Photothèque Augustin Boutique-Grard

Identification

Identifiant

Nom

Photothèque Augustin Boutique-Grard

Autre forme du nom

  • PABG - Musée de la Chartreuse

Autre(s) forme(s) du nom

Type

  • Musée

Contact

Type

Adresse

191 rue Saint-Albin
Douai
Hauts-de-France
59500
France

Téléphone

33 (0)3 27 93 58 66

Courriel

Thèmes et sujets

Description

Historique

L’œuvre du douaisien Augustin Boutique (1862-1944), photographe amateur, est à l’origine de la création de la photothèque qui porte son nom, complété du patronyme de son épouse, Cécile Grard, selon le souhait de leur fille, qui légua à la ville de Douai la collection de son père en 1977. Ce fonds photographique est d’une grande richesse, tant par la diversité des supports (plaques de verre et tirages sur papier) que de celle des sujets : portraits, paysages, fêtes locales et vie quotidienne, dans le Nord, comme en France ou au Maghreb, entre 1880 et 1910.

Contexte géographique et culturel

La photothèque a ouvert en 1989 au sein du musée de la Chartreuse de Douai. Elle s’est depuis enrichie au point de compter plus de 40 000 négatifs, tirages et appareils photographiques.
La collection d’épreuves va du daguerréotype des années 1850 au plan film des années 1950, en passant par les plaques de verre au gélatino-bromure d’argent de différents formats.
Les thèmes et lieux représentés sont nombreux et divers : monuments, portraits, paysages et scènes de genre, en France ou en Europe.

Textes de référence

Legs de la collection Boutique à la ville de Douai, le 22 octobre 1979
Inauguration de la Photothèque Augustin Boutique-Grard, le 28 janvier 1989

Structure administrative

Musée municipal

Gestion des archives courantes et intermédiaires et politiques de collecte

Les fonds de la Photothèque Augustin Boutique-Grard sont uniquement constitués de dons de particuliers ou d'institutions. Les fonds sont classés par donateurs ou photographes

Histoire du bâtiment

Fonds et collections

Depuis la création de la photothèque en 1989, plusieurs fonds anciens sur plaque de verre, films, tirages papier et matériels photographiques ont enrichi les collections : fonds Baron-Gallois, Ferran, Dubuisson, Mallet, Lucas, Kemp, Dewailly, Lefebvre, Maillard, Demeese, Tréhout.

Ces dons mettent en lumière l'histoire de la photographie de 1845 à 1960. Différents supports anciens : "incunables de la photographie", daguerréotype, ambrotype, ferrotype et autochrome marquent le début de l'écriture de l'image dans nos collections. Le support verre au gélatino bromure-d'argent représente 90 % de nos dons. Les chambres, appareils & matériels photographiques enrichissent le fonds de la Photothèque Augustin Boutique-Grard.

Instruments de recherche, guides et publications

Accès et services

Heures d'ouverture

Les collections de la Photothèque Augustin Boutique-Grard sont consultables : lundi, mercredi, jeudi & vendredi de 14h00 à 17h00 et le samedi sur rendez-vous. La Photothèque est fermée les jours fériés et en août.

Conditions d'accès et d'utilisation

Accès libre et sur rendez-vous

Accessibilité

La salle de lecture est accessible à tous et aux personnes à mobilité réduite.

Services d'aide à la recherche

Une personne est présente en permanence pendant la consultation des fonds et peut répondre à toute demande formulée par le visiteur.

Services de reproduction

Les demandes de reproduction sont traitées en interne dans les meilleurs délais.

Equipements à destination du public

Annexes

Identifiant de la description

Identifiant de l'institution

Règles ou conventions utilisées

Historique de la notice

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes relatives à la mise à jour de la notice

Mots-clés

Points d'accès

Contact principal

191 rue Saint-Albin
Douai, Hauts-de-France
FR 59500