Contact principal
58 rue de Richelieu
Paris Cedex 02, Île-de-France
FR 75084
Bibliothèque nationale de France - Département des manuscrits
La collection de photographies de la Bibliothèque nationale de France est principalement conservée par son département des Estampes et de la Photographie, mais d’autres départements (Manuscrits, Arts du spectacle, Bibliothèque/Musée de l'Opéra) conservent également des photographies liées à leur spécialités respectives.
Le département des Manuscrits tire ses origines de la bibliothèque des rois de France et conserve la plus importante collection au monde de manuscrits médiévaux, modernes et contemporains.
Enrichies par des dons d’auteurs, d’hommes politiques ou d’universitaires, par des mécénats ou des achats, les collections sont encyclopédiques : chansons de geste, religions d’Orient et d’Occident, histoire moderne et contemporaine, manuscrits littéraires…
Le département s’attache aujourd’hui à recueillir, classer et mettre à la disposition du public les archives personnelles d’écrivains, scientifiques et intellectuels français.
Les collections modernes et contemporaines proviennent très majoritairement de personnalités et d’institutions françaises.
Le département est rattaché à la Direction des collections de la BnF. La responsabilité des collections est répartie entre trois services : Manuscrits médiévaux, Manuscrits orientaux, Manuscrits modernes et contemporains. C’est principalement dans ce dernier domaine que sont conservées des photographies.
Les fonds d’archives conservés proviennent principalement de dons et de legs.
Les manuscrits unitaires peuvent être acquis en vente publique, auprès de vendeurs professionnels ou de particuliers.
Le département conserve par vocation le patrimoine écrit et ne collecte donc pas de photographies en tant que telles, sauf si elles ont un lien organique avec un fonds existant.
Les photographies conservées au département des Manuscrits se rattachent toutes à des fonds d’archives écrites provenant d’écrivains, de chercheurs, d’intellectuels. Beaucoup de fonds produits à partir de la seconde moitié du XIXe siècle comportent des photographies, dans des proportions très variables. Selon les cas, elles ont été conservées avec les manuscrits ou retirées (partiellement ou intégralement) du fonds et confiées au département des Estampes et de la photographie (fonds Gobineau, Barrès, Roussel, Segalen…) ou au département des Cartes et plans (fonds Terre humaine). Inversement, le département conserve les archives écrites de Félix et de Paul Nadar, dont la production photographique se trouve au département des Estampes et de la photographie.
Pour le XIXe siècle, on peut signaler principalement : le riche ensemble de vues et monuments d’Égypte conservé dans le fonds Prisse d’Avennes ; les portraits de célébrités contemporaines conservés dans la collection d’autographes d’Alexandre Bixio ; les photographies artistiques de Robert de Montesquiou.
Dans les fonds des XXe et XXIe siècles, la plupart des photographies conservées relèvent de l’iconographie personnelle (portraits de l’auteur, de ses proches, scènes intimes, voyages…). Dans certains cas, elles fournissent aussi une documentation historique et artistique précieuse (activités de l’Internationale situationniste dans le fonds Guy Debord, iconographie théâtrale dans le fonds Antonin Artaud…). Les ensembles les plus importants, quantitativement et scientifiquement, sont les archives iconographiques constituées par des ethnologues dans le cadre de leurs recherches et missions (fonds Claude Lévi-Strauss, Germaine Tillion, Jean Cuisenier, Jean Rouch, Alain Gheerbrandt…). Elles peuvent être constituées de tirages, de diapositives ou de négatifs.
Salle de lecture des départements du site Richelieu, ouvertes le lundi de 14h à 19h, du mardi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 18h
Etudiants à partir du Master, chercheurs ou particuliers pour des recherches ponctuelles
oui
oui