Ecomusée Creusot Montceau

Identification

Identifiant

Nom

Ecomusée Creusot Montceau

Autre forme du nom

  • Ecomusée de la communauté urbaine Le Creusot – Montceau

Autre(s) forme(s) du nom

Type

  • Musée

Contact

Type

Adresse

Château de la Verrerie, BP 90069
Le Creusot Cedex
Bourgogne-Franche-Comté
71206
France

Téléphone

33 (0)3 85 73 92 00

Courriel

Thèmes et sujets

Description

Historique

Créé en 1974, l’Ecomusée Creusot Montceau est l’un des premiers à porter le nom d’écomusée. D’abord associatif, il intègre la communauté urbaine Creusot Montceau le 1er janvier 2012. Il est aujourd’hui composé de deux sites : le musée de l’Homme et de l’Industrie, situé au château de la Verrerie au Creusot et la villa Perrusson à Ecuisses.

L’Ecomusée conserve et valorise des collections autour de l’histoire industrielle et humaine du territoire Creusot Montceau qui s’est écrite, depuis le XVIIIème siècle, à travers l’extraction minière, la métallurgie et la sidérurgie, la verrerie, la cristallerie et la céramique.

Le centre de ressources documentaires de l’Ecomusée regroupe une bibliothèque sur les grandes thématiques de l’Ecomusée et sur le territoire de la communauté urbaine Creusot Montceau, des fonds d’archives (notamment archives industrielles), ainsi que la bibliothèque des Ingénieurs civils de France, un fonds d’ouvrages en sciences et techniques des XIXè et XXè siècles constitué par la société du même nom. Parmi ses fonds d’archives et patrimoniaux se trouvent de nombreuses photographies.

Contexte géographique et culturel

L’Ecomusée Creusot Montceau conserve essentiellement des photographies des XIXè et XXè siècles.
Ses fonds d’archives couvrent majoritairement la communauté urbaine Creusot Montceau, mais comportent aussi des photographies prises ailleurs en France ou à l’étranger, notamment autour des activités de ses entreprises locales sur le territoire national ou à l’internationale.
Le fonds des Ingénieurs civils comprend des photographies prises aussi bien en France qu’à l’étranger.

Textes de référence

Compte-rendu de la réunion constitutive de l’association Ecomusée, 1973
Arrêté d’attribution de l’appellation Musée de France, 2003
Délibération pour le transfert des collections de l’association Ecomusée à la Communauté Urbaine Creusot Montceau, 2011

Structure administrative

L’Ecomusée Creusot Montceau est depuis 2012 un service de la communauté urbaine Creusot Montceau, établissement public de coopération intercommunale. Il détient l’appellation « Musée de France ».

Gestion des archives courantes et intermédiaires et politiques de collecte

Les fonds de l’Ecomusée Creusot Montceau proviennent de dons de particuliers ou d’entreprises, ou de collectes à la fermeture d’entreprises. La bibliothèque des ingénieurs civils de France a été donnée à l’Ecomusée en 1997 par le conseil national des Ingénieurs et des Scientifiques de France, elle ne fait plus l’objet d’enrichissements.

Histoire du bâtiment

Fonds et collections

Les archives de l’Ecomusée regroupent quelque 900 images et lots d’images : albums de photographies des établissements Schneider, des houillères de Blanzy, photographies du territoire ou d’habitants…

La bibliothèque des ingénieurs civils, en plus des ouvrages, comporte également une centaine de photographies et lots de photographies des XIXè et XXè : ouvrages d’art, expositions universelles, inventions…

Accessibles aux chercheurs comme au grand public au centre de ressources documentaires de l’Ecomusée, ou à distance pour les fonds numérisés, ces collections sont aujourd’hui valorisées dans le cadre des activités de l’Ecomusée : expositions, animations, etc.

Instruments de recherche, guides et publications

Accès et services

Heures d'ouverture

Le centre de ressources documentaires de l’Ecomusée est ouvert toute l’année sur rendez-vous.

Conditions d'accès et d'utilisation

Le centre de ressources documentaires est ouvert à tous.

Accessibilité

Le centre de ressources documentaires se trouve au château de la Verrerie, 71200 Le Creusot. Le réseau de bus de la communauté urbaine permet d’y accéder par l’arrêt place Schneider. Il est aussi situé à 10 minutes à pied de la gare SNCF du Creusot, et accessible par navette depuis la gare TGV Creusot Montceau Montchanin. L’accès aux espaces documentaires n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite mais la consultation peut s’organiser au rez-de-chaussée sur demande.

Services d'aide à la recherche

Le personnel du centre de ressources est présent lors des consultations pour tout besoin d’aide dans la recherche.

Services de reproduction

Les reproductions au titre de la copie privée sont possibles lors de la consultation. Pour toute reproduction à des fins d’édition, d’exposition ou de présentation, des images haute définition des documents numérisés pourront être fournies sur demande auprès du personnel du centre de ressources et après signature d’une convention.

Equipements à destination du public

Annexes

Identifiant de la description

Identifiant de l'institution

Ø

Règles ou conventions utilisées

Historique de la notice

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Sites internet de l’Ecomusée et catalogue du centre de ressources documentaires, consultés le 25-03-2022 https://documentation.ecomusee-creusot-montceau.fr/ https://www.creusot-montceau.org/ecomusee/

Notes relatives à la mise à jour de la notice

Il est conseillé de consulter les informations à jour sur le site du catalogue du centre de ressources documentaires https://documentation.ecomusee-creusot-montceau.fr/

Mots-clés

Points d'accès

Contact principal

Château de la Verrerie, BP 90069
Le Creusot Cedex, Bourgogne-Franche-Comté
FR 71206