Contact principal
Bibliothèque patrimoniale Michel Vovelle - 25 allée de Philadelphie
Aix-en-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur
FR 13100
Bibliothèque Méjanes
Ouverte au public en 1810, la Bibliothèque Méjanes d’Aix-en-Provence est l’une des 54 bibliothèques municipales classées de France. Le legs du marquis de Méjanes, bibliophile, en 1786, est à l’origine de sa création et forme encore aujourd’hui le noyau principal de ses collections patrimoniales.
Ce don prestigieux, marquée par l'encyclopédisme de Méjanes et sa passion pour les livres rares, comprend près de 60000 volumes et 30 000 pièces (mazarinades, pamphlets, occasionnels, libelles...) reliées en recueils.
Les collections s’enrichissent aux 19e et 20e siècles par des dons et legs importants : fonds médical avec le legs Baumier en 1828 (6000 livres et une vingtaine d’incunables), bibliothèque d’histoire religieuse et autres rares pièces orientales avec le don Pécoul en 1916, ou encore un riche fonds littéraire avec le legs Boissy (20 000 imprimés et un important fonds d’archives et de correspondance).
De nombreuses personnalités d'Aix et de la région ont contribué à la richesse des collections : Fauris de Saint-Vincens, ancien parlementaire, Roux-Alphéran, historien, Marius Bourrelly, poète du Félibrige, Paul Arène, romancier, Darius Milhaud, compositeur, Armand Lunel, écrivain, Bruno Durand, poète et historien ou encore la famille Zola.
Cartes, plans, affiches, dessins, photographies… accompagnent souvent ces fonds particuliers.
La bibliothèque Méjanes conserve ainsi des photographies anciennes du 19e siècle intégrées dans différents fonds (marines de Gustave Le Gray provenant du fonds Pécoul, portrait de Zola dans le fonds Edouard Toulouse… ou acquises en vente publique (portraits au daguerréotype de Zola enfant, scène de vie à Aix de Doisneau, portraits de familles provençales…)
D’autres ont été réunies en de précieux albums par trois photographes : Claude Gondran, Charles Heirieis et Marie Pellechet (dernier quart du 19e siècle) Ils offrent trois regards différents qui se sont exercés sur des thématiques voisines, quelquefois communes, dont Aix reste le pivot.
Un album de 96 photographies prises à Aix entre 1922 et 1926 par un ancien capitaine américain, James D. Basey, porte sur la ville un regard d'étranger. Deux recueils de ses photographies sont conservés à la Seattle Public Library.
Ces photos aixoises sont complétées, pour les premières années du 20e siècle, par différentes collections de cartes postales anciennes dont les plus importantes sont celles de Michel Creusvaux (offerte en 2016, deux ans après sa mort) et de Henri Joannet qui n'a cessé d'en offrir à la bibliothèque depuis la vente en 2009 d'un premier lot .
Aujourd’hui, la bibliothèque s’attache à développer ses collections en lien avec Aix-en-Provence en poursuivant une politique d’acquisition active quels que soient le support et la période.
Ainsi, parmi les photographies contemporaines, le fonds André-Paul Jacques -constitué de plus d'un millier de clichés pris dans les années 1980 de l’ancienne bibliothèque à l'hôtel-de-ville, de la manufacture d'allumettes en friche et du quartier Sextius-Mirabeau ; ou le fonds photographiques Patrick Houdot riche de plus de 300 photos documentaires et artistiques de murs de la ville d'Aix ou encore le fonds de 200 portraits d’Aixois réalisés entre 1998 et 2006 par Jean Pécoul.
Après avoir investi les locaux de l'ancienne manufacture d'allumettes de 1989 à 2019, le fonds patrimonial Méjanes occupe depuis 2020, avec les Archives municipales, le site Michel-Vovelle, dédié à la conservation et à la valorisation des collections patrimoniales de la Ville.
La visibilité des ressources photographiques passe par la diffusion des fonds numérisés via la bibliothèque numérique (https://bibliotheque-numerique.citedulivre-aix.com/documents-iconographiques), des opérations de collecte ou encore la collaboration à des projets participatifs en lien avec les partenaires du territoire.
Les fonds historiques, de nature encyclopédique, couvrent de nombreux domaines du savoir du Moyen Age au 20e siècle.
La politique documentaire de la bibliothèque est axée sur l’enrichissement des fonds en lien avec Aix-en-Provence et vise à l’exhaustivité des acquisitions courantes et rétrospectives de documents traitant d’histoire locale au sens large.
Testament du marquis de Méjanes, 1786 : il lègue aux États de Provence sa collection personnelle « sous la condition d'en tenir une bibliothèque ouverte en la ville d'Aix pour l'avantage du public auquel elle sera destinée ».
Avis du maire d’Aix-en-Provence du 9 novembre 1810 : informant de l’ouverture de la bibliothèque
Décret du 1er juillet 1897 : la bibliothèque est "classée" avec 44 autres bibliothèques municipales.
bibliothèque municipale de la Ville d’Aix-en-Provence
Le fonds de la bibliothèque s’accroît grâce à sa politique d’acquisition onéreuse, ainsi qu’aux dons et aux legs de fonds privés.
Si l’enrichissement des la bibliothèque patrimoniale se fait dans la continuité des collections historiques, une veille particulière est conduite sur les ressources (textuelles, graphiques) qui documentent l’histoire de la Ville.
La bibliothèque et les archives municipales réunies sur un même site constituent un pôle de référence clairement identifié en matière de sources et documentation sur Aix et la Provence et encouragent de nouvelles formes d’entrées de fonds privés.
