Contact principal
85 Cours du Maréchal-Juin
Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine
FR 33075
Bibliothèque municipale de Bordeaux
La bibliothèque municipale de Bordeaux, qui compte parmi les 54 bibliothèques municipales classées de France, est l’une des plus prestigieuses bibliothèques publiques du pays. Ses origines remontent au 28 août 1736, lorsque Jean-Jacques Bel, magistrat au parlement de Bordeaux, académicien et ami de Montesquieu, décide de léguer sa bibliothèque personnelle à l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux à condition que ses ouvrages servent au public : conformément à ses volontés, l’hôtel particulier de Jean-Jacques Bel est transformé dès 1740 en bibliothèque publique – la première de la ville.
Quelques décennies plus tard, pendant la Révolution française, les Académies sont fermées et leurs collections confisquées. Par ailleurs, les bibliothèques ecclésiastiques sont saisies au bénéfice de la Nation. Les collections confisquées constituent de grands dépôts littéraires dont la gestion connaît des vicissitudes pendant quelques années. A partir de 1803, les collections saisies par l’Etat sont définitivement placées sous la gestion des bibliothèques municipales.
La bibliothèque municipale de Bordeaux déménage en 1891 dans le couvent réaménagé des anciens Dominicains, cour Mably. Cent ans plus tard, en 1991, toutes les collections sont transférées dans un bâtiment moderne nouvellement construit : la bibliothèque Mériadeck.
Ce bâtiment de 27 000 m2, dont 9 000 m2 ouverts au public (un des plus grands de France dédiés à la lecture publique), haut de 8 étages, conserve 1,3 millions de documents, dont 500 000 livres anciens, rares et précieux hérités de la bibliothèque de l’ancienne Académie, des saisies des bibliothèques ecclésiastiques, des acquisitions et des dons reçus depuis le XIXe siècle. La bibliothèque de Bordeaux, accessible à tous les publics, est ouverte tous les jours, du lundi au dimanche, jusqu’à 51 heures par semaine hors période estivale. Une salle spécifiquement dédiée à la consultation des fonds patrimoniaux est située au 4e étage du bâtiment. Elle est ouverte du lundi au samedi, 35 heures par semaine et accueille 38 places de travail.
Bibliothèque municipale
LOI n° 2021-1717 du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique
Ville de Bordeaux
Conservation pérenne des documents patrimoniaux. Collecte des œuvres se rapportant à l'Aquitaine et à son histoire
Environ 500 photographies répartis entre les fonds :
Environ 1000 cartes postales
Lun : 13h-19h ; Mar, Mer : 10h-19h ; Jeu : 13h-19h ; Ven : 10h-19h ; Sam : 10h-18h ; Dim : 14h-18h
Accès gratuit ; inscription nécessaire pour la consultation
Personnes à mobilité réduite
biblio.patrimoine@mairie-bordeaux.fr
biblio.patrimoine@mairie-bordeaux.fr
330636101