Contact principal
79 rue Nationale
Paris, Île-de-France
FR 75013
Bibliothèque Marguerite Durand
Fondée en 1932 grâce au don de ses collections à la Ville de Paris par la journaliste féministe Marguerite Durand, la bibliothèque conserve une riche documentation sur l'histoire des femmes et du féminisme. Aujourd'hui, la bibliothèque Marguerite Durand demeure la seule bibliothèque publique française exclusivement consacrée à l'histoire des femmes, au féminisme et, depuis quelques années, aux études de genre.Elle possède un fonds iconographique ancien et moderne de 3 500 cartes postales, 4 200 photographies, 1 000 affiches, et un ensemble d'iconographie diverse (dessins, gravures, journaux illustrés) se composant de portraits d'écrivaines, d'artistes, de femmes politiques, de revendications et manifestations féministes, de femmes au travail, de mode et costumes régionaux, etc.
Marguerite Durand a fait don de sa bibliothèque à la Ville de paris ; elle évoque son projet dans une lettre du 28 décembre 1931 ; la Ville de Paris accepte ce don dans sa délibération du 31 décembre 1931 ; l'acceptation de ce don est assorti d'un engagement à développer cette bibliothèque et à l'ouvrir au plus large public. Le projet est ensuite officialisé et rendu publique dans le Bulletin Municipal Officiel de Paris daté du 17 janvier 1932.
La bibliothèque Marguerite Durand est une bibliothèque patrimoniale du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris. Sa tutelle immédiate est la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
Les fonds de la BMD proviennent d'une part d'acquisitions onéreuses, d'autre part des dons ou dépôts d'archives de particuliers, d'associations, voire d'institutions. Pour les fonds d'archives importants en volume, la BMD est partenaire et membre fondateur des Archives du Féminisme à Angers.
La bibliothèque est aussi très riche en éditions originales d’oeuvres littéraires écrites par des femmes.
Parmi les ouvrages précieux, on peut citer Observations diverses sur la stérilité, perte de fruict, fécondité, accouchements et maladies des femmes (1609) de Louise Bourgeois, sage-femme de Marie de Médicis, De l’Egalité des deux sexes (1673) de François Poullain de la Barre, premier grand « féministe » moderne, les œuvres d’Olympe de Gouges, auteur en 1791 de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, des cahiers de doléance de femmes, les œuvres de Flora Tristan...
La bibliothèque conserve la quasi-totalité des titres féministes français du XIXe et XXe siècles, parmi lesquels, pour la « première vague », Le Droit des femmes, fondé en 1869, La Citoyenne fondée en 1881 par Hubertine Auclert, l’une des premières suffragistes françaises, La Fronde (1897-1905), La Française fondée par Jane Misme en 1906, La Suffragiste fondée par Madeleine Pelletier en 1908, et pour les titres du Mouvement de Libération des Femmes Le Torchon brûle, Histoires d’elles, Sorcières, Les Femmes s’entêtent, etc.
5 000 dossiers documentaires constitués depuis la fondation de La Fronde et classés par personnalités et par sujets ; ils comportent de très nombreuses coupures de presse, des tracts, des notices biographiques, des statuts d’associations, des invitations, des programmes, etc. et apportent une riche documentation aux chercheurs, sur des thèmes très variés
4 500 lettres autographes et manuscrits, pour la plupart inédits, d’écrivaines, artistes, scientifiques, voyageuses, féministes, femmes politiques, journalistes (George Sand, Louise Colet, Louise Michel, Sarah Bernhardt, Colette, Alexandra David-Neel...)
un fonds iconographique ancien et moderne : portraits d’écrivaines, d’artistes, de femmes politiques, revendications et manifestations féministes, femmes au travail, mode et costumes régionaux, etc. à travers 3 500 cartes postales, 4 200 photographies, 1 000 affiches, et un ensemble d’iconographie diverse (dessins, gravures, journaux illustrés)
75 fonds d'archives d'associations et de personnalités, parmi lesquelles Nelly Roussel, Jane Misme, Eugénie Cotton.
des tableaux, des gravures, des objets d'art, des documents de propagande féministe : timbres, buvards illustrés, jeu de l’oie et éventail suffragistes.
mardi, jeudi, vendredi & samedi : de 13h à 18h ; le mercredi de 10h à 18h
L'accès est libre et gratuit ; la consultation des documents est soumise à inscription, gratuite également. En dehors des heures d'ouverture, un accès est possible le matin, sur RdV motivé.
La BMD estsituée au 79 rue Nationale dans le 13è arrondissement, à l'intérieur de la médiathèque JP Melville dont elle partage les bâtiments. L'ensemble est accessible aux PMR. Le métro Olympiades (ligne 14) est juste devant la bibliothèque, desservie également par les bus 62 et 64.
Un bibliothécaire est présent pendant les heures d'ouverture, qui aide et oriente les usagers dans leurs recherches. La BMD peut également être sollicitée par mail.
Pas de service sur place, mais à la demande ; les images numérisées libres de droit peuvent être téléchargées et utilisées pour un usage non commercial en créditant la bibliothèque ; la BMD ne gère pas les droits éventuels sur les images qu'elle détient mais peut orienter ses usagers. Des fichiers HD peuvent être fournis après remise d'un formulaire de demande.
Fiche équipement de la BMD et fiche Wikipedia (créée et maintenue par la BMD)
Toute l'actualité de la BMD est disponible sur le site paris.fr ou en s'abonnant à la lettre d'information de l'établissement. Autrice de cette fiche : Carole Chabut, directrice, le 11 mars 2022