Fonds imprimés
Livres : plus de 200 000 imprimés dont 302 incunables, 4000 post-incunables et livres du 16e siècle, un important fonds « Provence » qui rassemble toutes les publications concernant Aix et la Provence
Presse : 1350 titres : publications régionales, académiques, revues historiques et littéraire
Livres d’artistes
Environ 300. Fonds vivant qui trouve son origine dans le don des « livres de peintre » de Henri Matisse en 1960 puis la collection Pierre et Mila Lecuire dans les années 1990.
Fonds manuscrits
Une centaine de manuscrits médiévaux enluminés, une cinquantaine de manuscrits orientaux, près de 2000 manuscrits des époques moderne et contemporaine.
Fonds musicaux
20 livres choraux (antiphonaires enluminés), 3000 partitions de l’ancienne Maîtrise de Saint-Sauveur d’Aix (dépôt), partitions de Darius Milhaud, partitions anciennes du conservatoire d’Aix
Fonds d’archives :
233 ml : nombreux fonds concernant l’histoire de la Provence (confiées par des félibres, ou érudits locaux), fonds de grandes familles provençales (Boisgelin, Grasse, Mazenod, Clapiers de Vauvenargues ), fonds littéraires (Zola, Boissy, Camus (dépôt), Armand Lunel…), scientifiques (Reinach)…
Fonds iconographique
1500 cartes, plans : cartes manuscrites, gravées, plans de villes et d’édifices... provenant de dons (fonds Méjanes, Pécoul, Zola) ou achats (Ledoux)
Estampes : environ 3000 portraits et monuments gravés (provenant de la collection des Fauris de Saint Vincens pour les plus précieux)
Photographies : environ 300 (en albums) et plusieurs centaines disséminés dans des fonds particuliers (Lunel, Camus, Boissy, Zola, Joannet, Ferrand…)
Principaux photographes :
Gustave Le Gray (2 phot.), Robert Doisneau (1 phot.), Richebourg (1 portrait au daguerréotype d'Émile Zola avec son père), Emile Zola (140 phot.), Claude Gondran (117 phot.), Marie Pellechet (17 phot.), Charles Heirieis (30 phot.), James D. Basey (96 phot.), André-Paul Jacques (plus de 1 000 phot. ektachromes, négatifs, tirages originaux), Jean Bernard (12 phot.), Karl Kugel (8 phot.), Bernard Lesaing (15 phot.), Patrick Houdot (339 phot.), Jean Pécoul (200), Alexandre Pironi (205 phot.)
Cartes postales : environ 4000 (2500 : fonds Creusveaux, 700 : fonds Joannet, 250 diverses… )
Dessins et aquarelles : issus des collections du cabinet des Fauris, ou intégrés au fonds des manuscrits (Benoni Blanc, portraits de la Cour de François 1er , albums Laurens, Clérian...)
Collections muséales : environ 300 pièces (objets, tableaux..)
dont plaques de verre : 40
dont vues stéréoscopiques : 14 (sur verre), 31 (sur carton)
dont stéréoscope :1
Du mardi au samedi, de 13h à 18h / Fermeture les jours fériés
Les fonds patrimoniaux sont consultables sur demande dans la salle de lecture de la bibliothèque. La salle de lecture est accessible sur présentation d’une carte de lecteur (carte gratuite délivrée sur place, sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile).
Une partie du fonds iconographique est numérisé et en accès libre sur le site de la bibliothèque https://bibliotheque-numerique.citedulivre-aix.com/documents-iconographiques
La salle de lecture de la bibliothèque est accessible aux personnes à mobilité réduite. Transports en commun : Réseau de bus Aixenbus : arrêts Archives, République (5 min. à pied), Rotonde (10 min. à pied) Réseau de bus Métropole mobilité : arrêt Gare routière (15 min. à pied)
Certains instruments de recherche sont consultables sur le site Internet de la bibliothèque, sur le portail du catalogue collectif de France ou directement sur place. Une aide à la recherche est proposée sur demande, en contactant le service à l’adresse suivante : citedulivre-patrimoine@mairie-aixenprovence.fr
La bibliothèque met à disposition de ses lecteurs un banc de reproduction ainsi que d’un scanner (jusqu’au format A2, se munir d’une clé USB). Un service de reproduction par correspondance sans frais est également proposé jusqu’à 20 prises de vue. Au-delà, le demandeur peut se mettre en relation avec un photographe professionnel à qui l’accès au document sera facilité. Contact : Thomas Duvergé duverget@mairie-aixenprovence.fr Pour toute citation ou reproduction dans une publication ou une communication d’un document conservé au sein de la bibliothèque, le réutilisateur s’engage à faire figurer la mention « Bibliothèque Méjanes, Aix-en-Provence » suivie de la cote du document. Dans le cas où une reproduction est destinée à être publiée, la bibliothèque apprécie de recevoir un exemplaire de la publication, au format papier ou numérique, afin d’enrichir le fonds documentant ses collections. Le demandeur est informé qu’il lui revient d’effectuer les démarches nécessaires auprès de l’éditeur, de l’auteur ou, le cas échéant, de ses ayants droit afin d’obtenir les autorisations nécessaires à la publication du document (Code de la propriété intellectuelle, art. L. 122-4 et suivants).
Bibliothèque Méjanes
ISDIAH
Site internet de la bibliothèque Méjanes: www.citedulivre-aix.com/
Bibliothèque numérique : https://bibliotheque-numerique.citedulivre-aix.com/
Règlement intérieur de la bibliothèque Méjanes
Côté Méjanes, mai-juin 2018 [fonds Zola]
Inventaire des collections muséales- Méjanes
Inventaire du fonds iconographique - Méjanes
Ingrid Astruc, 18/05/2022