Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve

Identification

Identifiant

Nom

Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve

Autre forme du nom

  • Archives du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Autre(s) forme(s) du nom

  • CADLC

Type

  • Archives

Contact

Type

Adresse

3, rue Suzanne-Masson
La Courneuve Cedex
Île-de-France
93126
France

Téléphone

+33 1 43 17 70 21 ou +33 1 43 17 70 30

Courriel

Thèmes et sujets

Description

Historique

Le fonds photographique des archives du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères comporte plus de 500 000 documents dont les plus anciens remontent au Second Empire, illustrant la vie politique internationale et la présence française à l'étranger, diplomatique, économique et culturelle. Il représente la plus large part de la collection iconographique de la Direction des Archives du Ministère, aux côtés de quelques milliers de gravures et de dessins.

Le fonds en tant que tel a été constitué au lendemain de la Seconde guerre mondiale : les photographies, estampes et gravures étaient auparavant conservés à la Bibliothèque du Quai d’Orsay ou au sein du Musée des Archives diplomatiques. Ce musée, créé en 1902, s’était constitué à partir des dons effectués par le cabinet du ministre, l’administration des Beaux-Arts, mais aussi plusieurs agents, tels le consul Auguste Boppe ou l’explorateur Auguste Pavie. Il rassemblait des œuvres et des objets en lien avec l’histoire de la diplomatie : tableaux, gravures, bustes, médailles et objets divers. Son catalogue liminaire mentionne déjà de « belles » photographies, qui s’adjoignent donc à celles conservées à la bibliothèque pour former un fonds iconographique homogène, organisé selon un cadre de classement : portraits, conférences internationales, traités, zones géographiques, …).

Un accroissement rapide à suivi la constitution du fonds, à mesure qu’était travaillé le classement des fonds de la Direction des Archives (notamment la correspondance politique et consulaire) dont sont extraites les photographies. S’ajoutent à ce mouvement les dons de papiers de diplomates et les dépôts d’archives privées.

Contexte géographique et culturel

Par son volume, son étendue chronologique et la variété des thèmes représentés, la collection forme un ensemble unique parmi les collections françaises, un des seuls à permettre des recherches sur tous les continents.

Textes de référence

La création du service des Archives diplomatiques est due à l’initiative prise par Colbert de Croissy, secrétaire d’État aux Affaires étrangères en 1680, de faire relier les papiers de ses négociations. Ce service est resté autonome, tout en entretenant des liens étroits avec les Archives de France.

Les activités des Archives diplomatiques s’exercent dans le cadre du Code du Patrimoine, mais aussi du décret n°2012-1511 du 28 décembre 2012 portant organisation de l’administration centrale du ministère des Affaires étrangères.

Structure administrative

Archives d’État

Gestion des archives courantes et intermédiaires et politiques de collecte

La collection iconographique des Archives du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a été constituée progressivement à partir d’ensembles hétéroclites : la collection du musée des Affaires étrangères, les papiers de diplomates, la correspondance politique dont ont été extraits les documents iconographiques, les versements du service de presse du ministère des Affaires étrangères (actuelle Direction de la communication et de la presse), mais aussi des acquisitions au long court et jusqu’à nos jours – dons, achats et préemptions de documents en vente aux enchères ou sur le marché des autographes et de la photographie.

Histoire du bâtiment

Fonds et collections

Le fonds est constitué de plusieurs grands ensembles, liés à l’histoire de la collection et de sa conservation : on y trouve de grandes séries thématiques (Estampes, Portraits photographiques de diplomates, Actualités internationales, Conférences internationales et traités, Zones géographiques), qui coexistent à des archives et collections privées de diplomates, issues de dons ou d’acquisitions. Parmi celles-ci, les fonds Collin de Plancy, 1878-1907 (Corée, Japon, Chine) ; Louis Vossion, 1877-1885 (Soudan, Pacifique, Inde) ; Le Myre de Villers, 1882-1888 (Indochine, Madagascar) ; Mission Auguste Pavie, 1890-1895 (Indochine) ; Bourgarel, 1893-1900 (Colombie) ; Legendre, 1901-1936 (Asie du Sud-Est, Chine, Japon) ; Maurice Fouchet, 1908-1914 (Égypte, Turquie, Grèce, Italie, Afghanistan, Inde) ; mais aussi les collections Aristide Briand, 1877-1930 ; Albert Pinard, 1886-1889 (Madagascar) ; Charles Wiener, 1895-1910 (Amérique latine) ; Charles Bonin, 1898-1915 (Extrême-Orient) ; Fontenay, 1898-1914 (Europe orientale et balkanique, Amérique latine) ; Paul-Émile Naggiar, 1912-1915 (Shangaï) ; Henri Gouraud, 1894-1930 (Afrique occidentale, Mauritanie, Maroc, Syrie, Lyban). Les fonds Hélène Hoppenot et André Travert, acquis récemment, apportent l’ancrage plus contemporain des années 1950-1960, avec plusieurs milliers de clichés situés respectivement en Europe, Asie, Afrique du Nord, au Pérou, en Bolivie et à New York pour l’une, et en Chine, en Corée et au Japon pour l’autre.

