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Description archivistique
Centre Méditerranéen de la Photographie Couleur
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Ajaccio 2023 Vert-bleu…

C’est dans le cadre d’un partenariat renforcé dans le domaine de la création entre la Ville d’Ajaccio et le Centre méditerranéen de la photographie, conventionné avec la Collectivité de Corse, que l’artiste Georges Rousse a été invité à installer son atelier éphémère dans un des bâtiments de la caserne Miollis d’Ajaccio en 2023, afin d’y réaliser une commande photographique inédite.

ROUSSE, Georges (1947-)

Avant-travaux

Le couvent Saint-François à Bastia datant de 1510 et actuellement abandonné est un vestige de l’activité des Franciscains en Corse à présent situé dans la densité du centre urbain. Il subsiste toujours l’essentiel de la structure et de la distribution, défigurées par les activités de l’armée (ancien hôpital militaire après la révolution française) et marquées par les dévastations continues des hommes et du temps.
Tandis que l’approche esthétique du photographe André Mérian investit le champ du documentaire où les détails des ruines apparaissent alors comme les signes d’une présence humaine, ce travail de mémoire aboutit à un état des lieux clinique « Avant-travaux ».

MERIAN, André (1955-)

Bastia 2008 Palimpseste architectural

La commande photographique 2008 a été confiée à Georges Rousse en préambule au projet de réhabilitation du couvent Saint-François à Bastia, actuellement abandonné. Lorsque Georges Rousse s’est emparé du lieu, il y a vu « un paysage inimaginable comme un palimpseste architectural». L’empreinte artistique des œuvres photographiques qu’il a réalisées dans le cadre de cette commande s’inscrit dorénavant comme l’étape charnière de l’histoire de ce lieu en quête d’une nouvelle identité.

ROUSSE, Georges (1947-)

Bastia 2020 Un chantier pour l’art au Bon Pasteur

En 2020, dans le cadre du Contrat de ville d’Agglomération de Bastia, le Centre Méditerranéen de la Photographie a proposé au photographe Georges Rousse de réaliser deux œuvres photographiques au Bon Pasteur pour lesquelles il a été assisté par un groupe de jeunes à l’occasion d’un « chantier bourse » avec l’association Leia.

ROUSSE, Georges (1947-)

Bastia Sud

"L’écriture d’une histoire visuelle
Comment définir une distance juste ? Quelles images des Quartiers Sud produire, donner à voir, transmettre ? Je ne suis pas journaliste, ni travailleur social. Je ne prétends pas connaître les gens des quartiers en quelques séjours, même si l’accueil de leur part est très chaleureux. Ici, je reste doublement étranger. Je suis de passage. Mais réaliser des « images artistiques » et repartir ne me semble pas non plus approprié à un projet mené sur la durée.…"

Centre Méditerranéen de la Photographie

Corse 1943, les combattants de la liberté

Le projet de Roberto Battistini a pour objet un travail de mémoire associant des paysages corses de la résistance aux acteurs de ces combats.
Qu'ils soient ceux de combattants, de résistants ou de témoins privilégiés de la libération de la Corse – premier département français libéré pendant la seconde guerre mondiale – ces témoignages et ces expériences vécues constituent la colonne vertébrale d'un questionnement sur cette période. Roberto Battistini s'approprie l'Histoire pour la croiser avec celle de sa propre famille, point de départ de ce projet photographique qui, par son propos, nous renvoie à la question de la transmission de la mémoire.
La série intègre la collection du Centre Méditerranéen de la photographie où elle est conservée.

BATTISTINI,  Roberto (1959-)

Gens de Corse

Jens Rötzsch réalise une série de portraits en 1994, « Gens de Corse ».
Sans mise en scène, avec une grande simplicité et une grande proximité, il s’intéresse au gens, à leur environnement et leur quotidien.
Une certaine distance (cadrage, lumière) du photographe à son sujet permet au spectateur un réel « face à face » avec la photographie.

Centre Méditerranéen de la Photographie

La ville, la nuit

La commande photographique est passée à Dolorès Marat en 1998 pour traiter de la Corse, la nuit, et plus particulièrement du paysage urbain. Elle s’attache alors à la ville, aux ambiances portuaires, aux centres villes ainsi qu’aux alentours comme les routes de montagne qui lui donnent une impression d’éternité.
Les lieux de passage qu’elle photographie sont anonymes, incertains et révèlent des instants suspendus emprunts de solitude et de silence.
La subjectivité qu’elle nous livre au travers de ses images est une démarche revendiquée, de par l’utilisation de la couleur, débarrassée de toute fonction descriptive, mettant en avant une véritable émotion.
Dolorès Marat, dans ce travail photographique nous révèle une grande sincérité dans sa volonté de restituer sa première rencontre avec la Corse.

MARAT, Dolorès (1944-)

Mazzeri

Joan Fontcuberta s'est interessé à une histoire corse ancestrale, celle du "berger des morts". La part de la fiction et de réalité n'étant pas évidente par rapport à cette croyance, Joan Fontcuberta n'a rien inventé mais cherché à coller au plus près des différentes informations recueillies. Ainsi, tout comme le mazzeru est le symbôle de la frontière entre le monde des vivants et celui des morts, ses photographies sont à la limite entre le jour et la nuit, le visible et l'invisible.

Centre Méditerranéen de la Photographie

Paysage naturel en Corse

Thibaut Cuisset propose à travers cette série réalisée à la chambre photographique un regard sur le territoire et les paysages naturels en Corse.
« Qu’il s’agisse de grands espaces ou de fragments de paysage, de panoramiques ou de grands formats, il est toujours question de lumière. Qu’il s’agisse de vision picturale ou de forme plus documentaire, il est surtout question de couleur.
La lumière est mon temps, la couleur mon espace ».

Centre Méditerranéen de la Photographie

Sebaldiana - Memento mori

"Avant ma première visite en Corse, j’ai lu des récits corses écrits par W. G. Sebald, intitulés « petites proses ». C’étaient des textes préparatoires pour un livre sur la Corse, qui est resté inachevé à cause de sa mort prématurée. Sebald est un écrivain unique et difficilement classable : entre essayiste, romancier et historien, il est érudit sans être ennuyeux, poétique sans sentimentalisme. Il s’intéresse à des sujets profondément humains sur l’Europe d’après-guerre avec un grand sens d’historicité. L’usage qu’il fait des photographies dans ses livres a inspiré beaucoup d’artistes.(…)"

Centre Méditerranéen de la Photographie

Sédimentations urbaines

La commande « SÉDIMENTATIONS URBAINES », s’inscrit dans la série Melting-Point. L’œuvre de Stéphane Couturier est essentiellement constituée de grands formats pris à la chambre ou au moyen format. Les clichés réalisés sur support argentique sont numérisés puis superposés à l’aide d’un logiciel de traitement d’images. Le regard de Stéphane COUTURIER en Corse propose une autre vision du bâti en mêlant par prélèvements, architecture traditionnelle et contemporaine.
La série intègre les collections du Centre Méditerranéen de la photographie où elle est conservée.

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