Centre des monuments nationaux

Identification

Identifiant

Nom

Centre des monuments nationaux

Autre forme du nom

  • Caisse nationale des monuments historiques et des sites (CNMHS)

Autre(s) forme(s) du nom

  • CMN

Type

  • Établissement public

Contact

Type

Adresse

62 rue Saint-Antoine
Paris Cedex 04
Île-de-France
75186
France

Téléphone

33 (0)1 44 61 20 00

Courriel

Thèmes et sujets

Description

Historique

Établissement centenaire, héritier de la Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques créée en 1914, le Centre des monuments nationaux est un établissement public rattaché au ministère de la Culture et de la Communication.
Le code du patrimoine confie au CMN trois grandes missions complémentaires : la conservation des monuments historiques et de leurs collections, la diffusion de leur connaissance et leur présentation au public le plus large, le développement de leur fréquentation et leur utilisation.
Le CMN, depuis qu’il est responsable de la conservation et de la restauration des monuments et des collections, est devenu un opérateur intégré, responsable de l’ensemble de la chaîne de conservation, présentation et valorisation des monuments entendus comme des ensembles patrimoniaux complexes (bâti, collections, espaces naturels).

Les collections du CMN sont riches de plus de 120 000 biens culturels, de tous types et de toutes natures, allant de collections archéologiques de premier plan (collections de l'oppidum d'Ensérune) à des collections d'art moderne et contemporain (collection Bonnefoi-Brache de l'abbaye de Beaulieu).
La photographie est présente à la fois dans les collections des monuments et dans les fonds du département des ressources documentaires du siège (pôle Images et pôle Bibliothèques-documentation).
Le CMN conserve également une bibliothèque centrale au sein de l'hôtel de Sully à Paris, laquelle conserve un fonds de près de 500 ouvrages en lien avec la photographie.

Contexte géographique et culturel

Les monuments nationaux sont répartis sur le territoire métropolitain et couvrent toute l'histoire de l'architecture, depuis les grottes préhistoriques jusqu'aux villas modernistes du 20e siècle.

Les fonds photographiques conservés dans les monuments sont étroitement liés à l'histoire de leurs anciens propriétaires (par exemple, photographies de famille pour les grandes demeures) ou à l'histoire même du monument (par exemple, reportages sur les fouilles pour les sites archéologiques). Ces fonds sont essentiellement patrimoniaux.

Les fonds photographiques conservés au siège du CMN couvrent divers champs de la photographie. Une part importante a une vocation documentaire : ce sont les fonds liés aux activités de l'établissement (reportages pour ses publications, sur les manifestations diverses, sur les collections, etc.).

Une autre part importante des fonds couvre le champ de la photographie patrimoniale : ce sont les archives de photographes acquises par le CMN entre les années 1970 et 1990 (Séeberger, Feher, Sabrier principalement), complétés pour certains par des donations récentes (Sabrier et Séeberger), auxquels s'ajoutent des fonds divers (Ganne, FIF, etc.).

Un dernier ensemble photographique est constitué de commandes à vocation artistiques passées depuis les années 1980 par l'établissement à des grands noms de la photographie.

Textes de référence

Loi du 10 juillet 1914 qui crée la "Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques" ;
Loi du 2 mai 1930 qui confère à cet établissement public le nom de "Caisse nationale des monuments historiques, préhistoriques et naturels et des sites" ;
Décrets n° 65-515 et 65-516 du 30 juin qui donnent à l'établissement un nouveau statut et un nouveau nom de "Caisse nationale des monuments historiques et des sites" (CNMHS) ;
Décret no 2000-357 du 21 avril 2000 qui crée à la place de cette caisse l'actuel "Centre des monuments nationaux".

Structure administrative

Le CMN est un établissement public à caractère administratif (EPA) du ministère de la Culture.

Gestion des archives courantes et intermédiaires et politiques de collecte

Les fonds du CMN sont constitués d'une part des collections conservées dans les monuments et d'autre part des fonds conservés par le siège (Département des ressources documentaires). Pour ces derniers, les fonds sont classés par producteur.
Les fonds sont constitués de dons, d'achats et de commandes.

Histoire du bâtiment

Fonds et collections

Les fonds conservés dans les monuments rassemblent plusieurs milliers de photographies, couvrant une période chronologique allant des années 1850 à nos jours. S'ils s'agit essentiellement de négatifs et de tirages, quelques daguerréotypes sont à signaler (collections du château de Talcy).

Les fonds conservés par le Département des ressources documentaires sont riches de près de 600 000 items, couvrant une période chronologique allant des années 1850 à nos jours, essentiellement constitués de négatifs (papier, verre, polyester), de diapositives, de tirages et de fichiers numériques.

Le Département des ressources documentaires augmente constamment ses fonds par le biais de commandes de reportages documentaires sur les monuments du CMN et ses collections, par des cartes blanches confiées à des grands noms de la photographies ainsi que par l'acquisition d'épreuves anciennes et contemporaines.

La vie de la collection est intense : numérisation des fonds anciens, conservation-restauration, classement et documentation, catalogage dans les bases de données du département, expositions dans les monuments, publications.

Instruments de recherche, guides et publications

Accès et services

Heures d'ouverture

Les fonds du Département des ressources documentaires sont consultables sur place, à l'hôtel de Sully, sur rendez-vous (du mardi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h).

Conditions d'accès et d'utilisation

Accès sur rendez-vous

Accessibilité

La bibliothèque de l'hôtel de Sully est accessible aux PMR.

Services d'aide à la recherche

Des documentalistes du département des ressources documentaires sont présents pendant la consultation des fonds et peuvent être sollicités si besoin.

Services de reproduction

Les photographies de repérages sont autorisés. Les demandes de reproduction sont traitées par le pôle Images.

Equipements à destination du public

Annexes

Identifiant de la description

Identifiant de l'institution

Règles ou conventions utilisées

Historique de la notice

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Site internet du CMN (consulté le 07/04/22) et sources internes au CMN.

Notes relatives à la mise à jour de la notice

Auteur : Laurent BERGEOT - chef du Département des ressources documentaires

Mots-clés

Points d'accès

Contact principal

62 rue Saint-Antoine
Paris Cedex 04, Île-de-France
FR 75186