Contact principal
4 avenue de l'Europe
Bry sur Marne cedex
FR 94366
Institut national de l'audiovisuel
Dans le cadre de sa mission, initiée en 1975, de conservation des programmes radiophoniques et télévisuels du service public, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) a enrichi ses collections en 1990 par l’acquisition des fonds photographiques de l’ORTF et de la SFP, puis, à partir de 2019, par ceux de France Télévisions. Ces ressources photographiques accompagnent les programmes audiovisuels que l’INA valorise auprès des professionnels et du monde académique. L’institut assure également leur diffusion et leur éditorialisation via la plateforme Madelen, ses chaînes YouTube, ses sites internet ainsi que les réseaux sociaux.
L’Institut national de l’audiovisuel (INA) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) né le 06 janvier 1975 de la réforme de l'ORTF par la loi du 7 août 1974 qui met en place sept sociétés de l'audiovisuel public. Dans ce nouveau dispositif, l'INA assume les missions d'archivage, de recherche et de création audiovisuelle, ainsi qu’une mission de formation professionnelle étendue ultérieurement à l’enseignement supérieur et la formation initiale.
Le cadre général, législatif, réglementaire et financier dans lequel l'INA assure ses missions est fixé par l'État. En tant qu'organisme appartenant au secteur audiovisuel public, il est placé sous la tutelle du ministère de la Culture. Sa stratégie et son financement sont définis par un contrat d'objectifs et de moyens qu’il signe périodiquement avec l’Etat.
Les missions de service public de l’INA, définies par l’article 49 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication modifiée, sont aujourd’hui les suivantes :
Loi n°74-696 du 7 août 1974 RELATIVE A LA RADIODIFFUSION ET TELEVISION
Loi n°82-652 du 29 juillet 1982 SUR LA COMMUNICATION AUDIOVISUELLE
Article 49 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication
Loi n° 92-546 du 20 juin 1992 relative au dépôt légal
LOI n° 2000-719 du 1er août 2000 modifiant la loi no 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication
LOI n° 2006-961 du 1er août 2006 relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information
Etablissement Public à caractère inductriel et commercial (EPIC)
L'acquisition des collections photographiques est étroitement liée aux fonds audiovisuels archivés à l'INA et provient soit des sociétés audiovisuelles publiques soit de donations privées. Elle s'enrichit des reportages photographiques réalisés par le service photo de l'Institut dans le cadre de tournages ou d'évènements organisés par l'INA.
Les fonds photographiques conservés à l’INA sont structurés en reportages et sont issus pour la plupart des services photos de la RTF, de l’ORTF et des sociétés audiovisuelles publiques dont la Société Française de Production (SFP), l’INA, France Télévisions. Les premiers reportages datent de 1950 et constituent des témoignages uniques sur les premières émissions télévisées non enregistrées avant l’apparition du kinéscope.
Ces fonds photos contribuent à l’histoire de l’audiovisuel public et sont composés de :
En 2025, la volumétrie du fonds est évaluée à 2 320 000 photos sur support argentique souple répartis sur près de 55 000 reportages. 690 000 photos ont déjà fait l’objet d’une numérisation.
Les supports argentiques en film polyester souple sont majoritairement des négatifs noir et blanc mais aussi des négatifs et diapositives couleur en format 24x36 et 6x6 accompagnés souvent de planches contact.
Les fonds photographiques sont inventoriés dans une base de données multimédia de l'INA sans accès direct à ce jour.
Prendre rendez-vous auprès du service photo.
Pour la recherche et la consultation, contacter la photothèque à l'adresse phototheque@ina.fr
Pour l'exploitation des photos, contacter le service commercial à l'adresse extraits@ina.fr
Les documentalistes de la photothèque sont disponibles pour l'aide à la recherche et la consultation.
Une présentation des fonds est accessible sur le site de l'INA : https://www.ina.fr/institut-national-audiovisuel/collections-audiovisuelles/le-fonds-photo
et sur le site de l'Inathèque :
https://www.inatheque.fr/fonds-audiovisuels/les-fonds-photographiques-de-l-ina.html
Auteur : Véronique Clavier - responsable du service photo