Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Identification

Identifiant

Nom

Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Autre forme du nom

Autre(s) forme(s) du nom

Type

  • Musée

Contact

Type

Adresse

Avenue Winston Churchill
Paris
Île-de-France
75008
France

Téléphone

33 (0)1 53 43 40 00

Courriel

Thèmes et sujets

Description

Historique

Le Petit Palais, construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900 par l'architecte Charles Girault, abrite depuis 1902 le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.
Très riche dès l’origine en œuvres du XIXe siècle, la collection n’a intégré la photographie, pourtant considérée comme une invention majeure de cette période, qu’à partir des années 1990. Un fonds dédié à cette technique s’est alors constitué à partir du regroupement et de l’inscription à l’inventaire de pièces qui se trouvaient au musée dans des ensembles documentaires anciens.
Ce noyau historique, réunissant des daguerréotypes de Léon Riesener aussi bien que des plaques de projection représentant de nombreuses œuvres des collections, s’est ensuite structuré et enrichi progressivement sous l’impulsion des différents responsables du département.

La collection inscrite à l’inventaire du musée réunit aujourd’hui près de 2 000 œuvres et continue de s’accroître par des achats et des dons. Elle est conservée au sein du département des Arts graphiques du musée, au côté des dessins, des estampes et des livres et manuscrits. Un fonds documentaire s’est structuré en parallèle.

Contexte géographique et culturel

Les collections représentent essentiellement des photographes français.

Textes de référence

Structure administrative

Le Petit Palais est un musée de la Ville de Paris dont la tutelle est l’Établissement Public Paris Musées

Gestion des archives courantes et intermédiaires et politiques de collecte

La politique d’acquisition de photographies au Petit Palais se structure essentiellement autour de trois axes. Le premier axe correspond aux photographies anciennes du bâtiment qui témoignent de son histoire liée à l’Exposition Universelle de 1900. Le deuxième réunit les tirages anciens représentant des personnalités importantes pour le musée, essentiellement des artistes présents dans les collections, de Gustave Courbet à Sarah Bernhardt. Enfin, le troisième s’intéresse au regard que peuvent poser aujourd’hui les artistes sur le Petit Palais, tant musée renfermant des collections qu’œuvre architecturale, ou encore lieu vivant, témoin d’activités et soumis à des transformations multiples. Plusieurs artistes s’y sont ainsi attachés, notamment durant la période de fermeture et de rénovation du bâtiment, de 2000 à 2005 : Vasco Ascolini, Stéphane Couturier, Bruno Delamain, Flore, Hélène Langlois ou encore Julien Lescoeur. Le dernier exemple en date est le travail mené par Jean-Christophe Ballot pendant l’hiver 2018-2019 dans la galerie des sculptures. Il y a mis en scène de manière très théâtrale les œuvres comme autant de personnages vivant dans le temps suspendu de l’espace muséal. Ce projet a donné lieu en 2020 à l’achat à l’artiste de 5 tirages photographiques, complétés en 2021 par un don de l’artiste de 7 œuvres issues de la même série.
L’accroissement des collections est rendu possible par des achats et grâce à de nombreux dons.

Histoire du bâtiment

Fonds et collections

Les principaux fonds conservés au Petit Palais sont les photographies de l’Exposition Universelle de 1900, les portraits d’artistes et les photographies contemporaines du bâtiment. Ils sont complétés par l’ensemble des daguerréotypes de Riesener, les plaques de projection anciennes des œuvres des collections, ainsi que des ensembles photographiques issus de fonds d’atelier. Ces derniers proviennent de fonds d’atelier d’artistes entrés au Petit Palais, tels que le fonds du dessinateur de joaillerie Charles Jacqueau ou encore celui du sculpteur, peintre, graveur et décorateur Ferdinand Massignon dit Pierre Roche.

