Bibliothèque nationale de France - Département de la musique

Identification

Identifiant

Nom

Bibliothèque nationale de France - Département de la musique

Autre forme du nom

  • BnF

Autre(s) forme(s) du nom

  • Bibliothèque Musée Richelieu

Type

  • Bibliothèque

Contact

Type

Adresse

58 rue de Richelieu
Paris Cedex 02
Île-de-France
75084
France

Téléphone

+33 (0)1 53 79 88 62 (Salle de lecture Richelieu) +33 (0)1 53 79 37 47 (Salle de lecture Opéra)

Courriel

Thèmes et sujets

Description

Historique

La collection de photographies de la Bibliothèque nationale de France est principalement conservée par son département des Estampes et de la Photographie, mais d’autres départements (Manuscrits, Arts du spectacle, Bibliothèque/Musée de l'Opéra) conservent également des photographies liées à leur spécialités respectives.

Le département de la Musique conserve, outre des partitions et des archives musicales, des collections iconographiques très riches, documentant divers aspects de l’art musical. Plusieurs milliers de photographies, prises des années 1850 à nos jours, y sont ainsi conservées.

Les collections sont réparties sur les deux sites du département : Richelieu et Opéra. Le site Richelieu regroupe les collections musicales constituées depuis le XVIIIe siècle ainsi que les collections patrimoniales de la Bibliothèque du Conservatoire de Paris, rattachées à la Bibliothèque nationale en 1935, puis au nouveau département de la Musique en 1942. La Bibliothèque-musée de l’Opéra (BMO), sur le site Opéra, rassemble des collections relatives à l’histoire de l’institution depuis la création de l’Académie Royale de Musique, à l’histoire de l’opéra en tant que genre et à l’histoire de la danse. La salle de lecture se situe au sein du Palais Garnier.

Les corpus photographiques du département ont été constitués sur des bases essentiellement documentaires et continuent d’être enrichis dans ce sens.
La Bibliothèque-musée de l’Opéra a collecté puis conservé très tôt des portraits d’artistes, classés selon une logique documentaire et qui se chiffrent à plusieurs milliers de documents. Elle conserve également un corpus de photographies de scène, documentant les productions de l’Opéra de Paris (œuvres lyriques et chorégraphiques), ainsi que celles des principales scènes européennes. De très nombreuses photographies sont également conservées au sein de fonds d’archives.

La bibliothèque du Conservatoire a de même constitué une collection de « portraits de musiciens » sur tous supports et à l’acception très large (intégrant par ex. cliché de la fameuse locomotive Pacific 231 qui inspira Arthur Honegger). Après son rattachement à la Bibliothèque nationale, ce corpus hétéroclite a été enrichi au gré des dons jusqu’en 1994, lorsqu’est mis en place un programme de numérisation systématique de la collection des 10000 « Portraits ». Ce programme a pris fin en 2011 avec la numérisation des photos de classes du Conservatoire et une nouvelle numérisation de qualité de l’ensemble des documents.

De nombreuses photographies parfois originales sont également conservées dans les fonds d’archives. Entrés par dation en 1998, les 13 albums de photographies originales de Francis Poulenc ont été cotés en réserve et également numérisés en 2011.

Par ailleurs, un fonds documentaire de 9000 reproductions photographiques d’œuvres d’art à sujet musical (peintures, instruments, objets d’art, cote VM PHOT MIRI), légué au département par l’historien de l’art Albert Pomme de Mirimonde (1897-1985), a fait l’objet d’un signalement et d’une numérisation en partenariat avec l’INHA. Celui de la Cité de la Musique, composé de plusieurs milliers de photos ayant servi à illustrer les programmes de ses concerts, reste à traiter ; il devrait permettre d’illustrer la vie musicale contemporaine dans toute sa diversité.

Contexte géographique et culturel

France et Europe, années 1850 à nos jours.

Textes de référence

-Mathias Auclair et Pauline Girard, « Les collections iconographiques du XXe siècle de la Bibliothèque-Musée de l’Opéra de Paris », Music in Art, XXXI/1–2 (2006)

  • Mathias Auclair, « Les photographies et la danse à l’Opéra de Paris (1860-1914) », Ligeia, n°113-116, p. 147-159 (2012)
  • Mathias Auclair, « Le ballet et la photographie », Le Ballet de l'Opéra : Trois siècles de suprématie depuis Louis XIV, Albin Michel, Paris, 2013, p. 147-151
  • Christelle Cazaux, Le fonds photographique de la Bibliothèque-musée de l’Opéra : mémoire d’étude diplôme de conservateur de bibliothèque, 1998
  • Arnaud Rykner (dir.), « La Photographie de scène en France. Art, document, média. Vol. 1 Des origines à la Belle Époque », Revue d’Histoire du théâtre, n° 283, juillet-septembre 2019.
  • Arnaud Rykner (dir.), « La Photographie de scène en France. Art, document, média. Vol. 2 Des Années folles à nos jours. Capter l’invisible », Revue d’Histoire du théâtre, n° 284, octobre-décembre 2019.

