Affichage de 11 résultats

Description archivistique
Centre Méditerranéen de la Photographie Monochrome
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

Corsica 1762

C’est suivant une esthétique expérimentale personnelle, que la commande photographique « Corsica 1762 » révèle la vision inédite subjective de ce photographe sur l’identité corse.
Allant au bout de ses investigations dans toute l’île, Stéphane Duroy n’a pas hésité, comme il a coutume de le faire pour l’ensemble de son œuvre, à revenir plusieurs fois dans les mêmes lieux pour vérifier les messages laissés par l’Histoire et en comprendre les raisons qu’il a choisis de traiter en excluant l’anecdotique et le superflu.
La série intègre la collection du Centre Méditerranéen de la photographie où elle est conservée.

DUROY, Stéphane (1948-)

Des femmes

Nadia Benchallal a réalisé un reportage sur les femmes dans leur vie quotidienne à Bastia et s’intéresse aux rencontres possibles entre différentes communautés.
Ses photographies s’attachent aux gestes, aux visages, de l’adolescente à la mère, en quête d’une identité sur un territoire méditerranéen.
La série intègre la collection du Centre Méditerranéen de la photographie où elle est conservée.

Centre Méditerranéen de la Photographie

La forêt brûlée en Corse

Dans le cadre de son programme “Jeunes Photographes en Résidence”, le Centre Méditerranéen de la Photographie a accueilli Marie-Eva Poggi au cours de l’été 1996 pour traiter de la forêt en Corse.
Marie-Eva Poggi nous propose un portfolio répercutant les ravages causés par les incendies en Corse.

Centre Méditerranéen de la Photographie

La forêt de Vizzavona

A travers un regard intimiste sur la nature, Bruno Debon évoque son expérience, sa relation au paysage et nous fait découvrir à travers une vision mystérieuse « l’âme hivernale de cette forêt ». La série intègre la collection du Centre Méditerranéen de la photographie où elle est conservée.

DEBON, Bruno (1965-)

Le Baroque en Corse

Valérie Belin s’est replongée dans l’univers baroque déjà exploré dans les œuvres produites dans les années 1990. Le regard qu’elle a porté sur ces églises, renvoie à la peinture grâce à l’écrasement des plans et au jeu des ornements, sublimés par le noir et blanc.
La série intègre la collection du Centre Méditerranéen de la photographie où elle est conservée.

Centre Méditerranéen de la Photographie

Le littoral Corse vu de la mer

Les photographies d’André Mérian évoquent les départs et les voyages vers un ailleurs… Eloigné du reportage et de la mise en scène, il aborde la Corse avec douceur, calme et mélancolie, tout en nuance de gris.

MERIAN, André (1955-)

Le train du cœur

Jane Evelyn Atwood a réalisé un reportage photographique sur le train pour traiter de la ruralité en Corse à travers les paysages qu’il traverse, les liens qu’il permet entre les usagers ; mais aussi sur la vie du rail (personnel des chemins de fer, qu’il soit naviguant, en gare ou dans les services de maintenance technique).
Ce projet a été mené avec le soutien des Chemins de Fer de la Corse.
La série intègre la collection du Centre Méditerranéen de la photographie où elle est conservée.

Centre Méditerranéen de la Photographie

Scalati

Il s’agit d’un projet s’inscrivant dans la continuité de l’engagement artistique de l’auteur contre les injustices sociales.
Ce projet a été financé par la préfecture de Haute-Corse dans le cadre de la politique de la ville.

Centre Méditerranéen de la Photographie

Sur le fil du stylet

Albano Silva Pereira dissèque toute la symbolique d’un peuple vivant avec toute la passion qui l’accompagne. Ces photographies abordent l’origine en Corse autour de la région de Bonifacio, et évoquent les métissages des peuples en Méditerranée, sous cette lumière caractéristique au grand Sud.

Centre Méditerranéen de la Photographie

Vendanges à Patrimonio

Le travail photographique qu’a construit Jean-François Baumard s’oriente autour des gestes et de la répétition des mouvements des vendangeurs de la région de Patrimonio.
La dure lumière de septembre renforce le contraste des images, accentuant la rigueur du travail de ces hommes.
L'auteur joue également sur la dimension narrative de cette série en utilisant la forme du triptyque pour la présentation de son travail.
La série intègre la collection du Centre Méditerranéen de la photographie où elle est conservée.

Centre Méditerranéen de la Photographie