Identification
Cote
Titre
Date en champ libre
- 1959-2000
Niveau de description
Groupe de documents
Volume
91 notices / 228 images
Contexte
Autre producteur
Centre de l'Image, opérateur de prises de vue (1953-2004)
Institution de conservation
Historique
Sources
Description
Contenu
L'hôpital Broca emprunte son nom en 1893 au chirurgien Paul Broca (1824-1880), fondateur de la Société d'anthropologie. Situé dans le 13e arrondissement de Paris sur l'emplacement d'un ancien couvent de cordelières fondé par Marguerite de Provence au XIIIe siècle, pendant l'Ancien Régime, il reçoit des femmes atteintes de maladies vénériennes, puis se transforme en orphelinat et hôpital de refuge pour les soldats. Décrété bien national pendant la Révolution, il est vendu en 1796 aux industries de tannerie qui occupent la vallée de la Bièvre.
L'épidémie de choléra qui sévit à Paris en 1832 amène les autorités à transformer le bâtiment en refuge pour les orphelins dont les parents sont morts de cette maladie. Acquis en 1834 par le Conseil général des hospices de la ville de Paris, le nouvel hôpital, alors baptisé hôpital Lourcine, du nom de la rue avoisinante, est inauguré en 1836. Initialement destiné aux soins des femmes atteintes de maladies vénériennes (à l'instar de l'hôpital Ricord situé non loin pour les hommes), il ouvre petit à petit d'autres services réservés aux femmes pour le traitement des maladies de peau et les affections gynécologiques.
En 1882, l'établissement ouvre une annexe temporaire sur la rue Pascal, dite annexe Pascal : elle se résume à quelques baraquements placés sous la direction d'un médecin du Bureau central et dédiés à l'accueil des malades chroniques. En 1884 toutefois, le professeur Pozzi, chef du service de chirurgie de Lourcine, obtient que l'annexe Pascal soit confiée aux médecins et au chirurgien de Lourcine. Reconstruite de 1894 à 1898, elle est affectée à la gynécologie et fait désormais partie intégrante de l'hôpital Broca, comme il ressort de l'examen des comptes et dépenses à partir de cette date.
À la faveur des travaux de rénovation et modernisation entrepris dans les années 1970 ont été découverts des vestiges archéologiques de l'ancien couvent gothique des cordelières, visibles depuis la rue de Julienne. En 1982, à l'occasion de sa réouverture, l'hôpital Broca change à nouveau de spécialisation et devient un hôpital dédié à la gérontologie clinique. Il accueille des patients de plus de 75 ans dans ses unités de gériatrie aiguë, soins médicaux et de réadaptation, soins de longue durée. L'hôpital Broca dispose de places en hôpital de jour, d'un plateau technique de rééducation et propose des prises en charge spécialisées (consultations mémoire, cardio-gériatrie, chute, fragilité, plaies, psychogériatrie…) ainsi qu'une expertise dans l’évaluation et la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés. Des activités de recherche sont également menées, avec notamment un laboratoire de recherche spécialisé dans la recherche et l'innovation des technologies pour la santé et l'autonomie.
Depuis 2019, l’hôpital Broca a intégré le groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Centre - Université Paris Cité.
Les photographies décrites ici représentent l’hôpital Broca 1959 et 1992. On y voit principalement les bâtiments en particuler la rénovation de l'hôpital à partir de 1975 ; l'aménagement intérieur, ainsi que les différentes activités de prise en charge des patients dans les services, et les activités du personnel hospitalier. Quelques photographies d'évènements, comme des festivités organisées pour les pensionnaires de l'hôpital, et de visites de personnalités viennent compléter cet ensemble. Les prises de vue ont été réalisées par le Centre de l’image dans les années 1950-1980, puis par les photographes de la direction de la communication, certaines à partir d'un document plus ancien. Lorsque la date du document d'origine est connue, elle a été indiquée dans la description de l'image.
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Thèmes et sujets
construction hospitalière / assistance publique / soins médicaux / vie publique