Structure administrative

Le département de la Musique est rattaché à la Direction des collections de la BnF.
Les collections photographiques sont conservées sur les deux sites du département : sur le site Richelieu et sur le site Opéra.

Gestion des archives courantes et intermédiaires et politiques de collecte

Fonds et collections à visée documentaire et non exhaustive entrés par don, dépôt et acquisition.
Le département veille à l’enrichissement des collections liées à la production de l’Opéra de Paris, de l’Opéra-comique, dans les domaines du théâtre lyrique et de la danse.

Histoire du bâtiment

Fonds et collections

Site Richelieu
Portraits de musiciens (cotes EST. Nom) :
Fonds clos. Collection hétérogène et non exhaustive, constituée au Conservatoire et poursuivie après 1964 par le département au gré des dons et entrées de fonds. Comporte quelque 10500 portraits. Les photographies voisinent avec des estampes et photos de presse.
La collection a fait l’objet d’un signalement à la pièce dans le Catalogue général et d’un programme de numérisation systématique (10000 documents numérisés dont 8000 accessibles dans Gallica et 2000 dans Gallica intra muros).

Photographies des classes du Conservatoire (cotes EST CONSERVATOIRE et EST CONSERVATOIRE CENTENAIRE)
Fonds clos. Conservées à la bibliothèque du Conservatoire, ces photos correspondent aux années 1895 et 1929/1930 et complètent la riche collection conservée par le CNSMDP. Elles sont numérisées et accessibles sur Gallica.

Albums Francis Poulenc (cotes RES VMA-466 à RES VMA-478)
Près de 300 planches de photos de Francis Poulenc mises en page et légendées par lui (photos d’amis et relations, photos de scène), rassemblées en 13 albums. Dation Poulenc 1998. Photos numérisées et accessibles dans Gallica intra Muros.

Fonds Albert Pomme de Mirimonde (cotes VM PHOT MIRI)
Fonds clos. Rassemblant plus de 8000 reproductions d’objets d’art, instruments, peintures et représentations artistiques de la musique, ce fonds avec les archives afférentes a été légué au département de la Musique en 1985. Très précieux par sa richesse documentaire, il a fait l’objet d’un programme systématique de signalement et de numérisation, en partenariat avec l’INHA. Des informations complémentaires relatives à l’original reproduit (lieu de conservation, date, dimensions) peuvent être obtenues en consultant les originaux.

Fonds d’archives (cotes VM EST, RES VM EST et VM FONDS)
De nombreux fonds d’archives de compositeurs, d’interprètes, de musicographes ou relatifs à différents mouvements de la scène musicale française, peuvent comporter des corpus de photographies plus ou moins riches. On peut citer :

  • pour les compositeurs : les fonds Pierre Boulez, Alfred Bruneau, André Caplet, Claude Debussy (collection provenant notamment du Centre de documentation Claude Debussy), Georges Migot, Olivier Messiaen et Yvonne Loriod, Henri Sauguet, etc.
  • pour les interprètes : les fonds Jane Bathori, Jean Bazelaire, Huguette Dreyfus, Rudolf Noureiev, etc.
  • pour la chanson et les musiques populaires : les fonds du Bérurier noir et de la Cité de la Musique (photos de programmes de concerts), les archives des éditions Salabert
  • pour les musicographes : André Francis (jazz), André Pirro, Pierre Souvtchinsky
    Les lettrages VM EST et RES VM EST accueillent également des corpus issus de dons divers postérieurs à 1997. Les plus importants concernent Pierre Boulez, Erik Satie et Igor Stravinsky.

