Contact principal
Place Favier
Saint-Rémy-de-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur
FR 13210
Musée des Alpilles
Le musée, créé en 1919, est installé dans un ancien hôtel particulier d'époque Renaissance classé Monument historique, l'hôtel Mistral de Mondragon. Ses collections comportent quatre sections : archéologie, sciences naturelles, ethnologie, arts graphiques et photographiques. Le fonds ancien comprend près de 4000 clichés réalisés avant 1986, les plus anciens datant de 1860 environ et la plus grande partie du premier quart du XXe siècle. Le fonds a été essentiellement constitué par des dons de photos isolées ou par celui de collections entières, ces dernières consistant principalement en des séries de clichés réalisées par des saint-rémois d’origine ou d’adoption (Frédéric George, Jean Baltus, Claude Chabal ou Emile Aurran) à Saint-Rémy mais aussi à l’occasion de leurs déplacements.
Album d’une étrange famille que des générations successives auraient pendant 150 ans enrichi, la collection du musée des Alpilles reflète à son échelle l’histoire de la photographie.
Le fonds ancien a été numérisé en 2012.
Les images de provenances et d’époques variées, dont les auteurs le plus souvent amateurs ne sont pas toujours identifiés, concernent pour un quart environ Saint-Rémy-de-Provence, un autre quart Marseille et ses environs, un autre les Alpilles, la Camargue et le reste de la Provence et un dernier concernant d’autres départements ou villes étrangères.
Loi n° 2002-5 du 4 janvier 2002 relative aux musées de France
le musée des Alpilles est municipal, musée de France propriété de la ville de Saint-Rémy-de-Provence
Les fonds sont enregistrés à l'inventaire des collections du musée des Alpilles
Le fonds photographique se décompose principalement en 4 fonds :
Fonds Aurran : 113 photographies (tirages papier, plaques de verre, supports souples) prises entre 1870 et 1950 représentant le résultat de deux démarches : celle familiale, et celle d’un photographe amateur, Émile Aurran, conducteur des Ponts et Chaussées puis ingénieur des Travaux publics,
Fonds Baltus : 103 photographies (plaques de verre) prises entre 1905 et 1925, traduisant l’intérêt artistique de leur auteur Jean Baltus (1880-1946) pour les paysages des Alpilles
Fonds Chabal : 267 photographies (filmocolor lumière) et 428 diapositives représentant des natures mortes et paysages de Claude Chabal (1905-2002)
Fonds Frédéric George : 2730 photographies (plaques de verre) prises entre 1905 et 1914, L’ensemble constitue un témoignage précieux sur les paysages ruraux, villageois et urbains, et principalement sur les activités humaines laborieuses et de loisirs. Il s’agit de photographies stéréoscopiques qui peuvent donc être vues en relief.
Les collections du musée sont consultables sur place sur rendez-vous du lundi au vendredi..
Accès aux collections photographiques et prêts sur demande
1 Place Favier à Saint-Rémy-de-Provence. Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite .
Accompagnement pour recherche sur place
Reproductions au format JPG ou TIFF délivrées sur demande