Contact principal
46 boulevard Magenta CS 51138
Rennes Cedex, Bretagne
FR 35011
Musée de Bretagne
Le musée de Bretagne, musée d'histoire et de société, gère des collections généralistes allant de la préhistoire à nos jours, sur un territoire qui réunit la Bretagne historique des cinq départements (Ille-et-Vilaine, Finistère, Morbihan, Côtes d'Armor et Loire-Atlantique).
Conséquentes en nombre, riches en qualité, diverses par leurs techniques, les collections photographiques irriguent de façon transversale tous les axes abordés par le Musée. Elles constituent la mémoire visuelle de la région.
Les fonds photographiques couvrent la Bretagne des cinq départements (Ille-et-Vilaine, Finistère, Morbihan, Côtes d'Armor et Loire-Atlantique). La période couverte va dès débuts de la photographie à la période contemporaine.
Le Musée de Bretagne est un service en régie directe de Rennes Métropole.C'est un ERP.
Les acquisitions sont faites par dons de particuliers ou par des achats.
Le premier registre d’inventaire du musée date de 1845 et c’est en 1851 qu’apparaît dans les registres la première photographie, qui en l’occurrence est un daguerréotype figurant un retable de la cathédrale de Rennes.
Durant la seconde moitié du 19e siècle, les collections s’enrichissent de photographies dites documentaires, qui évoquent essentiellement des vues de paysages, paysages urbains et ruraux : les villes, les monuments « remarquables » (châteaux, manoirs, églises), les grands travaux qui bouleversent les paysages (ponts, viaducs, voies ferrées) ou encore les visites officielles de personnalités et des portraits de personnalités locales en constituent l’essentiel.
Il faudra attendre la fin des années 1960, avec l’arrivée de Jean-Yves Veillard, conservateur en chef du musée de Bretagne de 1967 à 2000, pour que s’ouvre la deuxième ère de la photographie dans l’établissement, photographie à laquelle il sera fait une très large place. La photographie devient un axe d’acquisition à part entière au même titre que l’affiche, l’estampe ou le costume. Jean-Yves Veillard va orienter les acquisitions photographiques vers un axe jusqu’alors complètement absent qui est celui des ateliers de photographes régionaux. Dès le début des années 1970, il entreprend de véritables collectes de terrain auprès de photographes encore vivants : il parcourt ainsi toute la Bretagne, et fait entrer dans les collections du musée de nombreux fonds provenant d’ateliers qui exerçaient parfois sur plusieurs générations ; ces fonds concernent majoritairement des négatifs sur verre, certains sont complétés par des tirages d’époque.
Depuis plusieurs années, la photographie plasticienne entre aussi dans les collections.
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Consultation Sur rendez-vous, prêt
Métro ou bus : Ligne : A (métro), C1, C2, 11 Arrêt : Charles de Gaulle, Magenta ou Gare / En voiture : Parking Charles de Gaulle / En train : Gare de Rennes à proximité. / Accessible aux PMR.
Une personne du Musée de Bretagne sera en permanence présente pendant la consultation des fonds et pourra être sollicitée si besoin.
Des images d'un poids de 3 Mo sont téléchargeables sur le portail des collections du Musée de Bretagne. Des images très HD peuvent être commandées.
Cellule inventaire et documentation des collections, pôle Conservation.
Équipe du Musée de Bretagne
Fabienne Martin-Adam, le 18/02/2022