Ecole des Ponts ParisTech (ENPC)

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Identifiant

Nom

Ecole des Ponts ParisTech (ENPC)

Autre forme du nom

  • Ecole nationale des ponts et chaussées

Autre(s) forme(s) du nom

  • ENPC

Type

  • Bibliothèque

Contact

Type

Adresse

6/8 avenue Blaise Pascal – Cité Descartes - Champs-sur-Marne
Marne-la-Vallée Cedex 2
Île-de-France
77455
France

Téléphone

33 (0)1 64 15 34 70

Courriel

Thèmes et sujets

Description

Historique

L'Ecole nationale des ponts et chaussées est un établissement à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.

Fondée en 1747, elle est la plus ancienne école d'ingénieurs. Soucieuse d'utiliser les meilleures techniques de représentation, c'est tout naturellement que l'Ecole des ponts et chaussées introduit, dès 1858, la photographie dans son enseignement et sa pratique en proposant des cours dispensés jusqu'en 1911 par de prestigieux professeurs comme Louis Robert puis Louis Alphonse Davanne membre fondateur de la Société Française de Photographie, L. Bordet et le colonel du génie Moessard. Parallèlement, la bibliothèque de l'Ecole va s'enrichir de nombreuses épreuves et albums.
Elle conserve aujourd'hui une collection de photographies exceptionnelles dont l'intérêt patrimonial repose tant sur la qualité des œuvres qui la composent que sur la manière dont cette collection s'est constituée dès 1858 principalement grâce à des dons des ingénieurs en poste en France comme à l'étranger ou d'établissements.
Cette collection répond aux objectifs de pédagogie et de documentation de l'Ecole et emprunte ses sujets à ses grands domaines d'enseignement : ponts, routes, phares, lignes ferroviaires, gares, canaux mais aussi barrages, chantiers publics divers comme la construction du métropolitain, ou celles encore de l'Opéra Garnier et du Grand Palais, usines et appareils mécaniques. Les épreuves conservées sont signées Edouard Denis Baldus, Louis-émile Durandelle, Auguste-Hippolyte Collard, les frères Bisson, Charles Marville, Alphonse Terpereau, J. Duclos, Berthaud, Gabriel Blaise, Terris, Timothy O'Sullivan ou encore William Bell. Sollicités pour documenter les transformations des paysages et pour illustrer l'évolution des techniques et méthodes de construction mises en place par les ingénieurs, les photographes braquent leurs objectifs et posent leurs regards sur ces objets symboles d'une modernité naissante.

Contexte géographique et culturel

France, Europe, USA

Textes de référence

Arrêt du Roi du 14 février 1747

Structure administrative

L’École nationale des ponts et chaussées, grand établissement en application de l’article L. 717-1 du code de l’éducation, est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, placé sous la tutelle du ministre chargé du développement durable.

Gestion des archives courantes et intermédiaires et politiques de collecte

L'équipe du pôle "patrimoine & archives" est chargé du signalement, de la conservation et de la valorisation des collections patrimoniales de l'École. Il assure également la collecte, la gestion et la conservation des archives et du patrimoine propre et en dépôt à l'École.

Histoire du bâtiment

Fonds et collections

La mise en place d'une formation au corps des Ponts et Chaussées fut décidée par l'arrêt du Roi du 14 février 1747, acte fondateur de l'Ecole. Jusqu'en 1794, l'Ecole fut marquée par la personnalité de son directeur, Jean-Rodolphe Perronet, à la fois ingénieur, administrateur talentueux et érudit. L'Ecole comptait alors une cinquantaine d'élèves et pas un seul enseignant. En effet, les élèves recevaient une instruction théorique par auto-apprentissage et par enseignement mutuel dans les domaines de la géométrie, l'algèbre, la mécanique, l'hydraulique… L'enseignement théorique était complété par une formation pratique assez poussée par le biais de campagnes annuelles sur des chantiers de province ou par des collaborations auprès des savants et seigneurs. Cet aspect pratique de la formation apparaissait aussi dans l'obligation pour les élèves de participer au levé de la carte du Royaume. La sanction de la formation prenait en compte tout à la fois l'assiduité, les études antérieures, les cours extérieurs, les campagnes annuelles, les cours professés et les résultats aux concours : la durée des études pouvait alors varier de 4 à 12 ans. L'enseignement se structura peu à peu et les ingénieurs des Ponts et Chaussées accrurent progressivement leurs prérogatives en s'adjugeant un quasi monopole sur l'aménagement du territoire. A la Révolution, des voix s'élevèrent pour critiquer le caractère autoritaire de cette politique tandis que naissait l'idée de créer une puissante école regroupant les élèves des Ponts, des Mines et du Génie. L'Ecole Polytechnique vit ainsi le jour en 1795 et l'Ecole des Ponts fut conservée comme école d'application.

Instruments de recherche, guides et publications

Accès et services

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 21h.

Conditions d'accès et d'utilisation

Accès sur rendez-vous

Services d'aide à la recherche

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Equipements à destination du public

Annexes

Identifiant de la description

Identifiant de l'institution

Règles ou conventions utilisées

Historique de la notice

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Sites internet consultés le 07/04/2022

Notes relatives à la mise à jour de la notice

Rendez-vous sur https://heritage.ecoledesponts.fr/enpc/fr/content/accueil-fr pour voir les nouveautés.
Auteur : Guillaume Saquet

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