Identification
Cote
Titre
Date en champ libre
- 2013
Niveau de description
Série
Volume
15 photographies compositions
Contexte
Producteur
Producteur
Notice biographique
Le Centre Méditerranéen de la Photographie est une association Loi 1901 conventionnée avec la Collectivité de Corse. Basé à Bastia (siège social), ce centre d'art est un lieu de réflexion et de création dont la vocation est de doter la Corse d'un lieu permanent pour la photographie, inscrit dans une réelle volonté d'ouverture sur les cinq continents avec comme spécificité la Méditerranée et l'Europe.
Son action se traduit par la constitution d'un fonds photographique sur la Corse et la Méditerranéen au moyen de commandes photographiques et d'acquisitions, d'une mise en réseau de lieux d'expositions, d'éducation à l'image pour tout type de public et d'actions pédagogiques en milieu scolaire.
Autre producteur
Institution de conservation
Historique
Achat par commande à l'auteur.
Sources
Description
Contenu
C’est suivant une esthétique expérimentale personnelle, que la commande photographique « Corsica 1762 » révèle la vision inédite subjective de ce photographe sur l’identité corse.
Allant au bout de ses investigations dans toute l’île, Stéphane Duroy n’a pas hésité, comme il a coutume de le faire pour l’ensemble de son œuvre, à revenir plusieurs fois dans les mêmes lieux pour vérifier les messages laissés par l’Histoire et en comprendre les raisons qu’il a choisis de traiter en excluant l’anecdotique et le superflu.
La série intègre la collection du Centre Méditerranéen de la photographie où elle est conservée.
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Ensemble comprenant 15 photographies / compositions noir et blanc et couleur et un texte de l’auteur.- 5 photographies noir et blanc, épreuves gélatino-argentiques, tirages sur support baryté,
- 10 collages, peinture, épreuve argentique noir et blanc sur support papier (réalisés par S. Duroy à partir de son livre « 1292 »)
Thèmes et sujets
mémoire ; portrait ; paysage ; histoire