Société de géographie

Identification

Identifiant

Nom

Société de géographie

Autre forme du nom

  • SG

Autre(s) forme(s) du nom

Type

  • Association
  • Bibliothèque

Contact

Type

Siège social

Adresse

184 boulevard Saint-Germain
Paris
Ile-de-France
75006
France

Téléphone

01 53 79 83 66

Courriel

Site internet

Thèmes et sujets

Type

Collections

Adresse

Département des Cartes et Plans 58 rue de Richelieu
Paris cedex 02
Ile-de-France
75084
France

Téléphone

Courriel

Site internet

Thèmes et sujets

Description

Historique

La Société de géographie a été fondée en 1821 avec pour buts de concourir aux progrès de la géographie, d’encourager les études et les découvertes géographiques et de faire entreprendre des voyages dans les contrées inconnues. Une bibliothèque est prévue dès l’origine qui s’enrichit au fil des années par don et échange de publications. Sont conservés des récits de voyage, des revues de géographie, des cartes et des atlas, des carnets d’explorateurs et des photographies.
C’est dans la décennie 1875-1885 que la photographie va prendre toute sa place à la Société de géographie. Le fonds s’organise sous l’impulsion du bibliothécaire et photographe James Jackson qui mène une politique active de collecte de documents photographiques. Les conférences illustrées par des projections de vues sur verre font de la photographie une partie intégrante du discours géographique.
En quelques années plusieurs milliers de photographies sont reçues et constituent l'embryon d'une collection qui ne cesse de croître au cours des décennies. Les dons proviennent des membres de la Société de géographie, explorateurs, militaires, missionnaires, diplomates, voyageurs et touristes, photographes professionnels ou amateurs.
Ce fonds iconographique où se croisent la géographie et l’histoire, l'ethnologie et l’anthropologie, l'archéologie et l'architecture compte aujourd’hui près de 150 000 photographies, prises majoritairement entre 1850 et 1950 dans le monde entier. Il est un des fonds les plus riches pour l’histoire de la photographie de voyage et d’exploration. Maxime du Camp, Abdullah Frères, Désiré Charnay ou Linnaeus Tripe y côtoient Jean Chaffanjon, Philipp Remelé, Joseph de Baye, William Libbey.

Contexte géographique et culturel

Monde entier. 1850-1950

Textes de référence

Structure administrative

Le département des Cartes et Plans de la BnF est depuis 1942 dépositaire des collections de la Société de géographie.
Les collections de la Société de géographie en dépôt à la BnF sont gérées par une convention en date du 16 septembre 1996 entre la Bibliothèque nationale de France et la Société de géographie complétée par deux avenants pour la mise en ligne des images numérisées.

Gestion des archives courantes et intermédiaires et politiques de collecte

Il n’y a pas de politique d’acquisition. Le fonds ne s’accroit que par don. La collection photographique continue à s’enrichir régulièrement d’ensembles remarquables parmi lesquels les archives de la voyageuse Odette du Puigaudeau (Maroc, Mauritanie), des photographies de l’écrivain-voyageur Henry de Monfreid (Ethiopie, Mer Rouge), du géographe Robert Perret (Alpes, Afrique), les archives d’Eugène Brussaux, photographe de la mission Moll (Cameroun-Congo), celles de l’explorateur Fernand Foureau (Sahara).

