Contact principal
7, Rue Geoffroy-Saint-Hilaire
PARIS, Ile-de-France
FR 75005
Fondation Napoléon
La Fondation Napoléon, par un décret du 12 novembre 1987, est une institution reconnue d’utilité publique de recherche et de diffusion de la connaissance historique, d’aide à la préservation du patrimoine et de services au public. Ses champs d’intervention couvrent les deux Empires français et, plus largement, le XIXe siècle, qui fut amplement celui des Bonaparte.
La Fondation Napoléon éclaire, par l’histoire et la culture, ceux de ces principes qui dessinent la société française et européenne de demain. Elle a comme règle la rigueur scientifique et comme moteur la passion de transmettre. Elle met au service de tous sa maîtrise des moyens de diffusion traditionnels comme novateurs, de la connaissance et des partages. Elle est appuyée dans sa démarche par des réseaux d’experts, de prestigieux partenaires, institutionnels et privés, sur sa propre expérience et sur des communautés enthousiastes qui partagent ses valeurs.
C’est un entrepreneur de génie, Martial Lapeyre (1904-1984), homme discret féru d’histoire et fasciné par l’aventure napoléonienne, collectionneur averti et membre de l’Association du Souvenir Napoléonien, qui fut à l’origine de la création de la Fondation Napoléon.
Il fallut quatre ans au président baron Gourgaud pour mener à terme et faire aboutir le legs de Martial Lapeyre, en conformité avec la législation en vigueur et les tutelles administratives françaises, d’où la création d’une Fondation Napoléon reconnue d’utilité publique, alimentée par les revenus du capital laissé par Martial Lapeyre et dont la Fondation de France est le nu-propriétaire ; la Fondation reçut également les prestigieuses collections de son mécène, charge à elle de contribuer à mieux faire connaître le Premier comme le Second Empire napoléonien.
Institution reconnue d’utilité publique par un décret du 12 novembre 1987, la Fondation est administrée par un conseil d’administration de douze membres composé d'un président, d'un vice-président, d'un secrétaire et d'un trésorier.
La Fondation Napoléon rassemble une collection de plus 1800 œuvres illustrant les périodes napoléoniennes du Premier Empire et du Second Empire.
La Fondation Napoléon conserve, au sein de sa collection, un fonds de 900 photographies constitué au fil du temps par des dons, des legs et des acquisitions. Ce fonds se divise en plusieurs ensembles couvrant une période allant du Second Empire jusqu’à la fin du XXᵉ siècle. L’ensemble principal rassemble des photographies du Second Empire, réalisées par des artistes alors en vogue à cette époque tels qu'Eugène Disdéri, Augustin Aimé Joseph Le Jeune ou encore W. & D. Downey, et mettant en scène la Famille impériale ainsi que son entourage proche.
La collection photographique est consultable uniquement en ligne sur le Portail des collections.
Pour toute demande complémentaire, merci de vous adresser à la responsable des collections Madame Alaïs Coupry à l'adresse mail suivante : coupry@napoleon.org