Affichage de 4005 résultats

Description archivistique
Options de recherche avancée
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

La forêt de Vizzavona

A travers un regard intimiste sur la nature, Bruno Debon évoque son expérience, sa relation au paysage et nous fait découvrir à travers une vision mystérieuse « l’âme hivernale de cette forêt ». La série intègre la collection du Centre Méditerranéen de la photographie où elle est conservée.

DEBON, Bruno (1965-)

Des femmes

Nadia Benchallal a réalisé un reportage sur les femmes dans leur vie quotidienne à Bastia et s’intéresse aux rencontres possibles entre différentes communautés.
Ses photographies s’attachent aux gestes, aux visages, de l’adolescente à la mère, en quête d’une identité sur un territoire méditerranéen.
La série intègre la collection du Centre Méditerranéen de la photographie où elle est conservée.

Centre Méditerranéen de la Photographie

La ville, la nuit

La commande photographique est passée à Dolorès Marat en 1998 pour traiter de la Corse, la nuit, et plus particulièrement du paysage urbain. Elle s’attache alors à la ville, aux ambiances portuaires, aux centres villes ainsi qu’aux alentours comme les routes de montagne qui lui donnent une impression d’éternité.
Les lieux de passage qu’elle photographie sont anonymes, incertains et révèlent des instants suspendus emprunts de solitude et de silence.
La subjectivité qu’elle nous livre au travers de ses images est une démarche revendiquée, de par l’utilisation de la couleur, débarrassée de toute fonction descriptive, mettant en avant une véritable émotion.
Dolorès Marat, dans ce travail photographique nous révèle une grande sincérité dans sa volonté de restituer sa première rencontre avec la Corse.

MARAT, Dolorès (1944-)

Mazzeri

Joan Fontcuberta s'est interessé à une histoire corse ancestrale, celle du "berger des morts". La part de la fiction et de réalité n'étant pas évidente par rapport à cette croyance, Joan Fontcuberta n'a rien inventé mais cherché à coller au plus près des différentes informations recueillies. Ainsi, tout comme le mazzeru est le symbôle de la frontière entre le monde des vivants et celui des morts, ses photographies sont à la limite entre le jour et la nuit, le visible et l'invisible.

Centre Méditerranéen de la Photographie

Le Baroque en Corse

Valérie Belin s’est replongée dans l’univers baroque déjà exploré dans les œuvres produites dans les années 1990. Le regard qu’elle a porté sur ces églises, renvoie à la peinture grâce à l’écrasement des plans et au jeu des ornements, sublimés par le noir et blanc.
La série intègre la collection du Centre Méditerranéen de la photographie où elle est conservée.

Centre Méditerranéen de la Photographie

Scalati

Il s’agit d’un projet s’inscrivant dans la continuité de l’engagement artistique de l’auteur contre les injustices sociales.
Ce projet a été financé par la préfecture de Haute-Corse dans le cadre de la politique de la ville.

Centre Méditerranéen de la Photographie

Paysages et monuments du Poitou. Thouars (Deux-Sèvres). Eglise Saint-Médard : Porte Latérale Nord. Ancien Hôtel des Trois Rois - Rue du Château

positif papier monochrome
planche à deux vues photographiques de Jules Robuchon en héliogravure par P. Dujardin, extraite de l' ouvrage de Jules Robuchon, "Paysages et monuments du Poitou, photographiés par Jules Robuchon,... imprimés... avec notices publiées sous les auspices de la Société des antiquaires de l'Ouest et avec le concours de plusieurs de ses membres...". Le troisième tome consacré aux Deux-Sèvres, dont cette planche est extraite, publié en 1892, est consacré à : "Bressuire. - Livraisons nos 63, 64, 65, 66, 67, 68. Saint-André-Sur-Sèvre. - Livraisons nos 78, 79. Thouars. - Livraisons nos 49, 50, 51, 56, 57, 58 [publication en 1886]. Oiron. - Livraisons nos 7, 8, 9, 10, 11. Argenton-Chateau. - Livraisons nos 237, 238. Chatillon-Sur-Sèvre. - Livraisons nos 239, 240"./ Les musées de Poitiers possèdent l'ensemble des volumes parus.

ROBUCHON, Jules

Poitiers (Vienne) : Vue générale sur la vallée du Clain, prise de la Rampe des Dunes en novembre 1888

Photographie en héliogravure
Photographie de Jules Robuchon en héliogravure par P. Dujardin, extraite des Paysages et Monuments du Poitou, photographiés par Jules Robuchon...tome premier : Poitiers (Vienne), Paris, Imp.topogr. de la Société des Imp. Réunies , dir.Motteroz, 1890, pl.h.t. n°1, p.70

ROBUCHON, Jules

Résultats 1 à 20 sur 4005