Contact principal
Hôpital Bicêtre, bâtiment Mathieu-Jaboulay, porte 36, 78 rue du Général-Leclerc
Le Kremlin-Bicêtre, Île-de-France
FR 94270
Service central des Archives de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP)
Le service des archives de l'AP-HP a pour vocation d'assurer la collecte, la conservation, la la communication et valorisation des archives historiques de l'AP-HP.
Qu'elles soient médicales ou administratives, anciennes ou contemporaines, écrites ou iconographiques, les archives témoignent de l'activité de l'ensemble des hôpitaux de l'Assistance publique à Paris et de son administration, du XIIe siècle à nos jours. Il possède un fonds photographique sur la vie hospitalière réalisé depuis le milieu du XIXe siècle : accueil et hébergement des malades, vie à l'hôpital, relations soignants-soignés, techniques de soin médicales et chirurgicales, portraits de médecins et soignants, formation et métiers, architecture hospitalière et enseignement.
L’AP-HP étant le centre hospitalier régional universitaire d’Ile-de-France, les collections concernent essentiellement des hôpitaux situés en Île-de-France, mais aussi quelques établissements plus lointains, notamment d’anciens sanatoriums situés dans l’Oise (Angicourt), le Pas-de-Calais (Berck), le Var (San Salvadour à Hyères) et les Pyrénées-Atlantiques (Hendaye). Elles concernent aussi bien des hôpitaux en fonctionnement que des hôpitaux ayant fermé ou étant sortis de l’AP-HP.
Tous les hôpitaux franciliens ne sont cependant pas concernés : quelques grands établissements publics, en particulier les établissements spécialisés (psychiatrie), les EHPAD, les établissements de soin privés, qu’ils participent ou non du service public, ne font pas partie de l'AP-HP et ne sont donc pas représentés.
Centre hospitalier régional universitaire.
Le Service des archives fait partie, avec le Musée, du Département des patrimoines culturels, lui-même rattaché à la direction générale de l’AP-HP.
Le fonds d’origine est constitué des collections de l’ancienne photothèque. Aujourd’hui, les entrées proviennent pour partie de la Direction de la communication centrale et des services de communication des directions transversales et des hôpitaux, et pour partie, de dons de particuliers. Les nouvelles entrées sont classées par producteur.
Les fonds se composent de reportages photographiques effectués dans les hôpitaux, d’albums d’internat, de clichés illustrant des pathologies réalisés par ou pour des médecins et destinés à l’enseignement ou à l’illustration d’ouvrages scientifiques.
Tous les supports sont représentés : tirages noir et blanc ou couleur, négatifs souples, diapositives, plaques de verre, images numériques.
Voir le Guide des fonds (2000) et le site internet (archives.aphp.fr) : les inventaires sont progressivement repris pour être publiés en ligne sur le portail Internet des collections, en associant les fichiers numériques aux notices, dans la mesure du possible. Le formulaire "iconographie" http://archives.aphp.fr/iconographie/ permet d'effectuer directement des recherches dans les seuls fonds iconographiques, qu'ils soient numérisés ou pas.
Lundi - jeudi, 9h-17h
Accès libre à la salle de lecture. L’accès aux fonds et collections nécessite une inscription préalable, gratuite, valable pour une année civile et renouvelable immédiatement sur place au-delà.
Sauf mention contraire, les images sont librement communicables. Leur réutilisation doit faire l’objet d’une demande préalable auprès du Service central des archives.
La salle de lecture est en rez-de-chaussée. L’accès est possible aux personnes à mobilité réduite.
En salle de lecture, un personnel du service est toujours présent pour faciliter l’orientation dans les fonds. Il est également possible d’envoyer un courriel pour obtenir des informations préalables à la venue, ou pour passer commande de visuels. Le délai de réponse est de 2 mois maximum. Cependant, le service ne répond pas aux demandes trop imprécises ni n’effectue de recherches pour les personnes dans le seul but de leur éviter de se déplacer.
Le service n’effectue pas de reproduction, notamment pas de numérisation à la demande. Il peut en revanche transférer des images numériques existant déjà sous cette forme, une fois réglée la question des droits d’utilisation.
FRAPHP075
Internes au Service central des archives.
Il est conseillé de se reporter au site internet des archives et au portail documentaire en ligne pour découvrir les nouveaux fonds publiés. Certaines annonces sont également publiées sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter (@ArchivesAPHP) et, à compter du 01/04/2022, sur Instagram.