Contact principal
Office de tourisme, La Corderie, Bvd Bigot-Descelers
Etaples-sur-mer, Hauts-de-France
FR 62630
Musée Quentovic
Le Musée Quentovic est un musée de territoire. D’abord associatif et créé en 1967 suite au dépôt de ses collections par la Société « Quentovic », il devient municipal en 1996. Musée contrôlé ouvert au 8 place du Général de Gaulle, sur la place principale de la ville, il devient Musée de France en 2002. Des dons d’associations et de particuliers enrichissent les fonds. Fermé au public en 2015, les bureaux sont déplacés à l’Office de tourisme.
Les collections évoquent principalement l'archéologie, la minéralogie, l’histoire et le patrimoine de la ville, ainsi que les artistes de la fin du XIXe siècle qui ont peint à Etaples, sur les bords de Canche. La colonie des peintres d’Etaples qui était active surtout entre 1880 et 1914 est bien représentée dans les collections Beaux-Arts du musée. Le musée conserve également en son sein un intéressant fonds photographique, constitué de plaques de verre (dont des vues stéréoscopiques) et de négatifs souples, qui portent principalement sur la ville d’Etaples-sur-mer, de 1850 ou 1860 aux années 1960.
Les fonds photographiques, données principalement par des associations, sont locaux. Les plaques de verre ont été numérisées en 1999 mais le fonds n’est pas consultable en ligne pour l’instant.
Les photographes, tout d’abord amateurs éclairés (Gustave Souquet, membre de la Société photographique de Boulogne-sur-Mer fondée en 1856, puis Louis Caron qui hérite du matériel de cet érudit) font poser des modèles en atelier et prennent des vues dans les rues de la ville. Louis Caron et ses descendants, devenus photographes professionnels, ouvrent une boutique au 29 rue de Rosamel dès 1899. Ils reproduisent certaines de leurs photographies sous forme de cartes postales. Ils tirent des portraits, photographient la flottille de pêche en activité, la grève et les quais, la halle à la criée, les fêtes et cérémonies, les rues et monuments (comme le cimetière militaire britannique inauguré en 1922), apportent un témoignage sur les deux guerres mondiales à Etaples et attestent de l’évolution de la ville et de ses environs. Ils reproduisent aussi des vues d’autres photographes. Enfin, quelques positifs et cartes postales ont fait l’objet de dons au Musée Quentovic de la part de particuliers.
Musée municipal - Musée de France
Fonds Souquet-Caron ; cartes postales
Accès sur rendez-vous
Les images doivent faire l'objet d'une demande d'utilisation préalable et doivent comporter la mention des droits d'auteur.