Histoire du bâtiment

Fonds et collections

  • Les collections de la Société de géographie conservent la bibliothèque du prince Roland Bonaparte, petit neveu de Napoléon 1er, membre puis président de la Société de géographie de 1909 à sa mort en 1924. De remarquables ensembles photographiques y sont conservés : albums photographiques d’Aimé Civiale sur les Alpes, tirages aquarellés de Felice Beato et Raimund von Stillfried sur le Japon, d’Isidore Van Kinsbergen à Java ainsi que la propre production du prince connue sous le nom de « Collection anthropologique du prince Roland Bonaparte ».
  • La collection de vues sur verre réalisées par le fabricant d’appareils d’optique Alfred Molteni destinées aux projections accompagnant les conférences de la Société de géographie (environ 20 000 positifs de projection). Ce fonds est complété par le successeur de Molteni, la maison Radiguet et Massiot.
  • La collection des portraits de voyageurs et géographes, constituée sous l’impulsion de James Jackson (près de 3 000 portraits).
  • Un ensemble exceptionnel de photographies sur l’Ouest américain (plus de 1 000 images) couvrant la période 1869-1889 au sein duquel on trouve des tirages de William-Henry Jackson, John Hillers, Timothy O’Sullivan.
  • Tirages photographiques offerts à la Société de géographie par Elisée Reclus : photographies de John Thomson, d’Adolphe Braun
  • Fonds Louis-Lucien Fournereau (Indochine), Firmin-André Salles (Antilles, Indochine, méditerranée)

Instruments de recherche, guides et publications

  • Signalement
    Toutes les photographies sont signalées dans le catalogue général de la BnF, sur la base d’une cote SG W pour les épreuves papier, SG X (positifs) ou SG XX (négatifs) pour les photographies sur verre. D’autres ensembles photographiques sont présents dans les ouvrages de la bibliothèque de la Société de géographie et dans divers fonds d’archives.
  • Numérisation
    Les photographies numérisées sont consultables dans Gallica et accessibles par divers parcours de médiation numérique (accès par aire géographique, par corpus thématique, par photographe). La collection de photographies sur plaque de verre est en cours d’inventaire et de numérisation.

Les fonds photographiques numérisés qui ne sont pas dans le domaine public (ex. fonds Henry de Monfreid) sont accessibles dans Gallica Intra Muros.

  • Valorisation
    Les collections photographiques de la Société de géographie ont fait l’objet d’expositions : « Les voyageurs photographes et la Société de géographie, 1850-1910 » (1998), « Trésors photographiques de la Société de géographie » (2007), « Henry de Monfreid » (2011), « Visages de l’exploration au XIXe siècle » (2022).

Bibliographie
Hélène Blais, Olivier Loiseaux (dir.), Visages de l'exploration au XIXe siècle : du mythe à l'histoire, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2022
France Duclos, Les voyageurs photographes et la Société de géographie, 1850-1910, Paris, Bibliothèque nationale de France, 1998
Alfred Fierro, Inventaire des photographies sur papier de la Société de géographie, Paris, Bibliothèque nationale, 1986
Alfred Fierro, La Société de géographie, Genève, Droz, Paris, Champion, 1983
« Henry de Monfreid à la BnF », La Géographie, n° 1539, 2010
Olivier Loiseaux (dir.), Trésors photographiques de la Société de géographie, Paris, Bibliothèque nationale de France, Glénat, 2006.
Olivier Loiseaux, Gilles Fumey, Les premiers voyageurs-photographes : 1850-1914, Paris Bibliothèque nationale de France, Glénat, 2018.
Olivier Loiseaux, « Les projections de vues sur verre de la Société de géographie (1875-1914) » In Denise Borlée et Hervé Doucet (ed.), La plaque photographique: un outil pour la fabrication et la diffusion des savoirs (XIXe-XXe siècle), Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2019.

Accès et services

Heures d'ouverture

Salle de lecture Cartes et Plans / Estampes et photographie, ouverte le lundi de 14h à 19h, du mardi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 18h

Conditions d'accès et d'utilisation

Étudiants, chercheurs et lecteurs qui ont des recherches ponctuelles
Les membres de la Société de géographie ont un accès gratuit au fonds.

Accessibilité

Services d'aide à la recherche

Services de reproduction

Les demandes de reproduction sont réalisées par les services de la BnF qui s'assurent de l'autorisation de la Société de géographie.

Equipements à destination du public

Annexes

Identifiant de la description

Identifiant de l'institution

Règles ou conventions utilisées

Historique de la notice

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes relatives à la mise à jour de la notice

Mots-clés

Points d'accès

Contact principal

184 boulevard Saint-Germain
Paris, Ile-de-France
FR 75006