Contact principal
58 rue de Richelieu
Paris Cedex 02, Île-de-France
FR 75084
Bibliothèque nationale de France - Département des arts du spectacle
La collection de photographies de la Bibliothèque nationale de France est principalement conservée par son département des Estampes et de la Photographie, mais d’autres départements (Manuscrits, Arts du spectacle, Bibliothèque/Musée de l'Opéra) conservent également des photographies liées à leur spécialités respectives.
Le département des Arts du spectacle conserve des centaines de milliers de photographies, prises des années 1850 à nos jours.
Elles couvrent toutes les disciplines du spectacle vivant : théâtre, danse, music-hall, cirque, marionnettes, mime, cirque, spectacles de rue, cinéma.
Les supports sont multiples : négatifs sur plaque de verre et support souple, planches-contacts, tirages, diapositives, photographie numérique.
France et Europe, années 1850 à nos jours.
Le département est rattaché à la Direction des collections de la BnF.
Les collections photographiques sont principalement conservées par trois services : le service Iconographie et documentation, le service Archives et imprimés et la bibliothèque de la Maison Jean Vilar.
La politique d’acquisition du département des Arts du spectacle répond, en matière photographique comme dans les autres secteurs, à un impératif documentaire. L’objectif est de constituer des collections illustrant à la fois la diversité des expressions du spectacle vivant et les temps forts des spectacles.
Dans le domaine de l’argentique, les négatifs (sur supports polyester) entrent prioritairement - acquis avec leurs droits d’exploitation - car ils permettent de reconstituer la mise en scène d’un spectacle. Depuis une dizaine d’années, une attention particulière est portée aux photographies numériques.
Le département mène également, depuis les années 1980, une politique d’achat de droits auprès des photographes afin de faciliter l’exploitation de leurs fonds par la BnF.
Le département des Arts du spectacle conserve plusieurs milliers de photographies dans le secteur iconographique, souvent antérieures aux années 1940. Pour la période postérieure à 1945, on dénombre, dans le secteur photographique, environ 70 fonds de photographes et d’agences, parmi lesquels 60 fonds de photographie argentique et une dizaine de fonds de photographie numérique.
Le secteur iconographique rassemble divers documents provenant pour l’essentiel de la collection d’Auguste Rondel (1858-1934), à l’origine du département des Arts du spectacle, parmi lesquels de nombreux portraits de personnalités du théâtre et du music-hall de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Le secteur photographique, de création plus récente, concerne la photographie de scène après 1945. Prises pendant les spectacles et non plus en studio, les photographies sont entrées par le biais de dons ou d’acquisitions auprès des photographes. Les collections continuent de s’enrichir grâce à l’arrivée de nouveaux fonds comptant un nombre croissant de photographies numériques.
Les fonds d’archives de metteurs en scène, comédiens, danseurs et décorateurs comportent par ailleurs de nombreuses photographies, de la fin du XIXe siècle à nos jours.
Parmi les fonds emblématiques, citons le fonds Roger Pic, couvrant la période 1950-1970. Photographe au Théâtre des Nations, au Théâtre national populaire et dans différentes salles parisiennes, Roger Pic (1920-2001) a révolutionné la photographie de théâtre en immortalisant les acteurs non plus en studio ou dans leur loge, mais sur scène, pendant le spectacle. Il a notamment photographié les premières des pièces de Samuel Beckett En attendant Godot (1953) et Fin de partie (1957).
Le fonds de Daniel Cande, photographe de théâtre, de danse et d’opéra entre 1965 et les années 2000, reflète la diversité des spectacles parisiens (mises en scène d’Antoine Vitez, chorégraphies de George Balanchine…).
Le fonds d’Anna Birgit, photographe officielle du Théâtre de la Ville de 1968 à 2002, documente les spectacles de cette salle mythique sur une période de plus de trente ans (mises en scène de Patrice Chéreau et de Robert Wilson, chorégraphies d’Alwin Nikolais et de Pina Bausch).
Le fonds de Christophe Raynaud de Lage, photographe officiel du Festival d’Avignon depuis 2005, constitue un témoignage précieux sur les dernières éditions du Festival d’Avignon.
Le fonds du département contient également de nombreux instruments de recherche, guides et publications éclairant le domaine des arts du spectacle.
Salle de lecture des départements du site Richelieu, ouvertes le lundi de 14h à 19h, du mardi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 18h
Etudiants à partir du Master, chercheurs ou particuliers pour des recherches ponctuelles
oui
oui