Photographies de l'hôpital Henri-Mondor

Identification

Cote

31/FI

Titre

Photographies de l'hôpital Henri-Mondor

Date en champ libre

  • 1963-2001

Niveau de description

Groupe de documents

Volume

126 notices / 291 images

Contexte

Autre producteur

Centre de l'image, opérateur de prise de vues (1953-2004)

Historique

Sources

Description

Contenu

Situé à Créteil, dans le Val-de-Marne, l'hôpital universitaire Henri-Mondor a été conçu par les architectes Jean-Maurice Lafont et Jacques-Henri Riedberger. Les travaux de construction démarrent en février 1966 et s’achèvent au printemps 1969, permettant l’accueil des premiers patients à partir du mois d’avril. Il reçoit le nom d’Henri-Mondor en 1968, avant même la fin des travaux. C'est un hôpital-bloc, assez caractéristique des choix architecturaux de l'époque, par opposition aux hôpitaux pavillonnaires. En 1970, il fusionne avec l'autre hôpital de Créteil, Albert-Chenevier, construit lui aussi par l’Assistance publique en 1954. Les deux structures formant le groupe hospitalier Henri-Mondor - Albert-Chenevier, se complètent parfaitement grâce à une vaste gamme d'unités médicales et chirurgicales jusqu'à ce que chacune retrouve son autonomie en 1990.

Aujourd’hui, l’hôpital universitaire Henri-Mondor AP-HP est un établissement hospitalier universitaire chirurgical et médical de référence. Grâce à ses 4 500 professionnels et plus de 800 lits, il accueille chaque année 34 000 patients en hospitalisation complète et 64 000 en ambulatoire et allie l’expertise d’un hôpital universitaire à une mission de proximité, de recours et d’expertise sur le territoire est francilien. Il est siège du SAMU 94 et premier centre d’urgence du Val-de-Marne avec plus de 80 000 prises en charges annuelles, soutenu par 9 permanences de soins labellisées par l’Agence régionale de santé (orthopédie, urologie, digestif, neuroradiologie, neurochirurgie, incluant grande garde, imagerie interventionnelle, trauma center, dermatologie, médecine bucco-dentaire). Il compte in situ huit centres de références maladies rares et onze de compétences tous rassemblés au sein de la plateforme d’expertise maladies rares du grand Paris est. Il fait partie du GHU AP-HP. Hôpitaux universitaires Henri-Mondor qui regroupe les hôpitaux Henri-Mondor, Albert-Chenevier et Émile-Roux dans le département du Val-de-Marne, Dupuytren et Georges-Clemenceau dans celui de l’Essonne.

Les photographies décrites ici montrent l'hôpital Henri-Mondor de sa construction dans les années 1960 à 2001. Les photographies représentent principalement les bâtiments, ainsi que l'aménagement intérieur des différents services. Elles sont complétées par des photographies témoignant des activités médicales et hospitalières de l'établissement, ainsi que des visites de personnalités.
Les prises de vue ont été réalisées par le Centre de l'image puis par les photographes de la direction de la communication de l'AP-HP.

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Thèmes et sujets

construction hospitalière / soins médicaux / vie publique

Accès et utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue

Ressources en ligne

Mots-clés

Auteurs et/ou Personnalités lié.e.s au fonds

Nature

Support

Chromie

Zone des entrées