Identification
Cote
Titre
Date en champ libre
- 2006
Niveau de description
Série
Volume
12 photographies
Contexte
Producteur
Producteur
Notice biographique
Le Centre Méditerranéen de la Photographie est une association Loi 1901 conventionnée avec la Collectivité de Corse. Basé à Bastia (siège social), ce centre d'art est un lieu de réflexion et de création dont la vocation est de doter la Corse d'un lieu permanent pour la photographie, inscrit dans une réelle volonté d'ouverture sur les cinq continents avec comme spécificité la Méditerranée et l'Europe.
Son action se traduit par la constitution d'un fonds photographique sur la Corse et la Méditerranéen au moyen de commandes photographiques et d'acquisitions, d'une mise en réseau de lieux d'expositions, d'éducation à l'image pour tout type de public et d'actions pédagogiques en milieu scolaire.
Autre producteur
Institution de conservation
Historique
Achat par commande à l'auteur.
Sources
Description
Contenu
Le couvent Saint-François à Bastia datant de 1510 et actuellement abandonné est un vestige de l’activité des Franciscains en Corse à présent situé dans la densité du centre urbain. Il subsiste toujours l’essentiel de la structure et de la distribution, défigurées par les activités de l’armée (ancien hôpital militaire après la révolution française) et marquées par les dévastations continues des hommes et du temps.
Tandis que l’approche esthétique du photographe André Mérian investit le champ du documentaire où les détails des ruines apparaissent alors comme les signes d’une présence humaine, ce travail de mémoire aboutit à un état des lieux clinique « Avant-travaux ».
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Photographies argentiques tirages couleur 90 x 125 cm marouflés sur aluminium, encadrées bois blanc.
Thèmes et sujets
paysage urbain