Contact principal
101 rue de Rivoli
Paris, Île-de-France
FR 75001
Département des Objets d'art, Musée du Louvre
Le Département des Objets d'art a été créé en 1893, mais son origine remonte à la formation du Muséum, un siècle plus tôt. Dès cette date, le Muséum avait commencé à recueillir des objets précieux, vestiges des trésors de l'abbaye de Saint-Denis et de la Sainte-Chapelle, ainsi que les gemmes et bronzes de la Couronne arrivés de l'ancien Garde-Meuble.
L'acquisition par le Louvre en 1824 de la collection Durand permit l'entrée d'émaux peints de Limoges, de faïences italiennes et de terres vernissées françaises en grand nombre. En 1828, celle du peintre Pierre Révoil, fit entrer des centaines d'objets du Moyen-Age et de la Renaissance qui comptent parmi les chefs-d'œuvre du département comme le ciboire d'Alpais ou l'armure dite d'Henri II. C'est l'entrée de la donation Sauvageot en 1856, comprenant plus de 4000 objets qui fut l'enrichissement majeur du Second Empire. Depuis grâce aux versements du Garde-meuble, dons et acquisitions, les collections du département des Objets d'art n'ont cessé de s'enrichir.
Création du département des Objets d'art pas décret du 22 juin 1893
Un des huit départements de conservation du Musée du Louvre, établissement public
Dépôt de deux tirages papier de chaque cliché, en application du règlement sur la pratique photographique du musée de 1872
Le département des Objets d'art du Musée du Louvre conserve au sein de son service d'étude et de documentation, une collection de 3200 tirages sur papier ainsi qu'un ensemble de 800 négatifs sur plaque de verre provenant du fonds Marquet de Vasselot.
Résultat de l'activité de photographes indépendants et des agences photographiques travaillant pour le musée du Louvre, cette collection est intéressante par la diversité des procédés photographiques que l'on y trouve (papier salé, albuminé, aristotype, charbon..). mais également pour l'histoire des collections du département des Objets d'art. Ce fonds regroupe de nombreuses vues d'objets, d'aménagements muséographiques, entre 1871 et 1940, de salles et de vitrines, ainsi qu'une quarantaine de portraits de donateurs (marquise Arconati Visconti, Basile de Schlichting, Isaac de Camondo,...).
Les plaques du fonds Jean-Joseph Marquet de Vasselot (1871-1946), conservateur au département, sont un témoignage des multiples voyages qu'il effectua, entre 1892 et 1933, en France et en Europe à la découverte des collections d'objets et notamment celles des émaux peints, son domaine d'étude. On y trouve de nombreuses vues des grandes collections européennes comme Londres, Dresde ou Berlin mais aussi des vues d'architecture, châteaux, églises et cathédrale françaises. Ces images sont parfois le seul souvenir d'objets ou d'édifices disparus (ménagerie du château de Versailles).
Ces deux fonds, entièrement restaurés, sont une aide précieuse pour la connaissance des objets et leur histoire et reste encore aujourd'hui un outil indispensable aux publications scientifiques du département.
Les collections du service d'étude et de documentation sont consultables tous les jours uniquement sur rendez-vous. Prise de rendez-vous : sledoc@louvre.fr
Ouvert à tous sur rendez-vous
Le département des Objets d'art est situé 101 rue de Rivoli, 75001 Paris Métro le plus proche : stations Palais-Royal ou Musée du Louvre et Louvre Rivoli sur les lignes 1 et 7 Autobus les plus proches : 21, 95, 68, 27, 39 arrêts Palais Royal ou Musée du Louvre. Accessible aux personnes à mobilité réduite
Une documentaliste est en permanence présente pendant la consultation des fonds et peut être sollicitée si besoin
Possibilité d'obtenir des photocopies à partir des images numérisées
Musée du Louvre, département des Objets d'art, service d'étude et de documentation
Bascou Marc, "Le département des Objets d'art" in Histoire du Louvre, dictionnaire thématique et culturel, vol. III, Paris, 2016, p 111-114
Il est conseillé de se rendre sur le site Internet du Musée du Louvre qui est régulièrement mis à jour
17 mars 2022
Christine Chabod, documentaliste scientifique