Contact principal
22 Rue des Martyrs de la Résistance
Châlons-en-Champagne, Grand Est
FR 51000
Médiathèque Georges Pompidou
La bibliothèque municipale de Châlons a été créée suite à la nationalisation sous la Révolution des bibliothèques de 17 maisons religieuses, ainsi que de l'académie de Châlons.
Le fonds s'est ensuite enrichi de divers dons et legs, dont le principal est celui de Jules Garinet, en 1883.
De 1821 à 2000, la bibliothèque a occupé l'ancien hôtel Dubois de Crancé (XVIIe s.) ; elle est installée depuis mars 2001 dans un nouveau bâtiment construit par les architectes Chemetov et Huidobro dans le cadre du dispositif des Bibliothèques Municipales à Vocation Régionale (BMVR).
Ce n'est qu'au début du XXe siècle que la bibliothèque développe un fonds local, enrichi notamment après 1918 (dons Lhote, Materne, Schmit, Hanra, Foureur). L'historique du développement des collections photographiques de la bibliothèque reste à faire, mais celles-ci sont généralement étroitement liées au fonds local.
La bibliothèque conserve aussi un ensemble de photographies d'actualité acquises par abonnement dans les années 1920-1930. Après 1950, plusieurs dons ou legs récents ont comporté un volet photographiques : legs Gauroy (après 1967, voyage et vulgarisation scientifique), Maillet (1991, folklore et histoire locale), Clause (2013 - histoire locale).
Une collection de cartes postales de Champagne a été développée dans les années 1990. Dans les années 2000 des photographies de Gustave Le Gray du camp de Châlons en 1857, présentant un intérêt majeur tant pour l'art que pour l'histoire locale, ont été acquises avec le soutien du FRAB. Enfin, la bibliothèque conserve des diapositives documentaires à caractère historique et artistique et les archives photographiques de la bibliothèque depuis les années 50 - 60.
Les collections photographiques de la BM portent principalement sur la Champagne, notamment la Marne, plus particulièrement Châlons.
S'y ajoutent des photographies de voyage présentes dans trois fonds particuliers. Si l'on excepte les cartes postales du XIXe siècle, quelques photographies sur plaques de verre et les photographies de Le Gray, ces collections portent sur le XXe siècle et le début du XXIe.
Le réseau des médiathèques de Châlons-en-Champagne est un service de la ville de Châlons-en-Champagne.
Les collections sont enrichies grâce à des dons et par des acquisitions, dans le cadre d'un plan de développement des collections.
Les photographies ne font à ce jour pas l'objet d'une politique particulière, elles se rattachent à la politique documentaire concernant le fonds régional.
La collection photographique est constituée des photographies réalisées directement ou commandées par les services municipaux et métropolitains et les délégataires. Ces documents permettent d'illustrer les activités, évènements et réalisations des collectivités et les mutations urbaines du territoire.
Les fonds privés, constitués d'originaux et/ou de copies numériques, illustrent quant à eux la vie familiale, la vie des quartiers à Nantes, les activités professionnelles et associatives des donateurs.
Ces photographies , dont les plus anciennes remontent au milieu du 19ème siècle sont de formats et supports variés (plaques de verre, tirages papier, négatifs , diapositives, fichiers numériques natifs...) .
Mardi-Samedi 14h-18h
Accès libre sur présentation d'une pièce d'identité
La bibliothèque peut répondre par courriel, à titre gracieux, à de courtes demandes de recherches
Photographie à usage documentaire autorisée (formulaire à remplir sur place).
La bibliothèque peut réaliser à titre gracieux des photographies à caractère documentaire, pour un maximum de 20 vues.