Fonds régional d'art contemporain (FRAC) de Franche-Comté

Identification

Identifiant

Nom

Fonds régional d'art contemporain (FRAC) de Franche-Comté

Autre forme du nom

  • Frac Franche-Comté

Autre(s) forme(s) du nom

Type

  • Établissement public

Contact

Type

Adresse

2 passage des arts
Besançon Cedex
Bourgogne-Franche-Comté
25000
France

Téléphone

33 (0)3 81 87 87 40

Courriel

Thèmes et sujets

Description

Historique

Le Frac Franche-Comté est un lieu d’exception dédié à la découverte de la création artistique contemporaine. Il se veut un lieu d’échanges et de rencontres ouvert à tous les publics.
Conçu par Kengo Kuma, ce bâtiment à dimension humaine et à l'esthétique douce et lumineuse a été conçu pour faciliter la découverte des œuvres par le visiteur lors de sa déambulation. Celui-ci y découvre une programmation sans cesse renouvelée fondée sur un programme d’expositions temporaires ambitieux et des propositions culturelles pluridisciplinaires. Cette programmation s'appuie sur la collection du Frac, riche de près de 800 œuvres de bientôt 400 artistes, qui depuis 2006 privilégie les œuvres interrogeant la vaste question du Temps, une problématique choisie pour sa permanence dans l’histoire de l’art, son actualité mais aussi pour son ancrage dans l'histoire régionale.
Depuis 2011, au sein de cet ensemble d'œuvres explorant la question du Temps, le Frac s'est attaché à développer un axe dédié à des œuvres dites « sonores ». En écho aux expositions, le public est convié à une grande diversité de rendez-vous : rencontres avec des artistes, conférences, soirées performances, soirées vidéos, concerts, danse

Contexte géographique et culturel

Le Fonds régional d’art contemporain (Frac) de Franche-Comté est hébergé au sein de la Cité des Arts de Besançon, une friche industrielle brillamment réhabilitée par l’architecte japonais de renommée internationale Kengo Kuma. Le bâtiment abrite également le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR).

Entre 1987 et 2005, le Frac était installé au musée des Beaux-Arts de Dole. En 2013, la création de la Cité des Arts lui a permis de s’installer dans son propre bâtiment où il dispose désormais d’espaces d’accueil pour les publics, de salles d’expositions, de réserves pour la conservation de sa collection, d’une bibliothèque et d’une salle de conférence. Entrant ainsi dans la catégorie des Frac dits de « deuxième génération », le Frac Franche-Comté est aujourd’hui doté d’un outil adapté à ses missions de soutien aux créateurs et de sensibilisation des publics à l’art contemporain.

Construit au pied de la Citadelle, le bâtiment a investi l’ancien port fluvial de Besançon, en intégrant un entrepôt de brique des années 30, implanté au bord du Doubs. Un formidable écho au projet artistique du Frac, qui depuis 2006, construit sa collection autour de la question du Temps.

Sa conception a été confiée à Kengo Kuma, un architecte reconnu pour sa volonté de faire dialoguer ses édifices avec leur environnement. Pari tenu pour ce magnifique bâtiment pixellisé qui fait écho à la nature avoisinante, grâce à son toit végétalisé et ses équipements écologiques qui lui ont permis d’obtenir les labels « BBC Effinergie » et « Haute Qualité Environnementale ». Un restaurant d’insertion, « Le Pixel », est également ouvert au public au rez-de-chaussée de l’édifice.

Avec ce lieu d’exception, le Frac ne se sédentarise pas pour autant. Le nomadisme de ses collections, par leur diffusion sur le territoire, demeure un axe fondamental de ses missions pour permettre aux publics de la région de découvrir la création contemporaine.

