Musée de l'Hospice Comtesse

Identification

Identifiant

Nom

Musée de l'Hospice Comtesse

Autre forme du nom

Autre(s) forme(s) du nom

Type

  • Musée

Contact

Type

Adresse

32 rue de la Monnaie
Lille
Hauts-de-France
59800
France

Téléphone

33 (0)3 28 36 84 00

Courriel

Thèmes et sujets

Description

Historique

Le musée de l’Hospice Comtesse, musée d’art et d’histoire de la ville de Lille, est installé dans un ancien hôpital médiéval fondé par la Comtesse Jeanne de Flandre. Après la Révolution Française, la fonction hospitalière de l’établissement change pour devenir celle d’un hospice jusqu’en 1940. Dans les années 1950, la municipalité décide d’en réhabiliter les lieux dont les bâtiments ont été classés Monuments Historiques en 1923 et d’en faire un musée d’histoire et d’ethnographie régionale. Le Musée de l’Hospice Comtesse ouvre en 1962. Il est l’un des derniers témoignages lillois de l’action des comtes de Flandre ayant pour vocation spiritualité et hospitalité.

Le musée de l’Hospice Comtesse conserve de nombreux objets d’art et d’histoire allant du XVIe siècle au XXe siècle : peintures, fonds graphiques, instruments de musique anciens, céramiques, mobilier, bois sculptés, tapisseries et textiles. Il possède également un important fonds photographique constitué à partir de 1955 grâce aux dons de particuliers, de l’association des amis des musées et d’achats de la ville. Les acquisitions ont été réalisées en fonction des projets du Musée depuis sa création comme musée d’ethnographie et de folklore de la région Nord-Pas-de-Calais à aujourd’hui comme musée consacré à l’art et à l’histoire de Lille. Le fonds photographique s’est considérablement enrichi dans les années 1970 avec l’acquisition de l’ensemble d’un fonds d’un atelier professionnel actif sur plus de 60 ans, suite à l’appel aux lillois d’une contribution à l’enrichissement des collections pour témoigner de l’histoire de la région à travers les traditions, les métiers et les techniques.

Ancré dans le paysage et l’histoire de Lille, le musée invite chaque année à découvrir dans la salle des malades diverses expositions, que ce soit d’art contemporain ou valorisant les collections du musée alors mises à l’honneur lors d’expositions thématiques.

Contexte géographique et culturel

La collection comprends essentiellement des photographes régionaux.

Textes de référence

Structure administrative

Le musée de l'Hospice Comtesse est un musée municipal labellisé Musée de France.

Gestion des archives courantes et intermédiaires et politiques de collecte

Histoire du bâtiment

Fonds et collections

Le Musée de l’Hospice Comtesse conserve un fonds photographique important et varié de plus de 35 000 phototypes et objets couvrant la période de 1845 à 1970. Il comprend un grand nombre de négatifs sur plaques de verre et support souple, de positifs sur verre, métal et des tirages sur papier isolés ou en albums, de procédés divers. Il s’agit principalement d’images documentaires réalisées par des professionnels et anonymes lillois ou régionaux mais aussi de quelques photographies d’auteurs.

Au sein de cette collection, le fonds de l’atelier Pasquero est composé également de matériel de prise de vue et de laboratoire, du mobilier de studio et une grande quantité de documents imprimés et manuscrits (correspondances, notes de travail, catalogue de fournisseurs et des archives syndicales de l’Association des photographes professionnels de la région Nord).

Le musée dispose également d’un fonds de cartes postales d’une maison d’édition Lilloise comportant matrices, tirages et cartes postales imprimées.
Le fonds photographique traite de l’histoire architecturale de la région Hauts-de-France et principalement de la ville de Lille et sa métropole, de son évolution urbaine, son activité commerciale, industrielle, événementielle et sociale.

Après un long travail de classement, d’inventaire pièce par pièce et de conservation, la mission est axée aujourd’hui sur l’enrichissement de la base de données et la valorisation de la collection sur le web et par le biais d’expositions.

Instruments de recherche, guides et publications

Accès et services

Heures d'ouverture

Conditions d'accès et d'utilisation

Accès sur rendez-vous

Accessibilité

Le musée se situe dans le quartier du Vieux-Lille, se situe à 15 min à pied des gares SNCF Lille-Flandres et Lille-Europe. Métro station Gare Lille-Flandres (lignes 1 et 2) ou station Rihour (ligne 1) Ligne de bus 9 - Arrêt Palais de justice La navette du Vieux-Lille (arrêt à la demande) Stations V’Lille : Notre-Dame de la Treille et Place Louise de Bettignies

Services d'aide à la recherche

Services de reproduction

Contact : Frédéric LEGOY Responsable documentation/numérisation des collections

Equipements à destination du public

Annexes

Identifiant de la description

Identifiant de l'institution

Règles ou conventions utilisées

Historique de la notice

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes relatives à la mise à jour de la notice

Mots-clés

Points d'accès

Contact principal

32 rue de la Monnaie
Lille, Hauts-de-France
FR 59800