Contact principal
1 boulevard Maurice-Violette
Chartres, Centre-Val de Loire
FR 28000
Médiathèque l'Apostrophe
Bombardée en 1944, la bibliothèque de Chartres voit la quasi-totalité de ses collections détruite par le feu, puis par l’eau. A l’instar de la population chartraine, la Société des Amis de la Bibliothèque créée en 1945 et la Société Archéologique d’Eure-et-Loir pourvoient alors à la reconstruction de ses collections écrites et graphiques.
La médiathèque acquiert régulièrement des clichés sur l’histoire locale qui viennent s’ajouter aux nombreux dons de photographes et d’érudits locaux qu’elle reçoit depuis les années 1960.
La médiathèque de Chartres possède des clichés de photographes et d’érudits locaux du début du XXe siècle jusqu’aux années 1960 qui figurent majoritairement Chartres et la Beauce : édifices, vie locale, commémorations/inaugurations, commerces, débuts de l’aviation, manuscrits de la bibliothèque avant le bombardement.
Les évènements de l’histoire nationale comme la Libération de Chartres et le passage du général De Gaulle sont également représentés.
Par ailleurs, elle conserve des vues avant-guerre de toute la France, de la Suisse, de l’Espagne, de l’Algérie et du Maroc.
La médiathèque l'Apostrophe est un équipement municipal en régie directe, rattaché à la Direction générale adjointe "Services à la population".
Les fonds de la médiathèque peuvent être enrichis de deux manières : les acquisitions auprès de libraires spécialisés (ou salles de ventes) ou les dons de particuliers ou d’institutions. Les fonds sont classés par support, puis par thème figuré.
La médiathèque conserve un fonds de près de 3 900 plaques de verre (et 3 200 tirages de ses plaques), début XXe-années 1940, entièrement numérisé et accessible sur le portail de la médiathèque. S’y ajoutent quelques 7 800 tirages sur papier de clichés des années 1920-1940, également numérisés et accessible sur le portail.
Enfin, elle possède entre 1 000 et 2 000 tirages, fin XIXe siècle-années 1960, réparties en boîtes-albums.
Après une campagne de numérisation de près de 13 000 vues en 2019, la médiathèque a proposé une exposition sur ses clichés anciens, valorisant ainsi les collections patrimoniales photographiques auprès des usagers. En ligne, ces clichés font également l’objet d’un appel à identification pour une centaine d’entre eux.
La consultation des tirages papiers se fait en salle Patrimoine de la médiathèque aux horaires suivants : Mardi au vendredi : 14h-19h Samedi : 10h-18h Dimanche : sur rendez-vous
La consultation des plaques de verre n’est pas possible, en raison de la grande fragilité du support.
La consultation des tirages papiers et des vues numérisées est ouverte à tous, sans condition d’inscription à la médiathèque.
La médiathèque l’Apostrophe est en centre-ville de Chartres, à 10 min à pied de la gare et est desservie par un large réseau de bus. La salle Patrimoine est au 1er étage de la médiathèque. Le bâtiment et la salle Patrimoine sont accessibles aux PMR.
Un bibliothécaire est présent en salle Patrimoine et peut renseigner ou orienter l’usager dans ses recherches.
Les reproductions sont possibles sur demande selon l’usage qui en sera fait : l’utilisation documentaire ou à fin de recherches n’est pas soumise à un tarif. Par contre, la diffusion dans des éditions papier ou numérique est assujettie à un règlement voté au conseil municipal de la ville Chartres.
Médiathèque l’Apostrophe – Pôle Patrimoine – Fonds iconographique. France. Ville de Chartres
ISDIAH
Documentation interne de la médiathèque
2022-02-25
Caroline Vannier, pôle Patrimoine - Fonds iconographique de la médiathèque de Chartres