Bibliothèque municipale de Dinan

Identification

Identifiant

Nom

Bibliothèque municipale de Dinan

Autre forme du nom

Autre(s) forme(s) du nom

Type

  • Bibliothèque

Contact

Type

Adresse

20 rue Waldeck-Rousseau
Dinan
Bretagne
22100
France

Téléphone

296390465

Courriel

Thèmes et sujets

Description

Historique

La Bibliothèque municipale de Dinan est née en 1792, durant la Révolution française. Les collections sont constituées à partir des « saisies révolutionnaires ». A cette époque, les biens de la noblesse et du clergé sont ainsi mis à disposition du peuple.

Enrichies continuellement sous forme de dons et de legs, elles regroupent une variété de plus de 80 000 documents précieusement conservés : livres anciens, presse ancienne et contemporaine, manuscrits, collections iconographiques, œuvres d’art, objets…

Contexte géographique et culturel

La bibliothèque conserve des collections très anciennes, qui sont l’illustration et le reflet de l’histoire de la ville de Dinan et du « pays de Dinan » historique, allant de Plestan jusque Pleudihen-sur-Rance d’ouest en est, à Fréhel jusque Plumaugat du nord au sud.

Textes de référence

Encyclopédie Diderot d'Alembert, Obituaire de l'église Saint-Sauveur de Dinan (1527), Portulan (1632), recueil de chants de Noël du XVIIe siècle, Bible de 1545...

Structure administrative

Gestion des archives courantes et intermédiaires et politiques de collecte

Histoire du bâtiment

Fonds et collections

Le fonds Bretagne.
Clé de voûte des collections patrimoniales de la bibliothèque, le fonds Bretagne, qui ne cesse de s’enrichir, regroupe près de 8000 documents de type imprimés, manuscrits, estampes, dessins, photographies, cartes postales, partitions, objets… se rapportant à Dinan, son pays et la Bretagne. Les plus anciens documents conservés remontent au XVIe siècle.

Le fonds ancien et général.
Plus de 16 000 documents composent ce fonds dont les thèmes et les sujets sont plus variés, dépassant les frontières de la Bretagne… et de la France. Les ouvrages les plus anciens datent du 16e siècle ; l’on y trouve des œuvres d’exception comme un exemplaire de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, complète de ses textes et de ses planches. Certains documents sont en cours de traitement. Le fonds continue de s’enrichir par des dons, des legs ou des achats.

La bibliothèque de l’abbé Lemasson.
L’abbé Auguste Lemasson, aumônier militaire pendant la 1ère guerre mondiale, choisit de faire don de sa bibliothèque à la ville de Dinan en 1934. Composée d’environ 6000 documents, en grande partie sur l’histoire locale, régionale et religieuse, elle nous replonge également dans les affres de la Grande Guerre. Il s’agit d’un don exceptionnel qu’il est important aujourd’hui de conserver et valoriser.

Le fonds Pavie : Cambodge, Laos, Vietnam.
Il s’agit de la plus importante collection municipale en Bretagne de documents traitant de l’Asie du sud-est. Composé d’environ 15 000 documents, ce fonds, crée officiellement en 1997 à l’occasion de la commémoration du 150ème anniversaire de la naissance d’Auguste Pavie, explorateur et diplomate dinannais en Indochine durant la colonisation, s’enrichit grâce à des dons et des achats ; les sujets s’étendant de l’Indochine coloniale aux cultures et sociétés cambodgiennes, vietnamiennes et laotiennes.

Presse ancienne et contemporaine.
La bibliothèque municipale de Dinan conserve plusieurs titres de presse ancienne et contemporaine locale datant de 1836 jusqu’à aujourd’hui. L’on retrouve : Le Dinannais, Le Messager breton, L’Impartial, L’Indépendant dinannais, L’union Malouine et Dinannaise, le Dinan Républicain, l’Ouest-éclair et le Ouest-France, Le Télégramme et Le Petit Bleu.

Les journaux sont en consultation sur place et certains titres sont disponibles au format microfilm.

La réserve.
Dans la réserve, magasin des magasins, se trouvent les ouvrages les plus précieux ainsi que les manuscrits. De véritables trésors reposent dans cet écrin de la bibliothèque. Citons pêle-mêle le Portulan, carte marine portugaise datée de 1632, un recueil de chants de Noël manuscrits du 17e siècle, une Bible imprimée en 1545, le Pouillé de l’église Saint-Sauveur de Dinan rédigé en 1527 ou encore une riche collection de dessins, estampes et photographies anciennes.

Instruments de recherche, guides et publications

Accès et services

Heures d'ouverture

Septembre à juin : mardi (14h-18h30), mercredi (10h-18h30), jeudi (14h-18h30), vendredi (14h-20h), samedi (10h-18h30), dimanche (2ème de chaque mois : 14h-18h)

Conditions d'accès et d'utilisation

La Bibliothèque municipale de Dinan fait partie du réseau de bibliothèques Dinan agglo. La carte d'abonnement individuelle (gratuite pour les habitants de Dinan agglo) permet d'emprunter :

jusqu'à 12 documents (tous supports confondus : livres, magazines, Cd, DVD, partitions)
par bibliothèque *
pour une durée de 4 semaines

Il est possible de prolonger les emprunts (sauf nouveautés et documents réservés) sur demande auprès des bibliothécaires ou en se connectant à son compte.

Les documents doivent être rendus dans la bibliothèque où ils ont été empruntés.

La consultation des documents patrimoniaux s'effectue en salle de lecture durant les horaires d'ouvertures de la bibliothèque. Il n'est pas nécessaire d'être inscrit à la bibliothèque pour consulter les ressources. Les chercheurs (chercheurs, étudiants, universitaires, curieux...) remplissent et signent en salle de lecture un document papier de recherches (avec nom, adresse, courriel...) indiquant les ressources à consulter (titre, auteur, cote...). C'est un membre du personnel référent de l'espace Patrimoine de la bibliothèque qui transmet les documents aux chercheurs. Ce même membre reste vigilant lors de la consultation des documents. Certains d'entre eux (plaques photographiques, documents fragiles) nécessitent le port de gants. La prise de photographies est autorisée, sans flash.

Accessibilité

La consultation du catalogue peut s'effectuer en salle de lecture, où des postes informatiques sont à la disposition des lecteurs (en plus de ceux proposés dans les différents espaces)

Services d'aide à la recherche

Catalogue informatisé (Lirici), personnel référent au Patrimoine

Services de reproduction

Prise de photographies possible, sans flash. Photocopie interdite.

Equipements à destination du public

Annexes

Identifiant de la description

Identifiant de l'institution

Règles ou conventions utilisées

Historique de la notice

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes relatives à la mise à jour de la notice

Mots-clés

Points d'accès

Contact principal

20 rue Waldeck-Rousseau
Dinan, Bretagne
FR 22100