Contact principal
2 rue du Port
Boulogne-Billancourt, Île-de-France
FR 92100
Musée départemental Albert-Kahn
Le musée départemental Albert-Kahn, propriété du département des Hauts-de-Seine, est dédié à la conservation, la diffusion et la valorisation de l’œuvre d’Albert Kahn (1860-1940), banquier philanthrope et humaniste, qui mit sa fortune au service de la connaissance, de l’entente entre les peuples et du progrès. Le musée a été créé autour du patrimoine issu du projet d’Albert Kahn, comprenant sa propriété à Boulogne-Billancourt et les collections photographiques, filmiques et végétales qu’il y a constituées. Il est un centre de référence dans le domaine de la photographie autochrome et du cinéma documentaire du début du XXe siècle.
Le musée départemental Albert-Kahn a réouvert ses portes à Boulogne-Billancourt le 2 avril 2022 après cinq ans de travaux. Le nouveau bâtiment dessiné par l’architecte Kengo Kuma s’inspire de la relation particulière d’Albert Kahn avec le Japon et constitue l’écrin du parcours permanent du musée. Il prend la suite de la première galerie d'exposition ouverte en 1990. Mises en perspectives par des éclairages sur la vie et les fondations initiées par le banquier, des milliers d'images des Archives de la Planète, fixes et animées, sont présentées au public sous forme de reproductions ou dématérialisée et décryptées pour mieux comprendre leur contexte de production. Un mur inventaire de plus de 2000 autochromes reproduits au format d’origine et un dispositif de navigation immersif proposent ainsi un parcours dans la matérialité des collections d’autochromes et de films. Les salles du musée présentent également des images, mises en perspectives par des objets, permettant d’évoquer les missions, les opérateurs et les conditions d’exercice sur le terrain ainsi que les projections réalisées sur le site de Boulogne du temps d’Albert Kahn. Une politique de résidences permet de réactiver l’archive et offre à des artistes invités la possibilité de créer une œuvre autour de la notion d’archive et d’inventaire. Les expositions temporaires proposent une approche thématique des collections autour des grands axes du projet d’Albert Kahn et du géographe Jean Brunhes et leur résonnance avec les enjeux du monde contemporain, tels que le regard sur l’autre, le paysage et le vivant, la mondialisation, l’action de l’homme sur son environnement.
Les Archives de la Planète sont la plus grande collection d'autochromes du monde et l'un des principaux ensembles de films documentaires conservés. Constituées entre 1909 et 1932, celles-ci sont nées de l’initiative d’Albert Kahn qui souhaitait mettre en place des lieux de réflexion et de débat et avait œuvré à la réalisation d’un projet documentaire global où l’image tenait un rôle majeur. Exploitant les nouveaux modes d’enregistrement mécanique apparus entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle (l’autochrome (1907) et le film (1895), celui-ci crée, à partir de 1909, une entreprise documentaire inédite qu’il place sous la direction scientifique du géographe Jean Brunhes (1869-1930) à partir de 1912. Cette entreprise de production d’archives visuelles repose sur une douzaine d’opérateurs photographes et cinéastes envoyée dans une cinquantaine de pays à travers le monde. Les Archives de la Planète réunissent 180 000 mètres de pellicule cinéma (soit une centaine d’heures de projection) et 72 000 autochromes.
Photographie et cinématographie documentaires du début du 20ème siècle, photographie couleur, autochrome, géographie humaine, ethnologie, actualités cinématographiques, histoire sociale et politique de la France au XXe siècle, Première Guerre mondiale, Europe, Asie, Proche-Orient, Afrique du Nord, Amérique du Sud, Canada.
Le musée départemental Albert-Kahn est labellisé « musée classé contrôlé » depuis 1986 et bénéficie de l’appellation « musée de France » depuis 2002. Le site du musée et des jardins est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis le 16 décembre 2015.
Le musée départemental Albert-Kahn est un service du Département des Hauts-de-Seine, dépendant de la Direction de la Culture au sein du Pôle Attractivité, Culture et Territoire.
Archives de la Planète, photographies et films :
Fonds privés
Archives et objets :
Le musée est ouvert de 11h à 18h (d’octobre à mars) et de 11h à 19h (d’avril à septembre).
Le centre de documentation (12 places assises) est ouvert du mardi au vendredi de 14H00 à 18H00 (jours fériés, vacances scolaires de Noël, 15 premiers jours du mois de janvier, mois d’août) : une prise de rendez-vous préalable par email est recommandée à l’adresse suivante : documentation-musee-albert-kahn@hauts-de-seine.fr. Les visiteurs du musée et lecteurs peuvent cependant accéder librement au centre, dans la limite des places disponibles.
L’accès au centre de documentation est gratuit ; il n’inclut pas l’accès aux expositions ou au jardin du musée départemental Albert-Kahn pour lequel un billet doit être pris séparément, sur site ou en ligne.
Au sein du centre de documentation, les usagers peuvent accéder à la base de données des collections ainsi qu’au portail des collections du musée départemental Albert-Kahn. Ils peuvent consulter les photographies et films en version numérisée et une documentation généraliste sur l’histoire de la photographie et du cinéma ainsi que sur les collections du musée.
La consultation des fonds d’archives privées, des archives de l’établissement, des dossiers d’œuvres ou des œuvres originales sont possibles après prise de rendez-vous auprès d’un.e chargé.e de collections et avec justification de recherche à l’adresse suivante : collections-musee-albert-kahn@hauts-de-seine.fr
La salle de lecture est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le musée propose des offres de visite adaptées aux personnes en situation de handicap et ouvre sa programmation aux différents publics du champ social.
Un.e présidente de salle est présent.e en permanence afin d’orienter et de renseigner les usagers.
Le portail images du musée départemental Albert-Kahn donne accès à plus de plus de 69000 notices et images des Archives de la Planète, accessibles en ligne et en haute résolution : https://collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr/
Plus de 58000 reproductions d'autochromes et 1830 séquences filmées sont désormais téléchargeables gratuitement, après acceptation des conditions générales d’utilisation, – soit près de 85% des collections de photographies et de films des Archives de la Planète – dans une résolution optimisée, sous licences Creative Commons CC-0 et CC-BY-4.0 qui autorisent une large gamme de réutilisations, y compris commerciales et répondent aux normes internationales de partage des données culturelles.
Le site open data du département des Hauts-de-Seine permet également la consultation de notices et d’images des Archives de la Planète ainsi que le téléchargement en masse de données : https://opendata.hauts-de-seine.fr/explore/?q=archives+de+la+plan%C3%A8te&sort=modified
Des reproductions photographiques d’œuvres en très haute définition ou non librement téléchargeables sur le portail images, peuvent être communiquées selon certaines conditions. Toute demande de reproduction doit être adressée par mail et obligatoirement préciser l'utilisation prévue : documentation-musee-albert-kahn@hauts-de-seine.fr.