Site Opéra :

Portraits d’artistes (cotes ALBUMS PORTRAITS PHOTOS, OF, PH, PORTRAITS PHOTOS, PHOTOS Pf, Mf, Gf et Fol)
Collection constituée depuis les années 1860, par don et par acquisition auprès de photographes professionnels ou de collectionneurs ou à l’occasion de dons de particuliers. La collection est décrite dans les fichiers en salle de lecture de la BMO. Un petit nombre de documents a été décrit dans le Catalogue général et numérisé.
Si cette collection rassemble principalement des portraits de compositeurs, d’artistes du chant ou de la danse, les musiciens de l’orchestre, le personnel de l’Opéra, les coulisses des théâtres ainsi que les écoles de danse sont également bien représentés.
Photographies de scène (cotes SCENES PHOTOS, ALBUMS)
Extrêmement riche, classé par titre de production, ce fonds n’est pas catalogué. Y sont conservés des photos de provenances diverses. Ce fonds dépasse le cadre de l’Opéra de Paris (scènes lyriques nationales et internationales).
Les photos les plus récemment entrées dans les collections, concernant des productions de l’Opéra de Paris des années 1990 et 2000, sont en cours de traitement.
Fonds du photographe Max Erlanger de Rosen (18..-1961)
Photos de scène prise à l’Opéra, l’Opéra-Comique et l’Opéra de Monte-Carlo où il était en fonction entre 1940 et 1960 (don de l’auteur en 1952 et 1960, puis de son frère en 1962). Nombre de ces photographies ont été ventilées dans les autres cotes de photographies (notamment ALBUMS 12). Reste un ensemble de photographies non traitées.

Fonds du photographe Roger Pic (1920-2001) (FONDS PIC DIA, FONDS PIC NEG, FONDS PIC PHO)
40 000 photographies pour 150 spectacles de l’Opéra, de l’Opéra-Comique et du Théâtre des Nations entre 1959 et 1968 (acquisition 1963 et 1982 ; convention de cession de doits permettant leur mise en ligne). Rassemble des diapositives, des négatifs et des tirages. Les documents de ce fonds ont été décrits et sont signalés dans le Catalogue général.

Photographies de décors (B69-72)
De la fin du XIXe siècle aux années 1930, les décors et leurs plans d’implantation de quelque 150 productions de l’Opéra de Paris ont fait l’objet d’une campagne photographique systématique. Ces documents ont été regroupés dans des albums cotés B-69 qui sont signalés dans le Catalogue général. D’autres albums cotés B-70, B-71 et B-72, non catalogués, complètent cet ensemble, la cote B-72 concernant l’Opéra-Comique.

Photographies d’architecture (PORTEFEUILLE 135, 147-149 et 151)
La Bibliothèque-musée de l’Opéra possède une abondante documentation photographique relative à l’architecture des théâtres et notamment à la construction du Palais Garnier. Ces ensembles ne sont pas catalogués.

Fonds d’archives (FONDS)
Les fonds d’interprètes (Régine Crespin, Yvette Chauviré, etc.) sont très souvent riches en photographies qui sont alors signalées dans les instruments de recherche dans le catalogue BnF Archives et manuscrits à mesure que les fonds sont traités.

Fonds Kochno (ALB. KOCHNO, BMO ALB. KOCHNO)
Photographies originales des productions des Ballets Russes regroupées en albums et provenant des archives de Boris Kochno. Ces documents ont été acquis en vente en 1975. On y retrouve de grands noms de la photographie, tels que Man Ray, Josef Sudek, Arturo Bragaglia ou Dora Maar. Ils sont signalés dans le Catalogue général et souvent numérisés.

Archives internationales de la danse (AID PHOTOS)
Entrées par don en 1952, ces archives fondées en 1931 par Rolf de Maré, ancien directeur de la fameuse et éphémère compagnie de danse des Ballets Suédois (1920–1925), ont été réparties entre le Musée de Stockholm et la BMO, laquelle conserve l’ensemble des photographies. Non cataloguées, ces images à visée ethnographique donnent accès à une importante documentation sur les danses folkloriques du monde entier.

Instruments de recherche, guides et publications

Accès et services

Heures d'ouverture

Salle de lecture des départements du site Richelieu, ouvertes le lundi de 14h à 19h, du mardi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 18h

Conditions d'accès et d'utilisation

Etudiants à partir du Master, chercheurs ou particuliers pour des recherches ponctuelles

Accessibilité

Services d'aide à la recherche

oui

Services de reproduction

oui

Equipements à destination du public

Annexes

Identifiant de la description

Identifiant de l'institution

Règles ou conventions utilisées

Historique de la notice

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes relatives à la mise à jour de la notice

Mots-clés

Points d'accès

Contact principal

58 rue de Richelieu
Paris Cedex 02, Île-de-France
FR 75084