Contact principal
Château de Chantilly
Chantilly, Hauts-de-France
FR 60500
Musée Condé, Château de Chantilly
En 1886, Henri d'Orléans, duc d'Aumale (1822-1897), fils du roi Louis-Philippe, donne à l'Institut de France, dont il est membre, son château de Chantilly et les collections qu'il y a réunies afin de créer le musée Condé à condition de ne pas prêter les collections ni de modifier leur présentation.
Le musée Condé conserve une exceptionnelle collection de peintures, qui serait la deuxième en France après le musée du Louvre pour les tableaux anciens du XIVe au XIXe siècle. Le cabinet d'arts graphiques du musée Condé, comprend plus de 4000 dessins, 5000 gravures et 2000 photographies. Le musée est doté d'une collection d'objets d'art exceptionnelle : le mobilier de Chantilly comprend des pièces d’origine royale comme la commode du roi Louis XVI à Versailles par Jean-Henri Riesener, celle du Garde-Meuble de la Couronne, un canapé et des chaises de Jacob ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette ou le mobilier commandé par Louis XVI pour le château de Saint-Cloud. Le bureau-cartonnier de Lalive de July figure aussi parmi ses chefs-d'oeuvre. Chantilly conserve un fonds de près de 350 miniatures, des portraits provenant pour la plupart des princes de Condé, des ducs d’Orléans, ou de la maison de Habsbourg et de Bourbon-Siciles. Le musée Condé présente par ailleurs une collection de porcelaines de Chantilly (XVIIIe siècle), de Sèvres, Paris et Naples, ainsi que d'importantes sculptures, allant du XVIe au XIXe siècle.
Testament du duc d'Aumale (1884) ; donation à l'Institut de France (1886) ; musée de France (2020)
Le Domaine de Chantilly – Fondation d’Aumale est une fondation abritée de l’Institut de France, sans personnalité morale. Elle a pour mission la gestion et le développement du Château de Chantilly.
Le fonds photographique est en majorité issu de la collection du duc d'Aumale. Le musée Condé poursuit une politique d'acquisition en lien avec l'histoire du château de Chantilly, la vie du duc d'Aumale et de la famille des Orléans.
Le musée Condé de Chantilly conserve un très important fonds de photographies anciennes composé d'environ 1 400 tirages sur papier de la deuxième moitié du XIXe siècle.
La collection du duc d'Aumale reflète les différentes étapes de l'histoire de la photographie, depuis les primitifs jusqu'au tournant du siècle, avec les premières photographies d'amateur de son neveu Robert d'Orléans, duc de Chartres, ou l'apparition de la photographie industrielle.
L'état de conservation des épreuves est excellent du fait d'être restées à l'abri de la lumière de 1897 à 1992 ! Le prince a très tôt développé un intérêt pour le nouveau médium (il possédait au moins un daguerréotype, malheureusement disparu).
Son attrait pour la photographie, en partie justifié par son exil forcé en Angleterre de 1848 à 1871 puis de 1886 à 1889, lui permet de se remémorer des endroits chers et des moments heureux. Amateur d'art, il collectionne également les reproductions d'œuvres d'art ainsi que les vues de monuments historiques.
10H00-17H00 sauf le mardi
Les collections peuvent être consultées en salle de lecture, sur rendez-vous, auprès de la bibliothèque. Contact : florent.picouleau@chateaudechantilly.fr
Le Château de Chantilly est à 40 km de Paris. En voiture : Autoroutes A3 et/ou A1 sortie « Chantilly » ou D316 et D317. Par le train, départ gare du Nord.
Une personne en salle de lecture oriente les recherches et communique les documents.
Les demandes de reproductions sont à adresser à l'agence photographique de la Réunion des musées nationaux.
Conservation du musée Condé
Musée Condé