Outre les presque 2 000 œuvres inscrites à l’inventaire, un ensemble de 1 200 photographies documentaires complète ces fonds. Il documente l’histoire du Petit Palais depuis sa construction dans le cadre de l’exposition Universelle de 1900 jusqu’à aujourd’hui, comprenant la période du chantier de rénovation de 2000 à 2005. À cela s’ajoutent des tirages argentiques et des diapositives illustrant les expositions du Petit Palais, montrant les œuvres présentées et la scénographie, dont le volume reste à évaluer.

Les photographies conservées au Petit Palais sont dans un très bon état général, comme l’a démontré le premier récolement décennal. Le musée a bénéficié du soutien de l’ARCP pour reconditionner et restaurer les œuvres qui en avaient besoin. La collection de photographies est par ailleurs numérisée et accessible en ligne sur le portail des collections des musées de la Ville de Paris. Elle est également consultable par les chercheurs sur rendez-vous. Enfin, ces œuvres sont ponctuellement présentées, prêtées dans des institutions extérieures ou montrées au sein du Petit Palais à l’occasion d’expositions temporaires, comme « Dans l'atelier. L'artiste photographié, d'Ingres à Jeff Koons » (5 avril 2016 – 17 juillet 2016).

Instruments de recherche, guides et publications

Accès et services

Heures d'ouverture

La collection est consultable sur place à la Bibliothèque Dutuit qui rassemble le Cabinet des arts graphiques et le Centre de ressources documentaires, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h

Conditions d'accès et d'utilisation

Accès sur rendez-vous et sur demande motivée par une recherche scientifique ou professionnelle.
L’accès à la Bibliothèque Dutuit se fait à l’arrière du musée au 5 avenue Dutuit.

Pour se rendre au Petit Palais :
En métro : Lignes 1 et 13 : Champs-Élysées - Clemenceau / Ligne 9 : Franklin D. Roosevelt
En RER : Ligne C : Invalides
En bus : Lignes 28, 42, 72, 73, 80, 83, 93
En Vélib’ : Station Petit Palais n°8001

Accessibilité

L'entrée des visiteurs à mobilité réduite se fait par l’entrée principale du musée, au rez-de-chaussée, à droite de l’escalier d'honneur du Petit Palais.

Services d'aide à la recherche

La Bibliothèque Dutuit offre une salle de lecture de 14 places équipée de prises d'ordinateur et d'une connexion WIFI. Le personnel du Centre de ressources documentaires est à la disposition des lecteurs pour les orienter dans leurs recherches.

Services de reproduction

La quasi-totalité de la collection de photographies inscrite à l’inventaire du musée est numérisée et accessible sur le portail des collections de la Ville de Paris. Les photographies appartenant au domaine public sont disponibles sous licence ouverte et téléchargeables en haute définition dans le cadre de la politique d’Open Content mise en place par l’Etablissement Public Paris Musées (Licence creative commons CCØ 1.0 Universal). Pour des images du domaine public qui ne serait pas encore disponible en téléchargement sur le portail des collections, les demandes doivent être envoyées à photo.parismusees@paris.fr Les oeuvres n’appartenant pas au domaine public sont commercialisées par l’Agence photo RMN-GP. Il appartient par ailleurs aux utilisateurs de faire les démarches pour obtenir l’autorisation d’utilisation des images et payer les droits d’auteurs auprès des détenteurs des droits (ADAGP, SAIF, successions auteurs…) si nécessaire. La majeure partie du fonds photographique documentaire n’est pas libre de droit et n’a pas encore fait l’objet de campagnes de numérisation.

Equipements à destination du public

Annexes

Identifiant de la description

Identifiant de l'institution

Bibliothèque Dutuit, Cabinet des arts graphiques et Centre de ressources documentaires

Règles ou conventions utilisées

Historique de la notice

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Conservation des arts graphiques XIXe-XXe siècles et Centre de ressources documentaires du Petit Palais

Notes relatives à la mise à jour de la notice

Mots-clés

Points d'accès

Contact principal

Avenue Winston Churchill
Paris, Île-de-France
FR 75008