Identification
Cote
Titre
Date en champ libre
- 1912
Niveau de description
Groupe de documents
Volume
233 images et notices
Contexte
Producteur
Notice biographique
Autre producteur
Institution de conservation
Historique
Sources
Description
Contenu
Ces albums offrent un panorama des établissements gérés par l'Assistance publique en 1912. Ils regroupent différents types de documents iconographiques tels que des plans, des photographies, des cartes postales, des gravures, ainsi que des documents écrits imprimés (coupures de presse, articles tirés à part). Ils constituent une source iconographique très riche en particulier sur l'implantation géographique, la configuration et l'architecture des lieux.
Les cartes postales sont particulièrement nombreuses dans ces albums. L'âge d'or de la carte postale se situe dans les années 1900 à 1920, et plus particulièrement pendant la Première Guerre mondiale qui voit les autorités militaires encourager son utilisation, permettant de cette façon de faciliter le travail de la censure et de véhiculer des dessins patriotiques. La carte postale devient ainsi un outil de propagande et un outil au service de la guerre de l'information. Certains éditeurs français ont l'idée de lancer des collections de cartes artistiques. Le coloriste Émile Greningaire publie par exemple en 1901 la Collection des cent, aujourd'hui très recherchée. La carte postale, en tant qu'outil de communication, circule par millions dans le monde entier. Si à l'origine, c'est un document presque exclusivement postal, imprimé par l'administration, des photographes, profitant des nouvelles avancées techniques, vendent leur production à une clientèle aisée sur les principaux lieux touristiques. La carte postale va ainsi aider la photographie à se diffuser à travers le monde et dans toutes les couches de la société.
Les éditeurs de cartes postales foisonnent au début du XXe siècle. Dans les albums décrits dans cet inventaire, les principaux sont :
l'Assistance publique désignée par la mention "A. P.". L'administration était son propre éditeur de cartes postales pour illustrer ses établissements et ses activités hospitalières ;
Ernest Le Deley désigné par les initiales "E L D", éditeur de rayonnement national basé à Paris, 127 boulevard de Sébastopol ;
Neurdein désigné par la mention "ND. Phot", éditeur à Paris, de rayonnement national. Après la Première Guerre mondiale, il s'associa à l'éditeur Lévy, installé 38, boulevard de Strasbourg, Paris- Fernand Fleury désigné par les initiales "F F", imprimeur et éditeur à Paris, 43 avenue de la République ;
Léon & Lévy désigné par les initiales "LL.", éditeur à Paris.
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Thèmes et sujets
construction hospitalière / assistance publique / soins médicaux / vie publique