Contact principal
60-62 rue des archives
Paris, Ile-de-France
FR 75003
Fondation François Sommer
Créée par François Sommer (1904-1973) et son épouse Jacqueline (1913-1993), la Fondation est reconnue d’utilité publique par décret du 30 novembre 1966. Elle œuvre à la construction d’un dialogue apaisé entre tous les utilisateurs de la nature, chasseurs et non-chasseurs.
Elle souhaite diffuser dans la société les valeurs d’une écologie humaniste et agir avec sincérité — dans le respect de la dignité de l’Homme — pour l’utilisation durable des ressources naturelles.
Industriels, chasseurs, collectionneurs et photographes, les époux Sommer ont légué à leur fondation leurs œuvres d'art, créant le Musée de la Chasse et de la Nature, ouvert à tous depuis 1967. Photographes passionnés de la vie animalière, ils ont également pratiqué cet art tout au long de leur vie et ont créé l'Association sportive de chasse photographique (ASCP). Militant pour une chasse très raisonnable et raisonnée -ils sont à l'origine du concept de plan de chasse-, ils ont beaucoup écrit sur la photographie animalière, la conseillant parfois comme alternative à la chasse dans l'intérêt de la conservation de la biodiviersité.
30 novembre 1966 : Décret de reconnaissance publique de la Fondation de la Maison de la Chasse et de la Nature.
Fondation privée, reconnue d’utilité publique en 1966, la Fondation François Sommer est dirigée par un Conseil d’Administration de 14 membres, présidé par Henri de Castries depuis le 1er juillet 2021. Les ministres des Armées, de la Culture, de l’Intérieur, de la Transition écologique et solidaire et la maire de Paris sont représentés au Conseil, dans le collège des membres de droit.
Ce fonds est issu du legs des époux Sommer à la fondation qu'ils ont créée. Il reroupe des photos prises par des Sommer, leurs proches ou achetées à des agences. Il couvre globalement les années 1940 à 1990.
Constitué de photos personnelles de François et Jacqueline Sommer, prises par eux-mêmes dans une démarche artistique – reportages issus de la « chasse photographique » - ou photographies à caractère privé par leur sujet, ce fonds résulte également de photographies prises par des professionnels en diverses occasions (restauration de l’hôtel de Guénégaud, inauguration du musée…) ou des amateurs (chasses à Bel-Val, visites et inaugurations à l’usine de Mouzon ou à Bel-Val).
Le fonds animalier - rattaché ou non à l'ASCP - y occupe une place importante et relate les chasses et voyages des Sommer dans le monde entier, entourés de leurs proches.
La fondation Pierre et Adrienne Sommer a également déposé à la FFS un fonds principalement composé de clichés personnels de Pierre Sommer (photos privées et photographies animalières).
L'inventaire du fonds est en cours. Une partie est numérisée mais non versé sur une base publique. Le fonds animalier est classé par espèces.
Sur rendez-vous
Accès sur rendez-vous et utilisation étudiée au cas par cas
La consultation se fait dans un bâtiment avec ascenseur parfaitement accessible.
De nombreuses lignes de métro et bus desservent le quartier.
Le documentaliste de la fondation est disponible pour toute aide ou recherche.