En savoir plus : www.citedesartsetdelaculture.fr

Textes de référence

Un Frac est un fonds régional d’art contemporain. Par fonds, il faut entendre collection.
En 1982, un Frac a été créé dans chaque région, dans le cadre de la politique de décentralisation mise en place par l’Etat avec les nouveaux Conseils Régionaux.
Il s’agit d’un modèle culturel unique en Europe et dans le monde, qui propose une approche nouvelle des œuvres, fondée sur le partage, la diffusion et la promotion de l’art de notre temps.
Les Frac s’attachent à constituer des collections publiques, représentatives de l’art d’aujourd’hui. Ils constituent ainsi, dans chaque territoire, le patrimoine de demain. En Franche-Comté, depuis 2006, la thématique centrale de la collection (lien collection) est le Temps. Une question universelle mais aussi intemporelle, puisqu’elle traverse l’histoire de l’art, et qui offre l’intérêt d’entrer en résonance avec l’histoire de notre région.

Le Frac Franche-Comté organise des expositions au sein de son bâtiment emblématique, la Cité des Arts de Besançon. Il diffuse aussi ses œuvres dans les écoles, chez ses partenaires (musées, centres d’art, associations et institutions culturelles,…) ou encore via le Satellite, son espace d’exposition mobile qui a pour vocation d’aller à la rencontre du public sur tout le territoire.
Le Frac propose un programme d’expositions temporaires sans cesse renouvelé. Le public, accompagné de médiateurs en salle, découvre des œuvres de la collection Frac, mais aussi des œuvres empruntées à d’autres collections ou conçues et réalisées spécifiquement pour les expositions.
Le Frac organise également des ateliers créatifs à destination du jeune public, des rendez-vous (conférences, concerts, performances) et ouvre sa bibliothèque à tous, afin de créer toujours plus d’occasions de rencontres et d’échanges autour de l’art contemporain.

La mission du Frac est capitale pour soutenir les créateurs, démocratiser la culture et promouvoir la création contemporaine dans sa forme la plus expérimentale. Grâce à la participation active de structures culturelles et pédagogiques locales, de multiples partenariats artistiques sont initiés, au croisement de disciplines.

Structure administrative

Régie autonome personnalisée

Gestion des archives courantes et intermédiaires et politiques de collecte

Histoire du bâtiment

Fonds et collections

La collection du Frac Franche-Comté est composée de près de 800 oeuvres de près de 400 artistes français et internationaux.

La collection du Frac Franche-Comté relève de domaines variés (peinture, dessin, photographie, sculpture, vidéo, installation, œuvre à protocole…).

Depuis 2006, la politique d’acquisition a pris en considération la production d’artistes emblématiques mais aussi d’artistes émergents d’origine internationale, française et régionale. Elle s’est également attachée à constituer quelques ensembles monographiques.

L’ensemble des acquisitions concerne depuis cette date des œuvres interrogeant la très vaste question du temps avec notamment un corpus d’œuvres autour du son. Cette thématique s’inscrit en résonance avec l’histoire régionale et permet un dialogue avec le Conservatoire du Grand Besançon, voisin du Frac à la Cité des arts. Grace à cette politique d’acquisition, le Frac Franche-Comté peut désormais se féliciter d’être bien identifié dans le paysage artistique national et international.

Instruments de recherche, guides et publications

Accès et services

Heures d'ouverture

du mercredi au vendredi, de 14h à 18h samedi et dimanche, de 14h à 19h

Conditions d'accès et d'utilisation

Se reporter au site internet du Frac Franche-Comté https://frac-franche-comte.fr/fr/infos-pratiques

Accessibilité

Se reporter au site internet du Frac Franche-Comté https://frac-franche-comte.fr/fr/infos-pratiques

Services d'aide à la recherche

Pour des renseignements sur les oeuvres de la collection, contacter Virginie Lemarchand, responsable de la collection et de la diffusion virginie.lemarchand@frac-franche-comte.fr. Pour des informations relatives à la bibliothèque, se reporter à cette page https://frac-franche-comte.fr/fr/bibliotheque

Services de reproduction

Pour les reproductions des oeuvres de la collection, contacter Virginie Lemarchand, responsable de la collection et de la diffusion virginie.lemarchand@frac-franche-comte.fr

Equipements à destination du public

Annexes

Identifiant de la description

Identifiant de l'institution

Règles ou conventions utilisées

Historique de la notice

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes relatives à la mise à jour de la notice

Mots-clés

Points d'accès

Contact principal

2 passage des arts
Besançon Cedex, Bourgogne-Franche-Comté
FR 25000