Contact principal
13 avenue de Champagne
Epernay, Grand Est
FR 51200
Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale d’Epernay
Le musée d’Epernay est la réunion de deux musées : un musée archéologique et un musée du vin de Champagne. Installé dans un château du XIXe siècle appartenant à une famille de négociant de champagne en 1956, le musée présente ainsi des collections d’objets allant du Paléolithique jusqu’à la période mérovingienne, une collection ethnologique relative au vin de champagne et une collection de beaux-arts et d’arts extra-européens. Les fonds documentaires liés aux collections sont notamment composés de plusieurs fonds photographiques.
Les collections photographiques du musée d’Epernay recouvre l’histoire du basin sparnacien (Marne) des XIXe-XXe siècles, notamment liée à l’histoire viticole.
Délibération municipale du 7 février 1955 : ouverture du musée municipal d’Epernay / Arrêté du 8 avril 2021 : autorisation d’ouverture du musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale.
Musée de France
Collections photographiques constituées de dons de particuliers et d’institutions.
Les collections photographiques du musée sont constituées notamment d’un fonds d’un photographe local, Jean Poyet, qui couvre l’histoire locale de la première moitié du XXe siècle. Par ailleurs, un fonds photo couvrant l’ensemble des fouilles archéologique présentes dans les collections est également présent (première moitié du XXe siècle).
Images numérisées inventoriées par auteur.
Les collections sont consultables sur place sur rendez-vous les lundis, jeudis et vendredis de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.
La documentaliste est à la disposition des chercheurs.
Pas de service dédiée.