Identification
Cote
Titre
Date en champ libre
- 1958-2000
Niveau de description
Groupe de documents
Volume
247 notices / 510 images
Contexte
Autre producteur
Centre de l'image, opérateur de prise de vues (1953-2004)
Institution de conservation
Historique
Sources
Description
Contenu
En 1883, alors que des épidémies de choléra et de typhoïde frappent la population de la capitale, l'Assistance publique ordonne la construction d'un nouvel hôpital afin d'absorber le surplus de malades. L'hôpital est élevé en quelques mois dans le quartier Plaisance (14e arrondissement) : il ouvre provisoirement sous le nom d'hôpital des Mariniers et ne fonctionne que de façon intermittente, servant de lieu de soins pour malades chroniques. Deux années plus tard, en février 1885, il est conservé définitivement et reçoit le nom de Broussais, en hommage à François Broussais (1772-1838), médecin des armées, fondateur de l'école de physiologie.
Avec le recul des épidémies, l'établissement généralise ses soins : on y traite désormais les maladies générales et chirurgicales. Les baraquements particulièrement légers font place dès 1928 à un bâtiment neuf. En juin 1936, l'administration change une fois de plus sa dénomination et lui attribue le nom d'hôpital Broussais-La Charité, en souvenir de l'établissement de la rue des Saint-Pères désaffecté l'année précédente. À vocation générale, Broussais compte, en 1998, 514 lits répartis notamment entre les services de médecine interne, de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire, de cardiologie.
En 1992, cet hôpital rentre dans le programme du nouvel Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP). En 2000, une partie des services y est transférée. Les services restants, soit 120 lits, sont regroupés dans le bâtiment des Mariniers et constituent le pôle Prévention et réadaptation du groupe hospitalier HEGP-Broussais. Une partie des bâtiments est cédée à la Croix-Rouge dont ils deviennent le siège national français.
Les photographies décrites ici représentent l’hôpital Broussais entre 1958 et 2000. On y voit principalement les bâtiments, l'aménagement intérieur des différents services (médecine, cardiologie, chirurgie..), la prise en charge des patients dans les services ainsi que les activités du personnel hospitalier. Quelques photographies d'évènements, comme l'inauguration du centre de cardiologie et d'allergogie, et de visites de personalités viennent compléter cet ensemble. Les prises de vue ont été réalisées par le Centre de l’image dans les années 1950-1980, puis par les photographes de la direction de la communication.
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Thèmes et sujets
construction hospitalière / soins médicaux / vie publique