Enfin, à ces ensembles s’ajoutent des fonds d’institutions liées au Ministère : Office du protectorat Marocain, 1910-1930 (campagnes de pacification, travaux publics, agriculture, instruction publique) ; Office du Levant, 1919-1930 (urbanisme, archéologie, armée du Levant, œuvres françaises, industries, gendarmerie libanaise, réfugiés arméniens) ; Service de Presse de l'Ambassade de France à New-York, 1943-1960 (Seconde guerre mondiale : massacres, destructions, résistance, reconstruction ; Indochine, AEF, AOF, Madagascar, Algérie, Tunisie, Maroc : opérations militaires, gouvernement, personnalités, économie, société, enseignement, etc.) ; Service d'Information et de Presse du Quai d'Orsay, 1958-1990 ; Photothèque du Ministère de la Coopération, 1960-2000 (20.000 prises de vues qui documentent l’Afrique francophone post-coloniale).

Instruments de recherche, guides et publications

Accès et services

Heures d'ouverture

La salle de lecture du Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve est ouverte du lundi au vendredi, de 10h à 17h.

Conditions d'accès et d'utilisation

L’accès au Centre est libre sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité. Une carte de lecteur, valable 12 mois, est délivrée en salle de lecture à toute personne majeure justifiant d’un sujet de recherche universitaire, ou d’intérêt personnel, ou administratif en rapport avec les Archives diplomatiques. Cette carte est également valable au Centre des Archives diplomatiques de Nantes.

Accessibilité

L’accès au centre se fait par l’entrée du 3, rue Suzanne Masson, à 2 minutes à pieds de la station du RER B La Courneuve-Aubervilliers (moins de 10 minutes depuis la gare Paris Nord). Le site est également desservi par de nombreuses lignes de bus Ratp, qui permettent plusieurs connexions avec le métro parisien. Les personnes en situation de handicap peuvent garer leur véhicule à l’intérieur du centre, sur demande préalable (à adresser à lecture.archives@diplomatie.gouv.fr). L’accès par véhicule se fait par l’entrée au 63-65 rue Émile Zola (93126 la Courneuve). L’accès des animaux, à l’exception des chiens guides d’aveugle, n’est pas autorisé. Le centre des archives diplomatiques ne propose pas de parking à vélo sur son site pour les visiteurs et les lecteurs. Le restaurant administratif du site est accessible à tous.

Services d'aide à la recherche

Une permanence scientifique est assurée en salle de lecture par un conservateur ou un responsable de fonds.

Services de reproduction

Les lecteurs peuvent librement photographier, sans flash et sans trépied, les documents originaux et microfilmés. Les lecteurs peuvent faire des copies numériques par vue (au format pdf) sur les lecteurs de microfilms. Ils doivent pour cela se munir d’une clé USB. Le Centre des Archives diplomatiques n’assure pas de service de photocopies aux lecteurs. Toute reproduction réalisée par le lecteur ou effectuée à sa demande est strictement réservée à son usage privé. L’usage commercial d’une reproduction est soumis à autorisation préalable et redevance. Un service de reproduction propose la livraison de clichés de qualité éditoriale. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/informations-pratiques/reproduction-et-reutilisation-d-archives/

Equipements à destination du public

Annexes

Identifiant de la description

Identifiant de l'institution

Règles ou conventions utilisées

Historique de la notice

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Hervé Magro et Isabelle Richefort éd., Archives diplomatiques, mode d’emploi, Paris, Archives & Cultures, 2019, 95 p. ; informations actualisées et augmentées en mai 2022

Notes relatives à la mise à jour de la notice

Mots-clés

Points d'accès

Contact principal

3, rue Suzanne-Masson
La Courneuve Cedex, Île-de-France
FR 93126