Photographies de l'hôpital Georges-Clémenceau

Identification

Cote

28/FI

Titre

Photographies de l'hôpital Georges-Clémenceau

Date en champ libre

  • 1980-1999

Niveau de description

Groupe de documents

Volume

39 notices / 184 images

Contexte

Autre producteur

Centre de l'image, opérateur de prise de vues (1954-2004)

Historique

Sources

Description

Contenu

En 1918, un sanatorium dénommé Georges-Clemenceau ouvre dans l'enceinte de l'hospice de Bicêtre. Les baraquements qui le composent sont dédiés à l'hospitalisation de militaires tuberculeux. Tandis qu'ils ferment définitivement le 5 janvier 1935, l'administration se charge de la création d'un nouvel établissement de cure, en périphérie de Paris. Elle attribue de nouveau au sanatorium encore en travaux la dénomination de Georges-Clemenceau. Il s'élève sur un terrain appartenant au domaine rural de l'Assistance publique situé à Champcueil (Essonne). Ouvert le 8 mai 1935 avec 572 lits d'hospitalisation, il se destine dans un premier temps au soin des hommes adultes atteints de tuberculose pulmonaire dont le nombre ne cesse de croître. Dès 1963, l'établissement de cure change son activité médicale et se reconvertit par étapes successives en établissement gérontologique. Le sanatorium modernisé et agrandi devient un hôpital pour malades chroniques puis se spécialise grâce aux activités médicales relevant de la médecine gériatrique, du moyen et du long séjour gériatrique et de la rééducation.
En 1998 l'hôpital Georges-Clemenceau gère 431 lits en gérontologie contre 517 lits en 1996 et 544 lits en 1960. Aujourd'hui il fait partie du GHU AP-HP. Hôpitaux universitaires Henri-Mondor qui regroupe cinq établissements : Henri-Mondor, Albert-Chenevier et Émile-Roux dans le département du Val-de-Marne, Dupuytren et Georges-Clemenceau dans l'Essonne. Il est spécialisé dans les affections du système nerveux et le traitement des polypathologies de la personne âgée ou le suivi en unité de soins de longue durée. Il comprend 390 lits répartis en médecine gériatrique, soins de suite et de réadaptation et soins de longue durée. Il dispose d’une unité de soins palliatifs, d’un hôpital de jour, d’un plateau technique et de consultations.
Les photographies décrites ici représentent l’hôpital Georges-Clemenceau entre 1980 et 1999 lorsqu'il est devenu un véritable établissement gériatrique. On y voit principalement les bâtiments, l'aménagement intérieur des différents services, la prise en charge des patients dans les services ainsi que les activités du personnel hospitalier. Quelques photographies du cinquantième anniversaire de l'hôpital viennent compléter cet ensemble. Les prises de vue ont été réalisées par le Centre de l’image dans les années 1950-1980, puis par les photographes de la direction de la communication.

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Thèmes et sujets

construction hospitalière / soins médicaux / vie publique

Accès et utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue

Ressources en ligne

Mots-clés

Auteurs et/ou Personnalités lié.e.s au fonds

Nature

Support

Chromie

Zone des entrées