Contact principal
11 rue du Séminaire de Conflans
Charenton-le-Pont, Île-de-France
FR 94220
Médiathèque du patrimoine et de la photographie
Institution de référence dans le domaine de la photographie, la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) conserve près de mille fonds photographiques, représentant environ vingt millions de documents : négatifs, tirages, images numériques, archives textuelles. Plusieurs centaines d’auteurs et de studios y sont représentés.
L'origine des fonds remonte à la commande photographique passée en 1851 par l’administration des Monuments historiques, aujourd’hui connue sous le nom de Mission héliographique. Au fur et à mesure des années, le service, sous différentes dénominations, a poursuivi cette documentation du patrimoine français et diversifié ses domaines d’intérêts : œuvres d’art en mains publiques et privées ; Première Guerre mondiale en France et à l’étranger ; fonds d’amateurs et de voyageurs ; studios et auteurs photographes.
La MPP reçoit des fonds d'archives d'administrations françaises, mais les donateurs privés peuvent être de toute nationalité.
Service à compétence nationale du ministère de la Culture
Les fonds photographiques de la MPP sont constitués pour une part de versements administratifs, mais majoritairement de dons privés de photographes ou d'ayants droit. Les fonds sont classés par producteur. À chaque fois, ils sont acquis dans leur état le plus complet possible afin de faciliter le travail des chercheurs et commissaires d’expositions. Quelques pièces sont acquises chaque année sur le marché de l'art.
Si les fonds relatifs au patrimoine ont été les premiers collectés, d'autres domaines forment désormais la majorité des fonds : œuvres d’art en mains publiques et privées ; Première Guerre mondiale en France et à l’étranger ; fonds d’amateurs et de voyageurs ; studios et auteurs photographes. Elle poursuit aujourd’hui une politique active d’accueil d’œuvres de photographes. Aux côtés des studios Nadar, Harcourt, Séeberger et de l’œuvre d’André Kertész ou bien encore celle de Willy Ronis, les fonds de Gilles Caron, Denis Brihat, Michael Kenna et John Batho ont récemment rejoint les collections. Un partenariat avec l’agence Magnum Photos en fait le lieu de conservation de ses archives. La MPP est également chargée des fonds d’archives publics et privés relatifs aux Monuments historiques et à l’Archéologie. Elle est installée sur deux sites : Charenton-le-Pont (accueil du public) et le fort de Saint-Cyr (centre de traitement et de conservation des collections photographiques).
L’état des fonds mis en ligne correspond aux ensembles partiellement ou totalement traités à la fin de l’année 2023. Ils peuvent être abordés en consultant, pour les images, la base photographique Mémoire, sur la Plateforme ouverte du Patrimoine, POP (pop.culture.gouv.fr > base Mémoire) ; ou pour les inventaires textuels, la base d’archives Archiv’MH (sur le site de la MPP : « rechercher / archives »).
Sur rendez-vous
Les fonds entièrement mis en ligne sur la base Mémoire ne sont consultables que sous cette forme, sauf nécessité reconnue d’un examen physique des pièces. Pour les autres fonds, un rendez-vous au fort de Saint-Cyr (Yvelines) ou à Charenton (Val-de-Marne) peut être demandé à cette adresse : mediatheque.patrimoine@culture.gouv.fr. La communication peut dépendre des contraintes de traitement et des autorisations des auteurs.
Le chargé de fonds référent accompagne le chercheur en amont et lors de la visite.
L’agence photographique de la Réunion des Musées nationaux (RMN-GP) est chargée de la distribution commerciale des fonds de la MPP. Certaines utilisations peuvent faire l'objet de cessions gratuites.
MPP, 2024