Contact principal
28 quai des Messageries
Chalon-sur-Saône, Bourgogne-Franche-Comté
FR 71100
Musée Nicéphore Niépce
C'est en 1861 qu'ont été rassemblés les images, les objets personnels et les premiers appareils photographiques du monde utilisés dès 1816 par Nicéphore Niépce, inventeur de la photographie et natif de Chalon-sur-Saône.
La reconnaissance par les chercheurs et les historiens de la grande valeur de cette collection a conduit à la création du musée Nicéphore Niépce et à son ouverture au public en 1974.
S'il porte le nom de l'inventeur de la photographie, le musée Nicéphore Niépce ne lui est pour autant pas uniquement consacré. Dès sa création, le musée, grâce à l'affluence des dons et à une active politique d'acquisition, s'est fixé comme objectif de raconter toute l'histoire de la photographie, dans ses aspects techniques et artistiques comme dans ses usages populaires et commerciaux.
Nicéphore Niépce couvre tous les champs de la photographie de son invention par Niépce jusqu'aux dernières avancées du numérique, de la photographie amateure à la création contemporaine.
Les photographes sont le plus souvent français mais couvrent toute la planète.
Le musée Nicéphore Niépce est un service municipal en régie directe.
Sa direction est assurée par un(e) conservateur(trice) en chef du patrimoine.
Le musée Nicéphore Niépce enrichit ses collections par don, achat, legs.
Le musée accueille de nombreux dépôt, notamment ceux de photographes contemporains, première étape d'une patrimonialisation définitive.
Musée généraliste de la photographie, celui-ci propose d'expliquer tous les ressorts d'une pratique, depuis son apparition au XIXe siècle jusqu'à ses développements actuels.
Des héliographies de Niépce aux premières photographies en couleur de Louis Ducos du Hauron (1868), du daguerréotype au ferrotype (photographies sur métal réalisées par les photographes forains et ambulants au XIXe siècle), de l'argentique au numérique, du Pictorialisme à l'Humanisme français des années 1950, en passant par la modernité de la Nouvelle Vision dans les années 1930, de la photographie de rue à celle de studio, le musée couvre tous les champs du " photographique ".
Parcours permanent et expositions temporaires de septembre à juin : 9h30 - 11h45 / 14h - 17h45 en juillet / août : 10h - 13h / 14h - 18h (fermé les mardi et jours feriés) Service inventaire / documentation, sur rendez vous Du lundi au vendredi : 8h à 12h / 14h -18hh
Visite libre et gratuite.
Accès aux collections sur rendez-vous
Une personne du MNN sera en permanence présente pendant la consultation des fonds et pourra être sollicité si besoin.
Le musée est équipé d'un service de numérisation. Les photographies de repérage sont autorisées.
Joconde
www.museeniepce.com, 2023