Contact principal
184 boulevard Saint-Germain
Paris, Ile-de-France
FR 75006
Société de géographie
La Société de géographie a été fondée en 1821 avec pour buts de concourir aux progrès de la géographie, d’encourager les études et les découvertes géographiques et de faire entreprendre des voyages dans les contrées inconnues. Une bibliothèque est prévue dès l’origine qui s’enrichit au fil des années par don et échange de publications. Sont conservés des récits de voyage, des revues de géographie, des cartes et des atlas, des carnets d’explorateurs et des photographies.
C’est dans la décennie 1875-1885 que la photographie va prendre toute sa place à la Société de géographie. Le fonds s’organise sous l’impulsion du bibliothécaire et photographe James Jackson qui mène une politique active de collecte de documents photographiques. Les conférences illustrées par des projections de vues sur verre font de la photographie une partie intégrante du discours géographique.
En quelques années plusieurs milliers de photographies sont reçues et constituent l'embryon d'une collection qui ne cesse de croître au cours des décennies. Les dons proviennent des membres de la Société de géographie, explorateurs, militaires, missionnaires, diplomates, voyageurs et touristes, photographes professionnels ou amateurs.
Ce fonds iconographique où se croisent la géographie et l’histoire, l'ethnologie et l’anthropologie, l'archéologie et l'architecture compte aujourd’hui près de 150 000 photographies, prises majoritairement entre 1850 et 1950 dans le monde entier. Il est un des fonds les plus riches pour l’histoire de la photographie de voyage et d’exploration. Maxime du Camp, Abdullah Frères, Désiré Charnay ou Linnaeus Tripe y côtoient Jean Chaffanjon, Philipp Remelé, Joseph de Baye, William Libbey.
Monde entier. 1850-1950
Le département des Cartes et Plans de la BnF est depuis 1942 dépositaire des collections de la Société de géographie.
Les collections de la Société de géographie en dépôt à la BnF sont gérées par une convention en date du 16 septembre 1996 entre la Bibliothèque nationale de France et la Société de géographie complétée par deux avenants pour la mise en ligne des images numérisées.
Il n’y a pas de politique d’acquisition. Le fonds ne s’accroit que par don. La collection photographique continue à s’enrichir régulièrement d’ensembles remarquables parmi lesquels les archives de la voyageuse Odette du Puigaudeau (Maroc, Mauritanie), des photographies de l’écrivain-voyageur Henry de Monfreid (Ethiopie, Mer Rouge), du géographe Robert Perret (Alpes, Afrique), les archives d’Eugène Brussaux, photographe de la mission Moll (Cameroun-Congo), celles de l’explorateur Fernand Foureau (Sahara).
Les fonds photographiques numérisés qui ne sont pas dans le domaine public (ex. fonds Henry de Monfreid) sont accessibles dans Gallica Intra Muros.
Bibliographie
Hélène Blais, Olivier Loiseaux (dir.), Visages de l'exploration au XIXe siècle : du mythe à l'histoire, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2022
France Duclos, Les voyageurs photographes et la Société de géographie, 1850-1910, Paris, Bibliothèque nationale de France, 1998
Alfred Fierro, Inventaire des photographies sur papier de la Société de géographie, Paris, Bibliothèque nationale, 1986
Alfred Fierro, La Société de géographie, Genève, Droz, Paris, Champion, 1983
« Henry de Monfreid à la BnF », La Géographie, n° 1539, 2010
Olivier Loiseaux (dir.), Trésors photographiques de la Société de géographie, Paris, Bibliothèque nationale de France, Glénat, 2006.
Olivier Loiseaux, Gilles Fumey, Les premiers voyageurs-photographes : 1850-1914, Paris Bibliothèque nationale de France, Glénat, 2018.
Olivier Loiseaux, « Les projections de vues sur verre de la Société de géographie (1875-1914) » In Denise Borlée et Hervé Doucet (ed.), La plaque photographique: un outil pour la fabrication et la diffusion des savoirs (XIXe-XXe siècle), Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2019.
Salle de lecture Cartes et Plans / Estampes et photographie, ouverte le lundi de 14h à 19h, du mardi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 18h
Étudiants, chercheurs et lecteurs qui ont des recherches ponctuelles
Les membres de la Société de géographie ont un accès gratuit au fonds.
Les demandes de reproduction sont réalisées par les services de la BnF qui s'assurent de l'autorisation de la Société de géographie.