Contact principal
222 Rue de l'Université CS 60851
Paris, Île-de-France
FR 75281
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
La collection de photographies du musée rassemble un grand nombre d’images accumulées selon une stratification particulière : fruit d’un intérêt précoce des anthropologues pour ce nouveau médium, elles ont très tôt été produites et conservées dans une logique de collection, avec un large champ géographique, au sein du Museum National d’Histoire Naturelle. L’intérêt des savants a rejoint la fascination de chacun pour cette nouvelle image qui permettait le portrait de soi, de ses proches, des illustres. La photographie s’est également prêtée à la représentation des paysages du monde entier. Elle a d’emblée été associée à l’exploration, à l’aspiration au voyage et a servi efficacement la conquête coloniale. Les photographies des premières décades, entre 1840 et 1870, sont ainsi très présentes dans la collection historique, héritée du Muséum national d’histoire naturelle par le biais du musée de l’Homme. Cette base forte a été renforcée depuis les années 2000 par des acquisitions qui la situent aujourd’hui comme une collection de référence pour la représentation du monde extra-européen, dans les premières années de la photographie. Le développement de l’anthropologie au 20e siècle a également été un vecteur important de production d’images, rassemblées au Musée d’Ethnographie du Trocadéro, puis au musée de l’Homme. En parallèle, le musée des Colonies accumule également des photographies, produites par le biais des agences de communication coloniales. Se transformant en musée des Arts d’Afrique et d’Océanie, il continue d’abriter de nombreuses photographies qui seront intégralement transférées vers le musée du quai Branly avant l’ouverture de celui-ci en 2006.
La collection couvre le monde entier, l’Europe étant cependant le continent le moins représenté, depuis les débuts de l’usage de la photographie jusqu’à nos jours.
Décret 2004
Établissement public administratif placé sous la double tutelle du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le musée du quai Branly - Jacques Chirac est à la fois un musée et un centre d'enseignement et de recherche.
La collection de photographies du musée du quai Branly – Jacques Chirac est initialement formée par la réunion de deux collections historiques, celle du musée de l’Homme et celle du musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie.
Depuis 2006, elle a été considérablement enrichie par des acquisitions régulières dans le domaine de la photographie historique mais aussi dans le champ de la création photographique contemporaine. Les acquisitions se font par le biais de commissions d’acquisition régulières qui permettent d’intégrer les dons et les achats.
Ensemble trans-géographique estimé à plus de 710000 pièces, la collection de photographies du musée du quai Branly - Jacques Chirac couvre également toute la période d’utilisation de la photographie, depuis 1842 à aujourd’hui. Elle est aujourd’hui une collection de référence au niveau international, pour l’histoire de la représentation des quatre continents : Afrique, Asie, Amérique, Océanie. Elle est particulièrement riche dans les premières années de la photographie, entre 1840 et 1870, avec la production de photographes, marins, explorateurs, utilisant la photographie dans le contexte colonial. La collection s’enrichit également depuis plusieurs années avec une prospection active menée vers les productions des photographes locaux.
La collection contemporaine, centrée sur les pratiques artistiques photographiques, vise à donner une meilleure visibilité aux œuvres des artistes et photographes extra-européens, et une présence effective au sein des collections publiques françaises. Les achats sont complétés par les images intégrées via le Prix pour la Photographie, lancé depuis 2008.
L’ensemble des procédés photographiques, du daguerréotype aux procédés de tirages les plus contemporains, sont représentés dans la collection, ainsi que de très nombreuses cartes postales.
Les consultations de photographies se déroulent sur rendez-vous au cabinet des fonds précieux, au sein de la médiathèque du musée, de préférence, les mardi, jeudi et vendredi, de 10h30 à 16h45.
La consultation des originaux a lieu au cabinet des fonds précieux, sur autorisation de la direction du département du patrimoine et des collections, et rendez-vous auprès de : collectionphotographique@quaibranly.fr, iconotheque@quaibranly.fr ou mediatheque@quaibranly.fr
Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite du musée, de la médiathèque et du cabinet des fonds précieux.
Le musée du quai Branly - Jacques Chirac, proche de la Tour Eiffel, est accessible à tout public via les transports en commun et la voiture. Stations de Métro : Ligne 9 ; Ligne 8 ; Ligne 6 ; RER C ; Bus Ligne 42 ; Lignes 63, 80 et 92 ; Ligne 69 ; Ligne 72 ; Ligne 82 ; Ligne 8.
Unité patrimoniale des collections – Photographie et service de l’iconothèque
Pour toute demande de reproduction, contacter le Pôle Image en précisant l’usage souhaité :
Pour une demande de reproduction, veuillez contacter l’Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais agence.photo@rmngp.fr / web site : www.photo.rmn.fr
Il est recommandé de se rendre sur le site internet du musée, dont le catalogue des collections est enrichi et mis à jour de manière hebdomadaire.