Contact principal
Corne de Soissons
Sedan, Gran Est
FR 8200
Médiathèque Georges-Delaw
C’est en 1809 qu’est créée la Bibliothèque municipale de Sedan. Le fonds de livres est constitué à partir des restes de différentes bibliothèques d’origines variées, récupérés dans le cadre des confiscations révolutionnaires :
À ces documents s’ajoutent les doubles des ouvrages que la bibliothèque de Charleville avait reçu en dépôt après la Révolution, issus des bibliothèques des établissements religieux de la région : abbayes de Mouzon, du Mont-Dieu, d’Élan, de Laval-Dieu, de Signy, de Belval et d’Orval.
Tout au long du 19ème siècle, cette bibliothèque "puzzle" enrichit ses collections et passe de 1.107 ouvrages en 1841 à près de 13.000 vers 1890.
Au 20ème siècle, la Bibliothèque municipale de Sedan poursuit son essor jusqu’à la veille de la Seconde guerre mondiale, période pendant laquelle elle est évacuée dans les Deux-Sèvres pour échapper aux destructions dues à la guerre. C’est en 1951 que la Bibliothèque municipale de Sedan est réorganisée : elle s’installe dans l’ancien Collège de Jésuites. Les collections réunissent alors les ouvrages anciens issus des confiscations auxquels s’ajoutent le fonds de lecture publique constitué depuis le 19ème siècle ainsi que le fonds de la bibliothèque du Collège Turenne, soit environ 21.000 documents au total.
En 1983, la Bibliothèque municipale de Sedan s’est transformée en médiathèque et un nouveau bâtiment a été construit sur les bords de Meuse. Bâtiment de 2.225 m² sur trois niveaux qui abritent un espace Adulte, un espace Jeunesse, un espace Image et son ainsi qu’un Espace patrimoine.
En 2013 la Médiathèque municipale de Sedan, est nommée Médiathèque Georges-Delaw.
En 2015 la Médiathèque Georges-Delaw est transférée à la communauté d’agglomération Ardenne Métropole et rejoint le réseau des médiathèques communautaires Ardenne Métropole.
Les collections de la Médiathèque Georges-delaw se répartissent entre le fonds courant (documents multi-supports de lecture publique), empruntables et les fonds de conservation (le fonds local, le fonds patrimonial et les fonds spécialisés), en consultation sur place.
Les collections patrimoniales :
Elles comprennent plus de 13.000 documents allant du 13ème au 19ème siècle dont :
À ces documents, il faut ajouter :
Spécialité histoire locale depuis le XVIIe siècle
Décret du 28 janvier 1803
Convention de transfert en date du 1er septembre 2015
Médiathèque intercommunale. Réseau des médiathèques communautaires Ardenne métropole (EPCI à fiscalité propre)
Acquisitions, dons, legs. Gestion : fonds intégrés dans le SIGB ou inventaires
Les fonds spécialisés :
Fonds Gourjault (fonds numérisé), il comprend des documents originaux émanant des chancelleries royales, des baillages royaux et seigneuriaux, des documents d’origine ecclésiastique, de police, des documents fiscaux et « administratifs » émanant des différents organes du pouvoir monarchique - des documents originaux privés consistant en une imposante correspondance et de nombreux actes notariés dont des contrats de mariage - des documents originaux contemporains tels des affiches, des périodiques, des journaux, des faire-part, des cartes postales, des cartes de visites - des travaux ou extraits d’ouvrages réalisés au XIXe et XXe dont l’ensemble des monographies locales et quelques extraits de certaines revues savantes - des copies modernes de documents du Moyen-âge et de l’Ancien Régime, tels des chartes, des actes notariés, des extraits de registre du Consistoire de Sedan.
Fonds Roger Vincent (fonds photographique numérisé) : le fonds Roger Vincent comprend un ensemble de plusieurs milliers de plaques de verre et de négatifs ayant appartenu au photographe sedanais Roger Vincent. Ce fonds présente une page de la vie de Sedan et de sa région : la reconstruction après la guerre, les faits divers, l’activité économique et industrielle à travers les foires, les usines, etc., l’instruction publique avec les écoles, collèges, la vie socioculturelle à travers les fêtes patronales, les sports (football, cyclisme, gymnastique, etc.), les conditions climatiques (crues et inondations). La période concernée est comprise entre 1950 et 1975. 7000 plaques de verre ou négatifs sont numérisés.
Fonds Bazelaire : le fonds témoigne de l'activité du violoncelliste et chef d’orchestre de renommée internationale Paul Bazelaire. Il comprend notamment une centaine de compositions personnelles, ses transcriptions pour violoncelle ou piano et de nombreuses partitions annotées. La plupart des partitions imprimées datent de la première moitié du XXeme siècle. A coté de cet ensemble, qui compte quelques éditions devenues rares, le fonds contient également de nombreuses partitions manuscrites et quelques éditions antérieures à 1900.
Fonds Fage : le fonds Fage est un fonds d'archives privées comprenant une grande diversité de documents ayant appartenu à André Fage ainsi qu'une grande partie de son œuvre. Il regroupe la correspondance privée et professionnelle de Fage, quelques photographies, des cartes de presse… et surtout, une part importante de la production de l’homme de lettres : manuscrits de romans, poésies, nouvelles, chroniques…
Fonds Georges Delaw : le fonds Georges Delaw rassemble une grande partie de son oeuvre : ses livres écrits et illustrés, des dessins originaux, des lettres et poèmes autographes ainsi que les revues auxquelles il a contribué.
Les collections patrimoniales de la Médiathèque Georges-Delaw sont consultables sur place sur rendez-vous le mardi (14h - 18h), le mercredi (10h - 12h/13h - 18h) le jeudi (14h -18h), le vendredi (14h - 18h), le samedi (10h - 12h / 14h - 17h)
Accès libre, prêt indirect, bordereau de consultation sur place
L'espace patrimoine n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite, l'établissement oui
Un agent présent en permanence lors de la consultation des fonds
Formulaire de demande d'autorisation de reproduction
Espace patrimoine - Médiathèque Georges-Delaw
Site internet du réseau des médiathèques communautaires, Répertoire du CCFr