Contact principal
16 rue du Pont Lottin
Calais, Hauts-de-France
FR 62100
Médiathèque centrale Louis Aragon
Suite aux confiscations révolutionnaires, Grégoire Goyer est nommé en 1794 « commissaire bibliographe du district ». Il dresse le premier catalogue dans lequel figurent 3 665 ouvrages. Le « dépôt littéraire » est situé rue du Presbytère, derrière l’Eglise Notre-Dame.
La bibliothèque s’installe en 1805 au deuxième étage de l’Hôtel de Ville, place d’Armes. Plusieurs bibliothécaires se succèdent jusqu’à l’arrivée de Joseph Henri de Rheims en 1841, qui instaure le service de prêts.
En 1886, la bibliothèque quitte la place d’Armes pour venir occuper le premier étage du nouvel Hôtel des Postes, rue Edison. En 1927, le prêt de livres est mis en place moyennant une cotisation de 6 francs par trimestre. En 1934, le plancher de l’Hôtel des Postes menace de s’effondrer sous leur poids des 60 000 volumes de la collection.
La Ville loue alors le rez-de-chaussée et une partie du premier étage des anciens établissements Conforta, situés à l’angle du boulevard Jacquard et de la rue de Vic. La nouvelle bibliothèque ouvre ses portes en février 1936. Pendant la Seconde Guerre mondiale, payera son tribut 1 500 volumes disparaissent.
A partir de 1948, les romans font leur apparition, démocratisant encore l’accès aux lieux. Les étudiants, les collégiens se mettent à fréquenter la bibliothèque, qui devient peu à peu trop étroite pour accueillir ces nouveaux publics.
Dans les années 1970, la municipalité décide de transformer l’ancienne usine Tiburce-Lebas, situé rue du Pont Lottin en médiathèque. La nouvelle structure appelée Médiathèque Louis Aragon est inaugurée le 16 mai 1987.
Notre bibliothèque municipale : son histoire…Son trésor / Gisèle Peumery, 1962
Le fonds photographique de la médiathèque est essentiellement constitué d'un ensemble de plaques de verre. Des photographies éparses se trouvent dans d'autres fonds. Quelques ouvrages de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle sur la photographie sont conservés dans le fonds patrimonial.
13h30-16h
Sur demande