uniquement constitués de dons de particuliers ou d’institutions. Les fonds sont classés par producteur.
Classée Monument historique à la fin du XXe siècle et hébergée par la bibliothèque nationale de France, la collection de la SFP rassemble des centaines de milliers de « perles » photographiques, depuis le fonds Daguerre jusqu’aux expérimentations des avant-gardes et aux succès des premiers photojournalistes, en passant par les dizaines de milliers de plaques d’amateurs réunies au sein des premières associations d’excursionnistes.
La variété des supports (métal, verre, papier, tissu, plâtre) des images conservées dans la collection comme la diversité des procédés est remarquable.
Également constituée par des dons, la bibliothèque est riche de plus de 8000 livres et d’environ 500 titres de périodiques français et étrangers datant des débuts de la photographie à nos jours. Aux images et aux ouvrages s’ajoutent un millier d’objets photographiques, appareils, obturateurs, objectifs et posemètres…
Aujourd’hui, la vie de la collection se déploie autour d’activités de conservation, de classement, de collecte et de communication par le biais d’expositions, d’activités éditoriales, de formations et de conseils. L’agence de la collection facilite la diffusion d’images dans l’édition et sur le web et organise le prêt d’œuvres pour des expositions en France et à l’étranger.
Depuis quelques années, les chantiers des collections sont l’occasion pour de nouvelles jeunes générations de passionnés de photographie de se former à la gestion et la valorisation des fonds photos.
Les collections de la SFP sont consultables sur place sur rendez-vous le lundi & jeudi de 14h à 18h30 et sur demande les autres jours lorsque les recherches sont liées à l'agence (prêts et diffusions d'images).
Pour accéder aux collections, il faut être membre de la SFP et à jour de sa cotisation annuelle. Les collections peuvent aussi se découvrir via des visites que nous organisons sur demande.
La SFP est hébergée par la BnF, dans le quadrilatè.
Le métro le plus proche est Bourse mais vous pouvez aussi descendre à Pyramide ou Quatre septembre ou encore Palais Royal.
La salle de lecture de la SFP est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Une personne de la SFP sera en permanence présente pendant la consultation des fonds et pourra être sollicité si besoin.
Les photographies de repérage sont autorisées dans les ouvrages et périodiques libres mais pas pour les images. Les demandes de reproduction sont traitées par l'agence dans les meilleurs délais après réception d'un bon de commande signé par l'éditeur (voir rubrique Agence).
ISDIAH
Site internet de la SFP. Consulté le 09/11/2022
Il est conseillé de se rendre sur le site internet de la SFP qui est régulièrement mis à jour.
Auteur Paul-Louis Roubert