Contact principal
58 rue de Richelieu
Paris Cedex 02, Île-de-France
FR 75084
Bibliothèque nationale de France - Département des cartes et plans
La collection de photographies de la Bibliothèque nationale de France est principalement conservée par son département des Estampes et de la Photographie, mais d’autres départements (Manuscrits, Arts du spectacle, Bibliothèque/Musée de l'Opéra) conservent également des photographies liées à leur spécialités respectives.
Les collections cartographiques de la Bibliothèque nationale de France sont réunies en un département depuis 1828 grâce à Edme François Jomard, ingénieur géographe et ancien membre de l’expédition d’Egypte.
Le département des Cartes et plans conserve la plus importante collection de documents cartographiques en France : cartes, plans, atlas, globes. Dans son périmètre figurent deux types de documents à la frontière entre la carte et l’image : la photographie aérienne et l’image satellite.
Le département fait entrer par dépôt légal et acquisition des publications éditées parmi lesquelles figurent des images posters réalisées à partir de photographies aériennes ou d’images satellite, des documents mixtes associant sur un même document carte et image satellite, carte et photographie aérienne, des orthophotographies réalisées à partir d’images aériennes ou satellitaires rectifiées géométriquement.
La photographie est peu présente dans les fonds anciens. A signaler cependant quelques planches de Charles Marville ou Pierre-Ambroise Richebourg en lien avec des publications géologiques, des épreuves de James Robertson en lien avec des plans et cartes lors de la guerre de Crimée, quelques tirages photographiques en lien avec des missions d’exploration.
Le département des Cartes et plans documente par ailleurs les fonds de la Société de géographie qu’elle conserve en dépôt (voir entrée spécifique) par des achats ciblés d’ouvrages sur la photographie de voyage et d’exploration.
Le département conserve en revanche des documents photographiques dans divers fonds d’archives de la seconde moitié du XXe siècle, en lien avec les thématiques du voyage, de la géographie et de la cartographie.
Majoritairement à partir de 1950
Le département est rattaché à la Direction des collections de la BnF.
Les collections photographiques relèvent de deux services, le service du Dépôt légal et des fonds patrimoniaux pour les photographies aériennes et images satellitaires contemporaines ainsi que pour les quelques acquisitions patrimoniales de documents photographiques et le service des Acquisitions et collections géographiques pour les fonds photographiques ou fonds d’archives comprenant des photographies entrés en don.
Les principaux ensembles photographiques conservés sont entrés par don et répondent à une logique purement documentaire en lien avec les thématiques du département.
La diapositive et le tirage argentique y sont majoritaires.
En matière d’acquisitions patrimoniales les ensembles photographiques sont rares : documents photographiques présents dans des fonds d’archives ou des récits de voyage, photographies d’exploration des XIXe – XXe siècles en lien avec les collections de la Société de géographie.
Le département des Cartes et Plans conserve des ensembles photographiques dans les fonds suivants :
Salle de lecture des départements du site Richelieu, ouvertes le lundi de 14h à 19h, du mardi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 18h
Etudiants à partir du Master, chercheurs ou particuliers pour des recherches ponctuelles
oui
oui