Contact principal
184 Cours Nicole Dreyfus
Nanterre, Île-de-France
FR 92000
La Contemporaine
Les collections de photographies de La contemporaine sont les héritières des collections constituées par Henri et Louise Leblanc dont la collection d'originaux, estampes, affiches, objets et documents photographiques (sur tous les aspects du premier conflit mondial) donnée à l'Etat en 1917 fut à l'origine de la Bibliothèque et Musée de la Guerre, future BDIC (1934). Les destructions subies à Vincennes en 1944 affectèrent fortement les collections photographiques mais celles-ci furent largement reconstituées dans les décennies suivants grâce au réseau de donateurs, chercheurs, institutions soutenant l'établissement.
Située aux Invalides depuis 1973, les collections photographiques ont été transférées dans le nouveau site de l'établissement sur le campus de Nanterre qui retrouve ainsi sa vocation originale en permettant la consultation et le travail sur des sources imprimées, archives et collections iconographiques concernant les grands conflits contemporains, les exils, migrations et mobilisations citoyennes.
Elles sont fortement articulées autour des grands conflits du 20e siècle, des deux guerres mondiales aux conflits en ex-Yougoslavie, en passant par la guerre civile espagnole et la guerre d’Algérie.
Elles sont riches de plus d’un million de documents (tirages papier, cartes postales, albums photographiques, plaques de verre et négatifs) et témoignent des divers usages de la photographie (reportage, portrait, photographie d’amateur, propagande).
La Grande Guerre est un axe fort des collections avec 80 000 cartes postales et environ 420 000 photographies originales (fonds de la Section photographique de l'Armée, nombreux albums et collections de soldats photographes amateurs).
Outre la guerre civile espagnole, la Seconde Guerre Mondiale est également bien couverte par environ 25 000 tirages, photographies d'agences, photographies allemandes de propagande et tirages anonymes classés par thématiques (fonds de documentation) et aussi des collections importantes de nombreux photographes et reporters (Thérèse Bonney, Noël Le Boyer, René Gendre, Julia Pirotte sur la vie quotidenne durant la guerre, l'exode, et la Libération).
Les collections s'enrichissent régulièrement de photographies complétant la couverture documentaire de La contemporaine, sur l’histoire politique et sociale, française et internationale et sur les conflits armés après 1945 :
Les fonds Dufour et Kagan permettent ainsi une couverture assez exhaustive de la vie culturelle, sociale et politique de la France des années 60-70.
Relations internationales, Histoire du XXe siècle, Histoire sociale et politique de la France au XXe siècle.
Service inter-établissement de cooopération documentaires (Universités Paris Nanterre, Paris I, VIII) rattaché à l'Université Paris Nanterre
VOIR Historique
Lundi-Vendredi 10-19h , Samedi 13-19h (exposition permanente Atelier de l'Histoire: même horaires sauf lundi, fermé)
L'inscription à La contemporaine est nécessaire pour accéder à la salle de lecture.
La salle de lecture de La contemporaine est ouverte à toute personne, âgée de 18 ans et plus ou titulaire du baccalauréat, justifiant d’un intérêt pour ses collections ou ses services. L’inscription est obligatoire, personnelle et gratuite, sur présentation d’une pièce d’identité. Elle est valable pour la durée de l’année civile en cours. Elle ouvre accès aux collections et aux services de La contemporaine, sur place et à distance. L'inscription en ligne est possible sur le site internet (onglet services)
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Des orientations bibliographiques et des aides pour l'usage des outils de recherches sont données aux personnes écrivant à contact@lacontemporaine (les catalogues en ligne et Calames fournissant les informations nécessaires). L'établissement n'effectue pas de recherches pour le compte de lecteurs ou particuliers
Oui, pour les documents le permettant, service de reproduction (fourniture de fichiers HD pour les documens numérisés ou numérisation à la demande si possible). Voir Onglet Services du site (http://www.lacontemporaine.fr/services/demande-de-reproduction)
Notice réalisée en février 2022